Auteur Sujet: Disque externe et lightroom ?  (Lu 15467 fois)

Hors ligne Nitram

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Disque externe et lightroom ?
« le: 10 février 2008 à 09:40 »
Bonjour,
Je possède un disque interne de 250Go qui est bientôt saturé. Mon idée est de placer es photos sur un disque externe pour libérer de la place, mais je crains que le débit sur disque externe soit lent (je possède des prises pour fw400 et usb2 sur mon  iMac) pour affihcer les photos ou la bibliothèque. Avez vous déjà fait l'essai en placant votre photothèque sur un disque externe (je pense notemment aux photographes ititnérants) ? Est ce que le tout est lent ou acceptable ?

Merci ;)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Disque externe et lightroom ?
« Réponse #1 le: 10 février 2008 à 10:10 »
Oui, c'est comme ça que je travaille, DD externe MyBook 500 Go, que je partage entre deux PC, l'un avec FW400, l'autre avec FW800. Le seul ralentissement que j'ai noté vient le plus souvent de la sortie de veille du disque, mais une fois qu'on a lancé la machine, pas de soucis particuliers.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Disque externe et lightroom ?
« Réponse #2 le: 10 février 2008 à 12:07 »
Sinon il y a les disques en e-sata aussi, qui fonctionnent aussi vite qu'un disque interne, il y a juste un adaptateur à installer sur l'ordi.
Mais je ne sais pas si ça existe pour Mac.

Sinon, FW400 plutôt que USB2.
Moi chez moi c'est quand même un plus lent sur un disque en FW400, mais il me semble que c'est mieux géré sous Mac que sous PC.

Et si tu n'as qu'un disque en interne, ça sera peut-être même plus rapide d'avoir les photos sur un disque séparé.
(c'est la façon "normale" de travailler, avec OS et données sur deux disques physiquement différents).
« Modifié: 10 février 2008 à 12:09 par Zaphod »

Hors ligne Laurent A

  • Membre confirmé
  • Messages: 67
    • Voir le profil
    • Site Perso
    • E-mail
Re : Disque externe et lightroom ?
« Réponse #3 le: 10 février 2008 à 12:35 »
Par conception, le FW sollicite moins le processeur que l'USB, c'est pourquoi, indépendamment de la vitesse, quand on peut, il vaut mieux le préférer...
--
Laurent A
"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges."(Nietzsche)

Hors ligne Nitram

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Disque externe et lightroom ?
« Réponse #4 le: 11 février 2008 à 10:13 »
Merci pour vos réponses.
Un dd FW400 ne ralentit donc pas trop la manipulation de donnée comparé à un DD Interne ?! C'est une bonne nouvelle :)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Disque externe et lightroom ?
« Réponse #5 le: 11 février 2008 à 10:25 »
Pas de soucis notoires du point de vue performances mais si tu peux, prends du FW800.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Nitram

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Disque externe et lightroom ?
« Réponse #6 le: 11 février 2008 à 11:50 »
Hélas mon iMac ne possède que le FW400.

Hors ligne Half

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • websignes.net
Re : Disque externe et lightroom ?
« Réponse #7 le: 25 février 2008 à 12:59 »
Bonjour,

Je dispose d'un disque dur FW400/FW800/USB2 ... j'avais installé une carte firewire sur mon pc fixe. Sur mon pc portable, je dispose d'une entrée Firewire IEEE1394, quelqu'un sait-il si cette norme prend en charge le FW400/800? (c'est probabalement mal parti pour moi car le cable FW du disque dur ne correspond pas à la connection du pc portable ... mais il existe p-e plusieurs modèles de cable dont un pourrait convenir ?)

Merci !
« Modifié: 25 février 2008 à 13:54 par Half »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Disque externe et lightroom ?
« Réponse #8 le: 25 février 2008 à 13:40 »
Pas sûr mais peut-être peux-tu installer une carte PCMCIA avec connecteurs FW400 ou 800 ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Half

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • websignes.net
Re : Disque externe et lightroom ?
« Réponse #9 le: 25 février 2008 à 14:01 »
Dans mon message précédent, il s'agissait bien de IEEE1394 et non 1392.

Merci pour ta piste Gilles, je la retiens si mon autre connection s'avère effectivement inutilisable (pour express card 54, j'ai vu que cela existait aussi ... mais cher !)


Hors ligne arnold

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Disque externe et lightroom ?
« Réponse #10 le: 26 février 2008 à 11:07 »
c'est du 400 sur ton pc, ton cable est prévu pour une UC il te faut celui pour portable, tu as le même connecteur des deux cotés et non plus un gros et un petit.


Merci pour vos réponses.
Un dd FW400 ne ralentit donc pas trop la manipulation de donnée comparé à un DD Interne ?! C'est une bonne nouvelle :)

Attention, cela vaut si tu n'as qu'un seul disque interne, 2 disques internes seront plus rapide qu'un interne et un externe.

A+
« Modifié: 26 février 2008 à 11:24 par arnold »
 *lien supprime*

Zaphod

  • Invité
Re : Disque externe et lightroom ?
« Réponse #11 le: 26 février 2008 à 11:15 »
Je pense qu'il voulait dire qu'il fallait préférer le Firewire à l'USB2 quand c'était possible.
Et ne pas oublier l'e-sata quand c'est possible... qui est je pense encore préférable au FW (puisque c'est comme un disque interne).

Hors ligne arnold

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Disque externe et lightroom ?
« Réponse #12 le: 26 février 2008 à 11:25 »
oups j'ai édité le quote n'etait pas le bon ;)

merci
 *lien supprime*

Zaphod

  • Invité
Re : Disque externe et lightroom ?
« Réponse #13 le: 26 février 2008 à 13:49 »
Ah oui ok je comprends mieux, maintenant mon message précédent n'a plus de sens. ;)

Hors ligne arnold

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Disque externe et lightroom ?
« Réponse #14 le: 27 février 2008 à 10:18 »
je plaide coupable, c'est de ma phot, lol
 *lien supprime*