Auteur Sujet: Conversion automatique des raws n&b en couleur, comment débrancher?  (Lu 17011 fois)

Hors ligne JohnWho

  • Membre junior
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Bonjour,

lors de reportages, je prends certaines photos raw en n&b directement. Je voudrais que ce qui est pris en noir et blanc s'affiche en noir et blanc directement a la lecture.

Lors de l'importation dans LR3 et LR2 les images et vignettes sont d'abord affichées en noir et blanc et ensuite transformée en couleur automatiquement.

Y a t il un moyen de débrancher cet automatisme? En est il de même pour les autres pré-réglages couleur effectué dans l'appareil photo?

Merci

J.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Par définition même du RAW, il ne peut être en n&b.

En réalité, ce que tu fais très probablement sans le savoir c'est que tu prends en mode "RAW + jpg", avec en plus un réglage sur le boitier pour transformer le jpg en n&b (au même titre qu'il existe des fonctions pour faire directement du sépia, etc.

Ce qui se passe donc, c'est que lors de l'importation dans Lr, c'est d'abord le jpg intégré en n&b qui s'affiche puis Lr traite le RAW el l'affiche à la place. Comme le RAW est nécessairement en couleur, c'est une image couleur qui s'affiche.

Pour réaliser ce que tu cherches, il existe deux voies possibles :

a) Ne pas utiliser le mode "RAW + jpg" sur le boitier, mais seulement le mode "jpg" avec fonction de conversion n&b sur le boitier. Ce qui sera importé dans Lr sera un jpg en n&b. Mais ce ne sera qu'un jpg avec la limitation de traitement que cela implique.

b) Ne pas utiliser le mode "Raw + jpg" sur le boitier, mais seulement le mode "RAW". Ce qui sera importé dans Lr sera un RAW en couleur. Il est alors possible de convertir ce RAW en résultat n&B grâce aux fonctions présentes dans Lr.

Il existe aussi la possibilité de rester dans le mode "RAW + jpg" sur le boitier et de régler Lr pour que le jpg intégré dans ce mode soit importé séparément du RAW. Tu auras ainsi un jpg en n&b et un RAW en couleur, qu'il faudra traiter comme indiqué dans b) pour le passer en n&B.

Il serait intéressant de savoir quel boîtier(s) tu utilises.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne JohnWho

  • Membre junior
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Salut et merci pour cette réponse rapide!

J'utilise un Nikon D700. Je fais du reportage. J'ai besoin d'une image définitive rapidement, mais j'ai aussi envie de pouvoir retravailler mes images en profondeur par la suite. Et si possible sans devoir repartir de zero et d'une image couleur qui plus est...

Je trouve tout de même dommage, qu'on ne puissent pas garder les avantages du RAW (qualité du négatif) tout en gardant comme base de démarrage pour le développement de celui-ci, les pré réglages de l'appareil. Je travaille bien en RAW seul pour le moment.

N'existe t il aucun moyen de dire à LR, camera raw, nikon capture ou autre, de démarrer le développement avec les pré réglages de l'appareil? N'y a t il pas quelque chose à faire dans ce cas autour de la fonction LR "étalonnage de l'appareil photo"? (fonction que je ne maitrise pas encore) Il me semble que le logicile applique un pré développement par défaut? Un raw est une image plate au départ, n'y a t il donc aucun moyen d'interagir sur ce pré développement de départ et donc par exemple de pousser le bouchon en lui demandant de garder ceux de l'appareil?

Dans le même ordre d'idée, pour ce qui est de la photo en couleur. Si j'ai des jeux de couleurs qui me conviennent bien, est il possible de les charger dans l'appareil photo? Pour que les images qu'il sort soient directement dans les bonnes tonalités sans devoir passer par un logiciel tiers avant envoi?

Si j'aime le rendu précis de mon appareil, la seule solution est elle de faire une jpg à coté et d'essayer de s'en rapprocher le plus possible lors du développement du raw?!!


Hors ligne JohnWho

  • Membre junior
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Je pense que l'on pourrait résumer ma question en deux points:

1. Y a t il un moyen d'interagir sur le rendu d'aperçu?

2. Y a t il moyen de charger une courbe dans l'appareil photo au départ de préréglages colorimétriques effectués dans LR?


