Auteur Sujet: Nikon D3 et LR… étrange comportement  (Lu 10863 fois)

Hors ligne François Cuneo

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Nikon D3 et LR… étrange comportement
« le: 13 février 2008 à 05:36 »
Hello tout le monde.

Je ne sais pas si certains en ont un, mais il me semble qu'il y a un gros problème d'importation avec LR pour le Nikon D3 (et pour le D300? Je ne sais pas).

Les images importées apparaissent trois secondes tout à fait normalement, puis on sent qu'un preset de base est envoyé sur la chose, et tout est monstre assombri (je dois monter la luminosité de 50% environ pour retrouver un truc potable.

Je fais la même chose dans CameraRaw, après avoir enlevé les fichiers xmp, ça fait tout pareil.

Les JPEGS sont bien sûr parfaits.

Quelqu'un a une idée?

Merci, parce que ça me bousille la vie ce truc…

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Nikon D3 et LR… étrange comportement
« Réponse #1 le: 13 février 2008 à 06:18 »
Bizarre, je n'ai pas eu de soucis avec les quelques NEF de D3 que j'ai eus sous la main il y a quelques mois. Tu es sûr de ne pas avoir appliqué accidentellement un preset à l'importation ?

Gilles.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Nikon D3 et LR… étrange comportement
« Réponse #2 le: 13 février 2008 à 08:18 »
Le comportement que tu décris est normal, une telle différence d'expo pas trop (en général, l'expo est quasi identique, le contraste par défaut un peu boosté dans lightroom, et ce sont les couleurs qui changent).

Pour l'affichage, Lightroom procède de la façon suivante :
- pour afficher vite l'image, il va chercher le JPEG encapsulé dans le RAW, qui est donc l'interprétation "Nikon" du fichier, et que tu ne pourras pas retrouver directement dans Lightroom
- ensuite, il prend le temps de décoder le RAW et en livre son interprétation à lui avec les réglages par défaut (ça se fait en deux phases, une "grossière" et une "précise".
C'est normal que les couleurs et le reste ne correspondent pas puisque le moteur de conversion est totalement différent.
- là, il stocke un fichier de prévisu à lui pour ne plus avoir à afficher l'interprétation Nikon.

Et le problème c'est que parfois... les images JPEG encapsulées sont plus proches de ce qu'on veut que l'interprétation Lightroom (c'est ton cas apparamment).
Le mieux c'est d'essayer de se faire un preset de départ, automatiquement affecté à l'importation, mais c'est difficile d'avoir quelque chose qui convient pour toutes les images.

Perso, mis à part quelques corrections colorimétriques qui marchent tout le temps, Lightroom est parfois "meilleur" (à mon gout) que l'interprétation de mon appareil, parfois moins bon, au final ça se vaut à peu près, surtout que ça se corrige assez vite.

Si tu as vraiment une grosse différence, est-ce que tu n'aurais pas fait des réglages boitier par exemple pour jouer sur l'image, (contraste, saturation, etc...), réglages qui sont pris en compte dans l'interprétation Nikon mais pas dans celle de Lightroom. (qui a ses propres réglages).
« Modifié: 13 février 2008 à 08:22 par Zaphod »

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Re : Nikon D3 et LR… étrange comportement
« Réponse #3 le: 13 février 2008 à 11:24 »
En Raw, tu importes le "Brut de Capteur" (12 ou 14 bits) qui est de meilleure qualité que du Jpeg (8 bits); mais tu dois les corriger toi même avec LR.
Mais fais attention de décocher "Appliquer les réglages de tons automatique" dans "Edition/Préférences" de LR ...ni "Auto" dans le "Module de développement".
En Jpeg ton appareil fait les corrections lui même, suivant les réglages que tu lui a donné ou les réglages d'usine (pas toujours bons); je ne connais pas le D3 mais je suppose que ses réglages Jpeg d'usine doivent donner quelque chose de "BON" en Jpeg pour les pro. qui doivent envoyer leurs images très rapidement sans retouche (ils n'en ont pas le temps).
Le prix du D3 ou autre app. pro. suppose un logiciel interne très performant...
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10

Hors ligne François Cuneo

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Nikon D3 et LR… étrange comportement
« Réponse #4 le: 13 février 2008 à 12:06 »
Merci les gars!

Bon. J'ai eu l'idée de passer dans les préférences, et de réinitialiser les presets par défaut.

Je crois que mon preset de base avait été modifié par erreur par mes soins, je ne sais plus comment pour dire vrai.

Dites, c'est normal que le preset par défaut ait besoin de mettre 50% de luminosité pour afficher une image de base?? On ne devrait pas repartir partout plus ou moins à zéro pour un réglage de base justement?

