Auteur Sujet: netteté lr vs masque flou photoshop  (Lu 8983 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
netteté lr vs masque flou photoshop
« le: 02 septembre 2010 à 08:13 »
bonjour,
c'est bizarre, j'ai l'impression que je m'en sors mieux avec la netteté gain,rayon, seuil de photoshop, surtout en couche luminosité (lab,...) qu'avec le panneau netteté de lr.
j'ai repris les images de kelby de son livre photoshop cs3 et comparé dans les deux softs et j'ai trouvé difficile d'obtenir le même résultat dans lr, comme si lr était plus violent.

par contre une des images était un jeans avec une botte de cowboy, (donc pas de pétales de fleurs, de moustache de tigre, d'yeux...) et j'obtenais dans lr le même résultat de piqué du cuir,... que dans photoshop.

avez-vous des règles de bonne pratique des réglages de netetté dans lr ?

merci
marc

Zaphod

  • Invité
Re : netteté lr vs masque flou photoshop
« Réponse #1 le: 02 septembre 2010 à 08:28 »
Moi je n'y touche quasi jamais...
Je laisse par défaut et je règle la netteté à l'export, en essayant de ne pas trop accentuer.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : netteté lr vs masque flou photoshop
« Réponse #2 le: 02 septembre 2010 à 09:46 »
Je fais comme Zaphod.

Par contre, je ne comprendrai jamais cet entêtement à vouloir comparer l'accentuation de Photoshop et de Lightroom, qui n'ont pas le même rôle, et qu'on a expliqué en long et en large ici et ailleurs.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : netteté lr vs masque flou photoshop
« Réponse #3 le: 02 septembre 2010 à 12:47 »
ah bon, je vais chercher l'info dans les autres posts car je n'avais pas capté cela.
l'accentuation de lr ressemble à une bonne petite accentuation de capture pas plus.
difficile d'aller plus loin même avec le pinceau netteté mais je me disais que j'avais encore raté une étape.

l'accentuation de sortie dans export est une boite noire. on découvre le résultat quand c'est fini.
dur de dire si on choisit faible (comme Vibert) ou standard comme moi à tous les coups ou élevée.

je pensais que la netteté de lr était plus complète, un peu comme le passe-haut et masque flou de nx2.

bizarre...

marc

Zaphod

  • Invité
Re : Re : netteté lr vs masque flou photoshop
« Réponse #4 le: 02 septembre 2010 à 13:21 »
ah bon, je vais chercher l'info dans les autres posts car je n'avais pas capté cela.
l'accentuation de lr ressemble à une bonne petite accentuation de capture pas plus.
C'est normal, c'est son rôle...

Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
Re : netteté lr vs masque flou photoshop
« Réponse #5 le: 02 septembre 2010 à 15:58 »
j'avoue qu'une explication pratique serait pas de refus... Depuis la 3, c'est plus difficile le résultat est globalement bien mieux.
Je modifie ces paramètres presque systématiquement, mes optiques ne doivent pas assez piquer ;-)

J'active en plus lors de l'export un autre renforcement (LR pour les "grandes" et Mogrify pour les petites web)

++

EDIT: Désolé mais rien a dire sur la question initiale avec CS

Zaphod

  • Invité
Re : Re : netteté lr vs masque flou photoshop
« Réponse #6 le: 02 septembre 2010 à 16:17 »
Je modifie ces paramètres presque systématiquement, mes optiques ne doivent pas assez piquer ;-)
Ca n'est pas forcément une histoire de piqué.
C'est surtout une habitude de vouloir avoir des trucs super nets à 100%, et sans aucun bruit...
Quand on a beaucoup de Mpix c'est juste impossible.

Au final l'aspect général de l'image se dégrade plus qu'autre chose (c'est mon humble avis...)

J'active en plus lors de l'export un autre renforcement (LR pour les "grandes" et Mogrify pour les petites web)
C'est ce que je fais aussi.
J'ai comparé les deux, je préfère le traitement de mogrify pour les grosses réductions (format web).

En revanche pour les exports en vue de tirage, en plus grande taille donc, je trouve les paramètres de Lightroom plutôt bien vus, et j'ai tendance à faire confiance à ce qu'il me donne (pas encore été déçu).

Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
Re : Re : Re : netteté lr vs masque flou photoshop
« Réponse #7 le: 02 septembre 2010 à 20:37 »
Je modifie ces paramètres presque systématiquement, mes optiques ne doivent pas assez piquer ;-)
Ca n'est pas forcément une histoire de piqué.
C'est surtout une habitude de vouloir avoir des trucs super nets à 100%, et sans aucun bruit...
Quand on a beaucoup de Mpix c'est juste impossible.

