Auteur Sujet: Informations de lieu : IPTC ou mots-clé ?  (Lu 16326 fois)

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Informations de lieu : IPTC ou mots-clé ?
« le: 28 août 2010 à 20:00 »
Hello,

Qu'utilisez-vous pour situer le lieu de vos photos ?

Les champs IPTC, ou les mots-clés ?

Dans le dernier cas, j'apprécie la visualisation de la hiérarchisation géographique.
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Zaphod

  • Invité
Re : Informations de lieu : IPTC ou mots-clé ?
« Réponse #1 le: 28 août 2010 à 20:23 »
C'est une bonne question.

J'utilise systématiquement les IPTC et la géolocalisation.
Et j'utilise aussi les mots clés.

- les IPTC pour dire : où la photo a été prise
- les mots clés pour caractériser ce qui est sur la photo (sujet ou contexte)

Par exemple, une photo de portrait prise en intérieur à Paris, n'aura pas "Paris" dans les mots clés.

En pratique... ça n'est pas super évident à gérer.

Au début je n'utilisais que les IPTC mais comme c'est peu géré en dehors de LR... les mots clés sont bien pratiques.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Informations de lieu : IPTC ou mots-clé ?
« Réponse #2 le: 28 août 2010 à 21:03 »
Geotagging et mots-clés (organisés hiérarchiquement), mais pas IPTC.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Informations de lieu : IPTC ou mots-clé ?
« Réponse #3 le: 29 août 2010 à 12:12 »
Et par exemple, si vous visitez/photographiez un site donné (exemple : pont Alexandre III à Paris), comment gérez-vous "Alexandre III" ?
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Zaphod

  • Invité
Re : Informations de lieu : IPTC ou mots-clé ?
« Réponse #4 le: 29 août 2010 à 13:25 »
Je mets en IPTC un truc du genre : France / Région Parisienne / Paris / Pont Alexandre III

Et en mot clé je mets Paris, Pont (quand le pont est en photo).
En revanche je ne crée un mot clé "Pont Alexandre III" que si j'y reviens ensuite ou que j'ai beaucoup de photos.

En gros les IPTC je les mets systématiquement.
Les mots clés je ne les mets que si je pense que ça va me servir un jour à retrouver les photos.

Et "Pont Alexandre III" niveau mot clé je serais plus à le classer dans "Pont" que dans "Paris".
J'ai récemment changé... et je pense que je vais revenir à ce que je faisais au début.
Pour moi ça n'est pas "une localisation dans Paris" c'est "un pont précis".
Car les photos qui auront ce mot clé ne seront pas celles prises sur le pont, mais celles sur lequel le pont est le sujet de la photo.

Mais j'hésite encore sur ce point...
Je suis très intéressé par les réponses qu'il y aura sur ce sujet.
(il n'y a pas UNE seule bonne méthode, mais s'il y a des bonnes idées... autant s'en insipirer)
« Modifié: 29 août 2010 à 13:28 par Zaphod »

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Re : Informations de lieu : IPTC ou mots-clé ?
« Réponse #5 le: 29 août 2010 à 13:50 »
Pour moi ça n'est pas "une localisation dans Paris" c'est "un pont précis".
Car les photos qui auront ce mot clé ne seront pas celles prises sur le pont, mais celles sur lequel le pont est le sujet de la photo.

Nous sommes bien d'accord (j'avais peur que mon exemple soit mal interprété au moment où je l'ai écrit).

L'IPTC semble offrir les champs adaptés à ces besoins.

Je suis en train de consulter la norme IPTC...
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Zaphod

  • Invité
Re : Informations de lieu : IPTC ou mots-clé ?
« Réponse #6 le: 29 août 2010 à 14:00 »
La dernière norme offre plusieurs champs localisation.
Un champ pour dire la localisation de la prise de photo.
Un autre pour dire la localisation du sujet photographié.

Lightroom n'en gère qu'un je crois... mais c'est suffisant je trouve... sinon on passe des heures à tout remplir.

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Informations de lieu : IPTC ou mots-clé ?
« Réponse #7 le: 29 août 2010 à 14:11 »
Il y a également la localisation du photographe (zone Contact). :)
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Zaphod

  • Invité
Re : Informations de lieu : IPTC ou mots-clé ?
« Réponse #8 le: 29 août 2010 à 14:18 »
Oui en fait on peut multiplier les champs localisation il me semble...
C'est une norme "à géométrie variable", de manière à pouvoir convenir à un maximum de monde (on peut mettre plein de renseignement sur chaque personne de la photo par exemple)

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Re : Informations de lieu : IPTC ou mots-clé ?
« Réponse #9 le: 29 août 2010 à 17:28 »
La dernière norme offre plusieurs champs localisation.
Un champ pour dire la localisation de la prise de photo.
Un autre pour dire la localisation du sujet photographié.

Lightroom n'en gère qu'un je crois... mais c'est suffisant je trouve... sinon on passe des heures à tout remplir.

