Auteur Sujet: Un problème avec LR3  (Lu 16745 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Un problème avec LR3
« Réponse #15 le: 07 septembre 2010 à 11:30 »
Je pense plutôt que tu as fait une fausse manip, mais on verra plus tard.

Donc, ton DD externe contient un duplicata des dossiers et images tels qu'ils étaient sur l'ancien ordi ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne jcp33

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Un problème avec LR3
« Réponse #16 le: 07 septembre 2010 à 17:42 »
Toujours en recherche, sur mon ancien ordi,avec la version LR3.2, lorsque j'importe un fichier de photo sous la forme aa/mm/jj, je clique sur "ajouter" dans le programme "importation" et tout se passe bien, je retrouve le fichier à sa place numerique.
La même manip sur le nouvel ordi, je retrouve le fichier en tête de liste, devant tout les fichiers déja classées.
 Où peut se trouver le Bug ?
Perso j'y perds mon latin !

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Un problème avec LR3
« Réponse #17 le: 07 septembre 2010 à 18:54 »
Merci de répondre aux questions et de suivre, ensuite, les consignes ;-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne jcp33

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Un problème avec LR3
« Réponse #18 le: 07 septembre 2010 à 19:12 »
Gilles, j'ai copié les photos sur mes deux DD, celui de l'ancien ordi et sur le DD externe qui est sur le nouvel ordi. Tous deux ont la même hiérarchie de dossier.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Re : Un problème avec LR3
« Réponse #19 le: 16 septembre 2010 à 12:28 »
Merci Gilles, si je comprends bien, on peut transférer le catalogue par copier /coller, ou par Syncback.  Comment repointes-tu vers le volume des images stockées ?

Pour faire pointer LR vers un catalogue le plus simple est d'ouvrir le dossier de ce catalogue; à l'intérieur on trouve un fichier "Lightroom-n.lrcat". Il suffit de faire un double clic sur ce fichier, cela ouvre LR avec ce catalogue.

Autre méthode : ouvrir LR; puis menu Edition/Paramètres du catalogue, onglet "Général", rubrique "Emplacement", cliquer sur le bouton "Afficher" puis sélectionner le catalogue.

Cela étant, avec toutes les opérations que vous décrivez j'ai bien peur que vous ayez fait un "sac de noeuds" et je vous suggère de reprendre la procédure à zéro :
- repartir d'un dossier de photos et d'un catalogue LR dont vous êtes absolument sûr.
- recopier (par copie simple, pas avec un outil de synchronisation) le dossier des photos et le catalogue sur le nouveau disque
- lancer LR sur le nouveau catalogue comme je viens de l'expliquer

Ca devrait marcher sans problème
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Re : Un problème avec LR3
« Réponse #20 le: 16 septembre 2010 à 13:00 »
- repartir d'un dossier de photos et d'un catalogue LR dont vous êtes absolument sûr.
- recopier (par copie simple, pas avec un outil de synchronisation) le dossier des photos et le catalogue sur le nouveau disque

Il n'est pas nécessaire de faire une copie de photos et catalogue "à la main", même simple.
Il suffit de faire une exportation (en prenant soin de cocher les bonnes cases) et une ré-importation de ce même catalogue sur le nouveau disque.
Fichier > Exporter en tant que Catalogue...

Je le fais au moins 2 fois par semaine, et même dans le cas de fusion de catalogues, sans jamais avoir perdu quoique ce soit.
Autrement dit, je laisse faire Lr.
« Modifié: 16 septembre 2010 à 13:04 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Un problème avec LR3
« Réponse #21 le: 16 septembre 2010 à 14:26 »
@FX Belloir : je suis d'accord avec toi et j'utilise moi-même beaucoup l'exportation/importation de catalogues.

