Auteur Sujet: Gestion du D-Range des RAW des Fuji S3 et plus  (Lu 4406 fois)

Hors ligne huvince

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Gestion du D-Range des RAW des Fuji S3 et plus
« le: 08 février 2008 à 10:10 »
Bonjour,

J’utilise un Fuji S5 Pro.
Comme vous le savez, le capteur génère des pixels S et R.
Avec le logiciel Fuji Hyper Utility V3, je peux « jouer » de l’un ou l’autre pixel à ma guise et ainsi récupérer des écarts IL allant jusque 10 IL. Avant de commencer à jouer avec les autres réglages (d’ailleurs grâce à cette technologie, c’est extrêmement rare que je doive jouer avec les autres réglages).
De plus via le menu de l’appareil, il est possible de simuler certain type de film (Fuji bien sur). Ou tout simplement tout mettre en auto.
Pour ce faire l’appareil joue des pixels S et R (D-Range) mais aussi de la tonalité et autres réglages. Réglages qui sont « écris » dans le RAW en plus de l’image brute

Lorsque je suis sur image RAW dans LR 1.3, je ne vois pas la possibilité de jouer du D-Range (ou alors, je n’ai pas bien cherché).
LR est évidement capable de lire le RAW mais j’ai l’impression qu’il mélange les 2 types de pixels à part égal. Sans se préoccuper des réglages de l’appareil. Et ne donne pas la main à l’opérateur pour un réglage manuel du D-Range.
Donc, lorsque le Jpeg ne me convient pas, je travail le RAW avec l’Hyper Utility (d’abord le D-range puis les autres réglages), je génère un nouveau Jpeg qui est alors géré avec LR. Ce qui fait que LR est relégué à un « simple » gestionnaire de photo (Raw + Jpeg) avec quelques fonctions sympa tel que redressement d’image, anti yeux rouge… uniquement sur le jpeg. Ce qui me semble dommage. D’autant que je préférerai faire tous les réglages sur le RAW via LR et générer le jpeg via LR

Evidement, je ne demande pas que LR sache gérer la simulation des films quoi que ça puisse être sympa. Mais j’aimerai que LR puisse afficher la photo en RAW en tenant compte des paramètres de l’appareil (lorsqu’il n’y a pas d’intervention sur les divers curseurs) sans oublier le D-Range.

Dés que LR fera cela, je pourrais « Backer » l’Hyper Utility.
Vincent

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Gestion du D-Range des RAW des Fuji S3 et plus
« Réponse #1 le: 08 février 2008 à 10:41 »
Je sais que la possibilité d'exploiter séparément les pixels S & R a été demandée mais je ne sais pas si ça va se faire, et de quelle manière.

On en revient toujours au même problème : Adobe veut vendre sa technologie et n'exploite pas les kits de développement des fabricants d'appareils, pour autant que ceux-ci permettent une exploitation complète, ce qui est loin d'être le cas : les formats raw spécifiques aux marques ne sont pas ou peu documentés.
Mon QI est tenace...