Auteur Sujet: Manuel  (Lu 30941 fois)

Hors ligne FrenchFreeSurfer

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • AOL Messenger - FrenchFreeSurfer
    • Voir le profil
Manuel
« le: 28 novembre 2007 à 15:55 »
Bonjour,

Etant un nouvel utilisateur de LR et celui-ci étant fourni sans manuel d'utilisation digne de ce nom. Dans la longue liste des livres qui sont dernièrement sortis, pourriez-vous m'en conseillez un que je pourrais demander à avoir le 25 décembre prochain au pied du sapin ....

Votre forum à l'air vraiment sympa, bonne ambiance semble-t-il, très bonne continuation à vous ...
LR 2.2 - Imac G5 20' - Sony A700

Hors ligne Michael42

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Manuel
« Réponse #1 le: 28 novembre 2007 à 15:58 »
En introduction " rapide ", le livre de Stéphanie Guillaume " Traitement photo avec Adobe Lightroom. Pour compléter et approfondir " Photoshop lightroom pour les photographes " de Martin Evening et " LR pour les photographes numériques " de l'excellent Scott Kelby.

Hors ligne tabila117

  • Membre confirmé
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • Le blog Photo
Re : Manuel
« Réponse #2 le: 28 novembre 2007 à 16:00 »
Moi, j'en vois qu'un digne de ce nom :
Lightroom pour les photographes de Martin Evening (traduction par Volker Gilbert).

Hors ligne FrenchFreeSurfer

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • AOL Messenger - FrenchFreeSurfer
    • Voir le profil
Re : Manuel
« Réponse #3 le: 28 novembre 2007 à 16:01 »
Et bien au moins c'est du rapide ...
Merci.

Une préférence peut-être entre le 2ème et le 3ème.
LR 2.2 - Imac G5 20' - Sony A700

Hors ligne tabila117

  • Membre confirmé
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • Le blog Photo
Re : Manuel
« Réponse #4 le: 28 novembre 2007 à 16:02 »
Oops! Nos mails se croisent!

Voici quand même le lien chez l'éditeur avec quelques extraits :
ici
« Modifié: 28 novembre 2007 à 16:11 par tabila117 »

Hors ligne Michael42

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Manuel
« Réponse #5 le: 28 novembre 2007 à 16:19 »
Entre le Evening et le Kelby ? difficile à dire. Tu peux lire une appréciation du Evening ici <http://www.cuk.ch/articles/3519>.

J'ai les deux, j'aurai du mal à en préférer un à l'autre mais je ne les ai pas tous les deux finis. Kelby a une excellente réputation comme formateur Adobe ( voir ses nombreux livres sur Photoshop notamment ).

Hors ligne FrenchFreeSurfer

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • AOL Messenger - FrenchFreeSurfer
    • Voir le profil
Re : Manuel
« Réponse #6 le: 28 novembre 2007 à 16:27 »
Impec pour les infos reste plus qu'à faire mon choix et envoyer ma lettre au père noël ... :-)
LR 2.2 - Imac G5 20' - Sony A700

Hors ligne Alphadream

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
    • Alpha-numérique
    • E-mail
Re : Manuel
« Réponse #7 le: 28 novembre 2007 à 16:34 »
Pour moi il n'y a pas photo entre Evening et Kelby (que ce soit au sujet de LR ou CSx d'ailleurs). Le Kelby est beaucoup moins riche, voire simpliste par moment, et il faut aimer l'humour ricain. L'adaptation/traduction par Volker Gilbert du LR d'Evening est excellente. Ça se lit (presque) comme un roman !
J'ai acheté hier soir le CS3 d'Evening... à 5h du mat j'avais encore le nez dedans... donc attention, Evening nuit gravement au sommeil ;-)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Manuel
« Réponse #8 le: 28 novembre 2007 à 17:00 »
J'ai aussi tendance à préférer l'écriture et le style Evening à celui de Kelby, un peu trop ricain à mon goût.
Mon QI est tenace...

Hors ligne FrenchFreeSurfer

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • AOL Messenger - FrenchFreeSurfer
    • Voir le profil
Re : Manuel
« Réponse #9 le: 28 novembre 2007 à 17:01 »
Moi je me demande comment tu fais Alpha pour avoir le nez dans les bouquins jusqu'à 5 h du mat, autant de contributions sur le forum dxd et avoir le temps de faire d'aussi belles photos (voir l'autre forum). Vous êtes plusieurs à l'intérieur de ton corps :-)
LR 2.2 - Imac G5 20' - Sony A700

Hors ligne Alphadream

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
    • Alpha-numérique
    • E-mail
Re : Manuel
« Réponse #10 le: 28 novembre 2007 à 17:10 »
Mon secret : je dors 3 ou 4 heures par nuit. Donc logiquement à ce rythme, dans 2 ans je suis mort ;-)

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Manuel
« Réponse #11 le: 28 novembre 2007 à 17:20 »
Pour avoir lu les deux auteurs (pas les livres cités ici) fonce sur le Martin Evening... Le style de Kelby ne plait pas a tous, trop "show off". Ceci dit, il doit plaire à certains, il est le meilleur vendeur pour ce qui est de Photoshop (ceci dit, sa production est pléthorique, je me demande comment il fait sans sous-traiter...

De plus le Evening a eu une traduction qui s'est assortie d'une relecture technique par l'as des as, Volker Gilbert.
Pierre-Etienne

Hors ligne icare2

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • Bievenue en Iran
    • E-mail
Re : Manuel
« Réponse #12 le: 28 novembre 2007 à 20:47 »
Bonjour,

Fin septembre,avant de retourner à la maison,j'ai acheté en France le Kelby (pas encore vendue au Québec,actuellement).J'aime cet auteur,justement par son coté 'simpliste'.Son livre ''Photoshop CS2 pour les photographes numériques'' m'avait séduit comparativement à un ou deux d'auteurs Francais qui étaient malheureusement trop techniques pour moi.
Avec Ligthroom,Kelby est effectivement 'show off' et ça m'a déçu.J'ai donc commandé du Canada celui de M.Evening qui est remarquablement bien fait...

Un accroc cependant et qui est valable pour les trois volumes cités plus haut est que nous sommes passé rapidement à la version 1.3 du soft et les modifications n'ont pas eu le temps d'être traduites,même si M. Evening nous en donne des aperçus...

Je ne pense pas que ces trois auteurs vont 'pondre' un autre livre sur le sujet avant quelques temps,ce qui rend un site comme celui-ci (maintenant doublé d'un forum,Dieu merci) encore plus précieux...

Bravo,

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Manuel
« Réponse #13 le: 28 novembre 2007 à 21:34 »
Même si le livre d'Evening, traduit par Volker, ne présente que la version 1.0, c'est une excellente base de travail que je recommande sans réserves.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Manuel
« Réponse #14 le: 28 novembre 2007 à 23:38 »
Moi aussi je conseille le livre de Martin Evening... Un bon moyen de dégrossir la jungle LR...A lire en parallèle avec les articles de Gilles ! ;-)
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.