Auteur Sujet: Modifier une galerie web  (Lu 15020 fois)

Hors ligne chrisb63

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Modifier une galerie web
« le: 10 février 2008 à 15:16 »
Bonjour,

Une fois que l'on a généré sa galerie web est-il possible de la modifier pour y rajouter des photos ou en supprimer ?

ou faut il la regénérer avec les modifs ?

david

  • Invité
Re : Modifier une galerie web
« Réponse #1 le: 19 février 2008 à 05:11 »
Il faut regénérer...
Ou alors éditer à la main le répertoire précédemment exporté, à savoir ajouter les thumbnails, les images,  editer le fichier xml.... (je dis ça au pifomètre, ca dépend bien évidemment de la galerie utilisée)
Mais bon, on sort un peu de la philosophie LR, et de la galerie en un clic ;)

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Modifier une galerie web
« Réponse #2 le: 22 février 2008 à 16:29 »
Peut-on utiliser la galerie web pour alimenter un site photo préalablement construit avec moult flash et java, etc?



Mon Q.I. est de plus en plus faible..
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne pinbeu

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • Galerie photo du Lapin bleu
Re : Modifier une galerie web
« Réponse #3 le: 25 février 2008 à 08:47 »
Peut-on utiliser la galerie web pour alimenter un site photo préalablement construit avec moult flash et java, etc?

Non, on ne peut pas. LR génère une galerie complète avec un index.html qui pointe vers les photos de la galerie. Tu seras obligé de passer par une édition manuelle de ton site.
Merci de ne pas me réveiller pendant mon travail

david

  • Invité
Re : Modifier une galerie web
« Réponse #4 le: 25 février 2008 à 09:01 »
... mais par contre, tu peux utiliser les plugins d'exportation, il sont là (entre autres) pour ça.

J'utilise par exemple le plugin pour pixelpost pour alimenter ma galerie perso...

http://www.pixelpost.org/extend/addons/adobe-photoshop-lightroom-export-plugin/

Hors ligne chrisb63

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Modifier une galerie web
« Réponse #5 le: 26 février 2008 à 13:40 »
Ca veut dire qu'on génère sa galerie normalement avec LR puis on utilise pixelpost pour rajouter des photos ?

Hors ligne chrisb63

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Modifier une galerie web
« Réponse #6 le: 26 février 2008 à 13:43 »
Il faut regénérer...
Ou alors éditer à la main le répertoire précédemment exporté, à savoir ajouter les thumbnails, les images,  editer le fichier xml.... (je dis ça au pifomètre, ca dépend bien évidemment de la galerie utilisée)
Mais bon, on sort un peu de la philosophie LR, et de la galerie en un clic ;)

si on ne veut pas éditer des fichiers xml ... il faut regénérer. OK
Maintenant comment fait on pour savoir quelles photos avoit-on mis dans cette gallerie ?

Faut-il les tagger avec des étoiles, des couleurs, des mots clés ?
Si on a une seule galerie un tag couleur, c'est facile, mais si on a plusieurs galeries ?

Quelles sont vos façons de faire ?

david

  • Invité
Re : Re : Modifier une galerie web
« Réponse #7 le: 26 février 2008 à 13:54 »
Ca veut dire qu'on génère sa galerie normalement avec LR puis on utilise pixelpost pour rajouter des photos ?

Euh, non, c'est tout l'inverse ;)
Pixelpost est un script php de gestion de galerie (de photoblog plus précisément), indépendant de LR.
Un fois installé, tu peux par contre y publier tes photos en un clic, via LR

david

  • Invité
Re : Re : Modifier une galerie web
« Réponse #8 le: 26 février 2008 à 13:59 »
Faut-il les tagger avec des étoiles, des couleurs, des mots clés ?
Si on a une seule galerie un tag couleur, c'est facile, mais si on a plusieurs galeries ?

En créant une collection par galerie !

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : Modifier une galerie web
« Réponse #9 le: 26 février 2008 à 16:09 »
Peut-on utiliser la galerie web pour alimenter un site photo préalablement construit avec moult flash et java, etc?



Mon Q.I. est de plus en plus faible..

? Un exemple ?

Avec SSP pour Lightroom, il est possible d'intégrer le plugin dans un bout de page html.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : Re : Modifier une galerie web
« Réponse #10 le: 26 février 2008 à 16:19 »
Faut-il les tagger avec des étoiles, des couleurs, des mots clés ?
Si on a une seule galerie un tag couleur, c'est facile, mais si on a plusieurs galeries ?

En créant une collection par galerie !

Exactement, pour ma part, j'ai une collection Web, agrementée de plusieurs sous-collections qui correspondent à mes différents albums.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne chrisb63

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Modifier une galerie web
« Réponse #11 le: 26 février 2008 à 17:15 »
effectivement les collections me parraissent le plus simple.

Merci

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Modifier une galerie web
« Réponse #12 le: 12 mars 2008 à 13:53 »
Ca veut dire qu'on génère sa galerie normalement avec LR puis on utilise pixelpost pour rajouter des photos ?

Euh, non, c'est tout l'inverse ;)
Pixelpost est un script php de gestion de galerie (de photoblog plus précisément), indépendant de LR.
Un fois installé, tu peux par contre y publier tes photos en un clic, via LR
Le problème c'est pour l'installer: il donne trois dossiers: addon, admin et pixelpost. Les explications d'installation m'ont largué... entre les plug ins de Web gallerie et Web Templates..
Quand ils disent de Log in to your admin de Pixelpost:où ça et comment?
« Modifié: 12 mars 2008 à 14:08 par leblase »
Mon Q.I. est très faible

david

  • Invité
Re : Modifier une galerie web
« Réponse #13 le: 13 mars 2008 à 10:28 »
Alors....
1-Telecharger pixelpost : http://www.pixelpost.org/releases/pixelpost_v1.7.1.zip
2-Uploader les fichiers et repertoires telechargés sur ton ftp.
3-Installer pixelpost en se rendant sur http://www.tondomaine/repertoire d'installation de pixelpost/admin/install.php
4-Suivre les instructions.

5-Telecharger le plugin LR: http://www.pixelpost.org/extend/addons/adobe-photoshop-lightroom-export-plugin/download/
6-Editer le fichier pp_upload.php qui se trouve dans le répertoir admin et indiquer un "post key" de ton choix (ligne 16, remplacer "ChangeMe")

7-Uploader le contenu du repertoire admin (à savoir pp_upload.php que tu viens d'éditer) dans le repertoire admin de pixelpost
8-Uploader le contenu du repertoire addons (à savoir admin_pp_upload.php) dans le repertoire addons de pixelpost
9-Copier le dossier pixelpost.lrdevplugin dans :
    * MAC: ~/Library/Application Support/Adobe/Lightroom/Modules/
    * WINDOWS XP: C:\Documents and Settings\your_username\Application Data\Adobe\Lightroom\Modules\
    * WINDOWS VISTA: C:\Users\your_username\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Modules\

10-Se rendre dans l'admin de pixelpost : http://www.tondomaine/repertoire d'installation de pixelpost/admin/
11-Cliquer sur le menu ADDONS
12-Trouver la ligne External App Upload (admin_pp_upload - version 2.1)  et cliquer sur OFF pour que ça devienne ON, tu devrais voir ceci:



13-Ouvrir LR, selectionner qqes images, Exporter en utilisant le module pixelpost en ayant renseigné au préalable  l'upload url et la post key.

voili.
« Modifié: 13 mars 2008 à 10:31 par David »