En ce qui concerne le logiciel performant, LR en est un je pense!:-)

En tout cas, Nikon NX ne doit pas être utilisé sur Leopard (c'est Nikon qui fait cet avertissement par soft et les autres logiciels Nikon ne s'installent pas sur ce système!

aaphoto

  • Invité
Re : Nikon D3 et LR… étrange comportement
« Réponse #5 le: 13 février 2008 à 14:47 »
Capture nx fonctionne avec Leopard en version 1.3.1, pour la version 1.3.0 il faut télécharger le patch qui upgrade en 1.3.1.
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=23528
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=252646
« Modifié: 13 février 2008 à 14:59 par aaphoto »

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Nikon D3 et LR… étrange comportement
« Réponse #6 le: 13 février 2008 à 15:26 »
Dites, c'est normal que le preset par défaut ait besoin de mettre 50% de luminosité pour afficher une image de base?? On ne devrait pas repartir partout plus ou moins à zéro pour un réglage de base justement?
Ca serait plus logique en effet.
Perso, je ne comprends pas ce curseur "luminosité" donc je ne l'utilise pas.
Je le laisse à sa valeur par défaut (50%) et je préfère jouer avec l'exposition.

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Nikon D3 et LR… étrange comportement
« Réponse #7 le: 13 février 2008 à 16:51 »
50% est la valeur par défaut tout simplement.

De toutes facons il ne faut y toucher qu'en tout dernier recours, c'est a dire jamais :)
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne François Cuneo

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Nikon D3 et LR… étrange comportement
« Réponse #8 le: 14 février 2008 à 11:42 »
Merci à tout le monde, et en particulier à aapho.

Pas tété Nikon niveau mise à jour! Je les demande depuis la NX 1.3.0, il me dit que rien n'est disponible pour moi.

J'ai donc téléchargé la chose, et vais l'installer.

Pour en revenir à ce curseur, c'est vrai que c'est étrange ce +50, surtout le + qui fait croire qu'on applique une correction, alors que visiblement, ce n'est pas le cas.

Cela dit, mes RAW Nikon D3 sont maintenant affichés magnifiquement par le moteur LR, génial.


Merci à tous encore une fois.

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Re : Nikon D3 et LR… étrange comportement
« Réponse #9 le: 14 février 2008 à 14:34 »
Merci à tout le monde, et en particulier à aapho.

Pas tété Nikon niveau mise à jour! Je les demande depuis la NX 1.3.0, il me dit que rien n'est disponible pour moi.

J'ai donc téléchargé la chose, et vais l'installer.

Pour en revenir à ce curseur, c'est vrai que c'est étrange ce +50, surtout le + qui fait croire qu'on applique une correction, alors que visiblement, ce n'est pas le cas.

Cela dit, mes RAW Nikon D3 sont maintenant affichés magnifiquement par le moteur LR, génial.


Merci à tous encore une fois.

Développer un fichier RAW n'est pas une CORRECTION (une correction par rapport a quoi ?)

Je lis ca parfois sur les forums : "tu corriges ton fichier dans LR" ????

Quand on amenait nos négatifs chez le photographe en vue de les faire développer puis tirer sur papier on disait "je vais faire corriger mes photos" ??? C'est ridicule...

On allait simplement les faire développer...

Le développement en "Chambre blanche" (Lightroom) est un DEVELOPPEMENT, un processus créatif (et non correctif) tout comme le module "développement" le rappelle. Il ne s'agit en aucune manière de corrections. Pour la bonne et simple raison qu'il n'y a rien à corriger.

Un développement, est l'ajustement arbitraire de réglages sur un fichier, qui aboutissent a un résultat donné. Point. Il n'y a pas de notion de correction là dedans.

La luminosité à 50% est une valeur par défaut. Le terme exact à employer est "par défaut". Cela veut dire simplement que LR fixe la luminosité de l'image à 50% arbitrairement. Et en admettant qu'on ait à y toucher, on bougera le curseur autour de cette valeur.

Je pense qu'il est important de vulgariser les termes et d'éviter les mots qui mettent les gens dans la confusion, mots tels que "Dératisation", "Correction", etc. Ces termes qui laisseraient croire que le Développement numérique est une opération d'export, ou que l'on tente de corriger des erreurs. Les gens sont suffisamment embourbés dans les choses qu'ils ne comprennent pas, sans en ajouter avec des termes inappropriés et confusans ;)

Donc NON, un développement RAW n'est ni une "conversion" de données, ni une "correction d'erreurs", ni une procédure d'assainissement pour se débarrasser de rongeurs. C'est une action TECHNIQUE et ARTISTIQUE qui conduit à la CREATION finale d'une PHOTO.
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne François Cuneo

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Nikon D3 et LR… étrange comportement
« Réponse #10 le: 15 février 2008 à 13:09 »
Olivier, on joue un peu avec les mots là…

Lorsqu'une image a des ombres bouchées, et que l'on applique débouche, on réalise peut-être de l'artistique, mais on corrige aussi l'interprétation du moteur.

Pour moi, lorsque j'interprète une image, je la corrige à mon goût. Lorsque j'applique une réduction de bruit, j'applique une correction selon moi.

Maintenant, pour en revenir à ce curseur de luminosité, je ne vois pas pourquoi pas défaut, il y a PLUS 50%. Le milieu serait à 50, d'accord, ici, c'est vraiment comme si on avait rajouté.

Cela dit, je m'en fiche un peu, mais je trouve que ça prête un peu à confusion,