Au final l'aspect général de l'image se dégrade plus qu'autre chose (c'est mon humble avis...)

Bon pour les optiques je blaguais ;-) par contre j"y touche assez souvent quand même.
Ce que je trouve assez dingue c'est que sur un fichier d300 à 200iso, les réglages par défaut nécessité une retouche car sinon les ciel par exemple sont bruités. Donc je suis obligé de jouer sur le masquage et plus si besoin.
Après pour les hauts iso, je touche le masquage aussi avec principalement les réglages pour le bruit. Mais ce n'est pas si simple à utiliser et apprécierais de lire des retours d'expériences ou méthodes sur le sujet

J'active en plus lors de l'export un autre renforcement (LR pour les "grandes" et Mogrify pour les petites web)
C'est ce que je fais aussi.
J'ai comparé les deux, je préfère le traitement de mogrify pour les grosses réductions (format web).

En revanche pour les exports en vue de tirage, en plus grande taille donc, je trouve les paramètres de Lightroom plutôt bien vus, et j'ai tendance à faire confiance à ce qu'il me donne (pas encore été déçu).
En web cela renforce pas assez ou trop ou il faut pas ;-)


Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : netteté lr vs masque flou photoshop
« Réponse #8 le: 02 septembre 2010 à 23:13 »
Comme groloulou, je suis fan de l'accentuation en mode Lab, mais bon, c'est pas le sujet.
Avec LR  et avec le raw :
La netteté à appliquer dépend du contenu de l'image. Ciel, feuillages , grands aplats vides, monochromes, zones sombres, portrait, etc.
Elle dépend aussi de la destination de l'image, grosso modo, le web ou le tirage papier, avec des tirages sur papier brillant ou mats.

Ce que je fais, à 100% et même 200%,  je me promène dans l'image et je me cale sur le ciel. J'accentue avec le gain, un peu en deça de l'apparition du bruit, je ne touche pas au rayon, j'augmente sournoisement le détail, jusqu'à l'apparition du bruit, et je masque un poil, pour faire disparaitre le grain (bruit) qui a apparu. Bien sûr, la limite, c'est aussi l'apparition du liseré blanc entre les zones claires et sombres.

Pour le bruit dans les zones sombres, je me sers du curseur luminance, mais il faut y aller mollo, car on a vite fait de faire disparaitre les détails d'un feuillage par exemple. J'augmente le détail sous le curseur luminance, mais ça ne se voit bien qu'à 200%.

Pour le web, j'y vais plein pot, vu la résolution et la taille des images, c'est rare que ce soit trop net.

Pour les tirages sur papier mat,(gaffe au liseré blanc), je sur accentue légèrement, (pas sur les portraits, quoique avec le traitement " effet Dragan"....), ça ne se voit pas. Tout dépend du style de la photo.

Ce qui n'est pas le cas des papiers brillants, là, c'est la cata, on voit tout, les ciels granuleux, et la sur accentuation en général, c'est pas top.

« Modifié: 02 septembre 2010 à 23:20 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : netteté lr vs masque flou photoshop
« Réponse #9 le: 02 septembre 2010 à 23:31 »
POUR GROLOULOU, pour le web, et avec PS.

Aprés avoir réduit la taille de l'image à 800 x 1200 / 72 dpi.
Tu fais Filtre / Renforcement / Encore plus net. C'est beaucoup trop.
Tu vas dans Edition / atténuer encore plus net . Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu cherches un réglage entre 30 et 60%.
 
Tu vas voir la netteté de tes images du net prendre un sacré coup de jeune.

Sharpener Pro de niksoftware, c'est quelque chose. ça tient compte du papier, de l'écran, de la taille de l'image et même de la distance à laquelle on regarde l'image.......

Groloulou, je connais une méthode d'accentuation super, qui a tendance à remplacer le mode Lab chez les imprimeurs, mais je te la dirai par MP, ça agace tout le monde quand on parle de PS.
« Modifié: 02 septembre 2010 à 23:40 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : netteté lr vs masque flou photoshop
« Réponse #10 le: 02 septembre 2010 à 23:45 »
merci beaucoup jipe49.

merci
marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : netteté lr vs masque flou photoshop
« Réponse #11 le: 07 septembre 2010 à 08:10 »
Ca n'agace personne quand on parle de PS, PS étant une extension naturelle de Ligthroom.

Ce qui agace, c'est de persister à comparer les outils des deux logiciels, alors qu'ils n'ont pas la même fonction.
Mon QI est tenace...