Zaphod

  • Invité
Je trouve tout de même dommage, qu'on ne puissent pas garder les avantages du RAW (qualité du négatif) tout en gardant comme base de démarrage pour le développement de celui-ci, les pré réglages de l'appareil. Je travaille bien en RAW seul pour le moment.

N'existe t il aucun moyen de dire à LR, camera raw, nikon capture ou autre, de démarrer le développement avec les pré réglages de l'appareil? N'y a t il pas quelque chose à faire dans ce cas autour de la fonction LR "étalonnage de l'appareil photo"? (fonction que je ne maitrise pas encore) Il me semble que le logicile applique un pré développement par défaut? Un raw est une image plate au départ, n'y a t il donc aucun moyen d'interagir sur ce pré développement de départ et donc par exemple de pousser le bouchon en lui demandant de garder ceux de l'appareil?

Les réglages de l'appareil n'ont pas de sens pour Lightroom, ce sont des réglages qui ont du sens pour les algorithmes de traitement de Nikon, dans ton cas.
Ceux ci sont totalement différents de ceux de Lightroom.
L'inverse est vrai également, tu ne pourras pas avoir des courbes Lightroom sur ton APN.


Tu peux en revanche tout à fait définir des paramètres par défaut plus péchus avec Lightroom, mais tu ne pourras pas les faire dépendre de tes réglages boitiers, ni les visualiser sur ton boitier.

Tu peux te faire un preset "Noir et Blanc" et l'appliquer à certaines photos à l'import, en revanche.


Sur le principe, autant ça n'aurait pas de sens d'aller lire le paramètre "saturation" de ton boitier, autant le paramètre "noir et blanc" pourrait être lu... car il s'agit juste d'un "flag".
LR va bien lire la balance des blancs...
Mais ça n'est pas le cas.


Si j'aime le rendu précis de mon appareil, la seule solution est elle de faire une jpg à coté et d'essayer de s'en rapprocher le plus possible lors du développement du raw?!!
Tu as des profils couleurs dans LR (onglet étalonnage) qui se rapprochent des profils couleur de ton appareil.
Je ne connais pas les noms pour Nikon mais tu trouveras certainement de l'aide ici avec ton D700.

En revanche, ça se rapproche du rendu de l'appareil avec réglages à 0 (saturation, D-lighting etc...).
La saturation par exemple est gérée totalement différemment chez Nikon et chez Lightroom.


L'autre solution... si tu es vraiment accro au rendu couleur de ton appareil... c'est de développer tes RAW avec ViewNX ou CaptureNX... qui eux auront exactement le rendu de ton appareil, et sauront lire les paramètres boitier.

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
À Nikon et autres constructeur de créer des XMP à côté de leurs fichiers RAW...
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Zaphod

  • Invité
Ils n'ont aucun intérêt à le faire...
Surtout Nikon qui vend un logiciel concurrent.

Clairement, c'est à Adobe de faire ce genre de choses si ça les intéresse.

Nikon ne va pas produire un fichier de réglage pour Lightroom, un autre pour Bibble, Capture One, Sylkipix et j'en passe.
L'intérêt de Nikon, c'est que les gens utilisent Capture NX.
Et même s'ils ne vendaient pas de soft... ce n'est pas à eux de traduire les paramètres boitiers en paramètres Lightroom, c'est Adobe qui fait Lightroom, pas Nikon.

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Ils n'ont aucun intérêt à le faire...
Surtout Nikon qui vend un logiciel concurrent.

Justement : il n'y a que Nikon qui n'a pas intérêt à le faire.
Pour tous les autres, ça leur éviterait de développer un logiciel (qu'ils ne font pas payer, actuellement).

Nikon ne va pas produire un fichier de réglage pour Lightroom, un autre pour Bibble, Capture One, Sylkipix et j'en passe.
Les constructeurs devraient fournir le XMP (qui est une norme documentée) et les éditeurs de logiciels lire les données XMP.
Après tout, les constructeurs se sont bien mis à la norme EXIF...
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Zaphod

  • Invité
Justement : il n'y a que Nikon qui n'a pas intérêt à le faire.
Pour tous les autres, ça leur éviterait de développer un logiciel (qu'ils ne font pas payer, actuellement).
Oui mais ils le maitrisent.
Difficile de faire des fichiers XMP pour un logiciel qui évolue et qu'ils ne maitrisent absolument pas.

Et pour quel soft feraient-ils des réglages ?
Pour quelle version du soft ?