En fait, ces deux champs sont offerts par IPTC Extension (et non IPTC Core), et sont donc visibles dans Lightroom en affichant les métadonnées Extensions IPTC.

Autre cas :

Supposons que vous vous trouvez dans le parc d'un château et que vous prenez des photos, du château, du parc, des pigeons sur les statues, etc. Dans quelle métadonnée indiquez-vous le nom du château ? Si vous utilisez les mots-clés, le mettez-vous dans la hiérarchie géographique ?
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Zaphod

  • Invité
Re : Informations de lieu : IPTC ou mots-clé ?
« Réponse #10 le: 29 août 2010 à 17:51 »
Justement je me pose la même question...
Systématiquement les IPTC sont remplis.

Mais pour les mots clés... je suis partagé.

Est-ce que je mets "Château trucmuche" à toutes les photos, en tant que "contexte de la photo" ça a du sens de le mettre en mot clé... (dans ce cas classé dans les lieux)
Ou est-ce que je le met comme mot clé uniquement pour les photos du château (en mettant le mot clé dans l'architecture château) ?

Les deux peuvent être utiles mais ne sont pas compatibles !

Autre question existentielle... j'ai fait des photos près de Toulouse, certaines sont faites dans l'Aveyron (département) et certaines ont la rivière Aveyron comme sujet (et ne sont pas forcément dans le département)...
Je n'arrive pas à mettre ça en forme dans les mots clés... j'ai du abandonné l'idée de nommer la rivière (en général je mets le nom du coin dans les mots clés).

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Re : Informations de lieu : IPTC ou mots-clé ?
« Réponse #11 le: 29 août 2010 à 18:11 »
Est-ce que je mets "Château trucmuche" à toutes les photos, en tant que "contexte de la photo" ça a du sens de le mettre en mot clé... (dans ce cas classé dans les lieux)

Oui, mais dans quelle hiérarchie ?

Moi, j'ai une hiérarchie commençant par le mot-clé "lieu". Ensuite, j'ai les continents, les pays, les régions, les départements, les villes (je reproduits en gros ce que fait IPTC...), éventuellement suivi d'un lieu-dit. C'est donc très précis, car le reprend la hiérarchie géographique administrative. Mais le mot-clé racine est quant à lui plutôt vague. je ne peux même pas mettre "toponyme", car celui-ci désigne également les noms de montagne et de rivières.

Ou est-ce que je le met comme mot clé uniquement pour les photos du château (en mettant le mot clé dans l'architecture château) ?

Il y a en fait deux débats...

Autre question existentielle... j'ai fait des photos près de Toulouse, certaines sont faites dans l'Aveyron (département) et certaines ont la rivière Aveyron comme sujet (et ne sont pas forcément dans le département)...
Je n'arrive pas à mettre ça en forme dans les mots clés... j'ai du abandonné l'idée de nommer la rivière (en général je mets le nom du coin dans les mots clés).
ben avec les mots-clé, je créerais une catégorie hydronyme (vu sur wikipedia...). En dehors de ma hiérarchie continent/pays/région...
[/quote]
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Re : Informations de lieu : IPTC ou mots-clé ?
« Réponse #12 le: 29 août 2010 à 18:33 »
Est-ce que je mets "Château trucmuche" à toutes les photos, en tant que "contexte de la photo" ça a du sens de le mettre en mot clé... (dans ce cas classé dans les lieux)

Oui, mais dans quelle hiérarchie ?
Ici dans une hierarchie de lieu, si c'est le contexte.
(moi aussi j'ai une hierarchie de lieux, qui commence par "Lieu" en mot clé racine).

Par contre si je mets le mot clé uniquement aux photos où on voit le chateau, je classe le mot clé dans mon architecture "Bâtiments/Construction".

Il faut forcément en choisir un des deux.

(l'autre jour j'aurais voulu avoir deux mots clés parents... mais ça n'a pas de sens, puisque

ben avec les mots-clé, je créerais une catégorie hydronyme (vu sur wikipedia...). En dehors de ma hiérarchie continent/pays/région...
Ouaip, mais perso je refuse d'avoir le même mot clé pour deux trucs différents... je n'utilise pas les mots clés que dans Lightroom, il faut que ça reste lisible.
Je pourrais mettre "Aveyron (département)" et "Aveyreon (fleuve)" mais je trouve ça lourd.

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Informations de lieu : IPTC ou mots-clé ?
« Réponse #13 le: 29 août 2010 à 18:48 »
Ouaip, mais perso je refuse d'avoir le même mot clé pour deux trucs différents...
Ça sert pourtant aussi à ça, les hiérarchies.
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Zaphod

  • Invité
Re : Informations de lieu : IPTC ou mots-clé ?
« Réponse #14 le: 29 août 2010 à 19:00 »
Oui mais quand tu exportes... c'est très peu lisible.
Mes mots clés ne me servent pas que pour Lightroom (ils y sont par exemple sur mon site web), et donc il faut que ça reste lisible même après export, et sans hierarchie.