En l'occurrence je cherchais à donner à jcp33 un mode opératoire ultra simple (vu l'historique de ses difficultés) et qui reste dans la ligne des conseils que Gilles lui a donnés pour ne pas le perturber plus.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jcp33

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Un problème avec LR3
« Réponse #22 le: 28 septembre 2010 à 10:16 »
Je tiens à vous remercier tous, ma réponse est tardive car mon ordi a planté complet . J'ai du tout formater et tout reprendre à la main !!!!j'ai donc tout repris à zero, et actuellement j'ai remis  LR3.2, et réinstallé les photos de mon DD, tous fonctionne correctement maintenant, mais le plus long est de reprendre les photos une par une pour remettre les mots clés et légendes pour les 18000 photos !!. J'avais bien un sacs de nœuds dans mes catalogues et dans leurs transferts. Encore merci de votre aide =JCP

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Un problème avec LR3
« Réponse #23 le: 29 septembre 2010 à 19:38 »
Content que tu aies réglé tes problèmes, mais désolé que ce soit au prix d'une perte de tes données.
Un bon conseil : dans les préférences de LR vérifie que la case est bien cochée (elle ne l'est pas par défaut, du moins dans LR2). Ceci oblige LR a enregistrer toutes les métadonnées (y compris les mots clés) dans le fichier image (pour le jpeg  c'est dans l'en-tête du fichier, poru du RAW c'est dans un petit fichier associé au fichier image). Cela te garantit de conserver tes métadonnées, en particulier tes mots clés, même si tu perds ton catalogue LR et même si un jour tu décidais d'abandonner LR (peu probable, mais on n'est jamais tro pprudent).
Par sécurité, tu peux de plus sélectionner toutes les images auxquelles tu as attribué des mots clés et cliquer sur "Menu Métadonnées/Enregistrer les métadonnées dans le fichier". Normalement ce n'estpas utile si tu as bien coché la case dans les préférences, mais c'est une sécurité et cela permet d'enregistrer les métadonnées pour des images traitées avant que tu coches la case des préférences.
« Modifié: 29 septembre 2010 à 19:44 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jcp33

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Un problème avec LR3
« Réponse #24 le: 30 septembre 2010 à 12:27 »
Merci michel_d pour l'info, mais je ne vois pas quelle case il faut cocher, si tu peux me donner un peu plus précision, cela m'arrangerai bien !! Merci d'avance

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Un problème avec LR3
« Réponse #25 le: 30 septembre 2010 à 23:44 »
Je t'explique pour LR2, car je n'ai pas encore installé LR3, mais j'imagine que ça n'a pas beaucoup changé.

1) pour activer l'enregistrement automatique des métadonnées :
- Menu Edition / Paramètres du catalogue
- Ouvrir l'onglet "Métadonnées"
- Cocher la case "Ecrire automatiquement les modifications en XMP"
- cliquer sur OK

2) pour enregistrer les métadonnées d'un ensemble de photos dans les fichiers images (jpg ou raw) :
- sélectionner l'ensemble d'images concernées
- Menu Métadonnées / Enregistrer les métadonnées dans le fichier

La première opération garantit que désormais LR enregistrera toujours les métadonnées dans les fichiers images.
La seconde opération permet d'enregistrer les métadonnées dans les fichiers images pour les photos qui étaient déjà présentes dans le catalogue LR.

Une fois que tu as fait cela tu peux vérifier que tes mots clés sont bien dans les fichiers en les ouvrant dans un autre logiciel (explorateur de fichiers Windows, Photoshop, Picasa, ACDSee, etc.)

Un avantage supplémentaire, qui semble peu connu : en procédant ainsi, tous les traitements réalisés dans LR sont également enregistrés dans les fichiers images. Ainsi même si l'on perd le catalogue LR on peut facilement le reconstituer à partir des fichiers images.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jcp33

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Un problème avec LR3
« Réponse #26 le: 01 octobre 2010 à 10:57 »
Je te remercie, michel_d, sitôt dit, sitôt fait !!, je cherchais dans "préférence", raison pour laquelle je ne trouvais pas. Merci du tuyau, dommage que je ne l'ai pas appliqué avant mes problèmes !!!