De toutes façons Canon est obligé de développer un soft de RAW, sinon comment ferait un client Canon ?
Il serait obligé d'acheter Lightroom ou Photoshop ?

De plus, les algorithmes existent... puisque ce sont les mêmes que ceux de l'appareil.
(l'appareil intègre forcément un traitement des RAW pour pouvoir faire du JPEG)

Les constructeurs devraient fournir le XMP (qui est une norme documentée) et les éditeurs de logiciels lire les données XMP.
Après tout, les constructeurs se sont bien mis à la norme EXIF...
C'est une norme mais on met ce qu'on veut dedans.
Les réglages de LR ne correspondent à aucune norme, c'est juste un champ perso décidé par Adobe.
L'XMP permet aux applications d'encapsuler ce qu'elles veulent.
Bibble aussi, il me semble, fait du XMP mais les réglages n'ont rien à voir avec ceux de Lightroom.

Même Lightroom 2 est incapable de lire correctement un XMP de réglage de Ligthroom 3, pourtant la norme XMP n'a pas changé.

Hors ligne JohnWho

  • Membre junior
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Hé bien hé bien... J'entends parfaitement ce que vous dites...

Ce qui est triste finalement, si on laisse le blabla technique de côté, c'est que dans tout cela ces grands constructeurs/développeurs en oublient de servir le médium commun qui n'est autre que la photographie.. Au risque de paraître fleure bleue, ça devrait être ça le soucis commun, et nous ne devrions même pas avoir ces pensées et encore moins cette discussion. Tout cela devrait être naturel..

Non? ;-) On est censé faire de la photo, de la retouche, mais pas se prendre tant la tête sur la version machin truc much qui fera ce qu'elle est censée faire aujourd'hui dans sa 15ème version xyz.03

Quand je décide de faire du noir et blanc, je veux voir mon noir et blanc et pas de la couleur. On ne se comporte pas de la même façon quand on fait de la couleur ou du noir et blanc. Moi ça m'em...e de revoir toutes ces images en couleur. Surtout quand sur une même carte on mélange les deux.. Alors on ne sait plus..

Donc si je comprends bien la seule solution est de faire un jpg à côté pour retrouver "l'effet" de départ et me retaper le boulot ensuite... Ça doit vraiment pas être compliquer pourtant car LR les affiches avec les bons réglages en noir et blanc et tout et tout avant que je ne clique sur les images... C'est un peu fou alors que l'informatique est censé nous simplifier l'existence! Ne trouvez vous pas?

Hors ligne JohnWho

  • Membre junior
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Je veux dire que si LR les affiches en tant qu'aperçu ou quelque chose du genre en commençant, c'est que les infos sont quelque part et qu'il doit donc bien y avoir un moyen de les garder...??? Non ???

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Donc si je comprends bien la seule solution est de faire un jpg à côté pour retrouver "l'effet" de départ et me retaper le boulot ensuite...

C'est effectivement la  démarche.

Pour revenir sur un point philosophique (sans être péjoratif) : il est clair qu'avec le numérique, le photographe-créateur ne maitrise plus une certaine partie de ce que fait le boîtier. Le simple fait que les RAW soient "propriétaires" le montre. Ce choix fait par les constructeurs répond à une logique commerciale et de concurrence dont l'aspect maitrise de la création par le photographe est en grande partie absente. Mais on s'éloigne du sujet...
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
La seule solution passe par Nikon, qui peut décider "d'ouvrir" son format NEF, ce qu'elle ne fera bien évidemment jamais.

Nikon pourrait aussi adopter le DNG, qui est un format ouvert et dont le code est accessible au public. Mais elle ne le fera probablement jamais.

D'ailleurs, on n'entend plus parler de l'initiative Open Raw... qui a du se casser les dents sur la volonté des industriels.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Pour revenir au problème de JohnWho, il y a une soluce très simple : appliquer une conversion N&B  ou un preset dès l'importation.

2 avantages :
- ça va vite.
- ça reste parfaitement réversible.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Je veux dire que si LR les affiches en tant qu'aperçu ou quelque chose du genre en commençant, c'est que les infos sont quelque part et qu'il doit donc bien y avoir un moyen de les garder...??? Non ???
Oui, il y a un JPEG incorporé dans le RAW... c'est ça qu'affiche brièvement LR.