Auteur Sujet: Date et heure des fichiers exportés  (Lu 19622 fois)

Hors ligne Solaris13

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Date et heure des fichiers exportés
« le: 04 septembre 2010 à 19:16 »
Bonjour,
Sauriez-vous s'il existe un moyen avec LR de positionner la date et l'heure des fichiers sur le disque dur en fonction des infos EXIF ? Actuellement les dates de toutes les photos exportées sont celle de l'export.
J'ai un utilitaire permettant de le faire, mais si LR pouvait le faire lors de l'exportation, ce serait plus simple.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Date et heure des fichiers exportés
« Réponse #1 le: 07 septembre 2010 à 08:12 »
Positionner la date et l'heure des fichiers sur le disque dur... càd ?
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Date et heure des fichiers exportés
« Réponse #2 le: 07 septembre 2010 à 11:14 »
Pour des photos exportées, la date / heure d'un fichier exporté a apparamment la date de l'export, pas la date de la prise de photo.

Après dans l'explorateur windows tu as les deux colonnes (date de prise de vue, date de modif du fichier) donc moi ça me va très bien comme ça... mais c'est une option "courante" de permettre de choisir la date de modif fichier à la date exif.

Hors ligne Solaris13

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Date et heure des fichiers exportés
« Réponse #3 le: 07 septembre 2010 à 11:19 »
C'est tout à fait ça Zaphod.
J'aimerais que LR sache le faire car j'utilise un logiciel de création d'albums qui se base sur la date des fichiers pour faire le tri. L'utilisation des noms de fichiers est également possible dans ce logiciel, mais comme je regroupe les photos de plusieurs appareils, donc avec des numéros de séquence différents, ce n'est pas jouable.

Zaphod

  • Invité
Re : Date et heure des fichiers exportés
« Réponse #4 le: 07 septembre 2010 à 11:40 »
Tu peux aussi renommer les fichiers de sortie avec une séquence au début.
Moi c'est ce que je fais pour mes exports web, ça me permet de garder le même ordre que dans Lightroom facilement (qui n'est pas forcément lié ni à la date ni au nom de fichier).
Ca te fait des noms style :
001.IMG_8545.jpg
002.DSC05475.jpg
etc...

Ca ne répond pas à ta question, mais ça peut permettre, je pense, d'avoir ce que tu veux dans ton soft.

Hors ligne Solaris13

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Date et heure des fichiers exportés
« Réponse #5 le: 07 septembre 2010 à 11:53 »
Merci pour la réponse mais mon workflow est bien rôdé et je ne tiens pas à le modifier.
Ca fonctionne car j'utilise pour l'instant un petit logiciel qui repositionne la date de modification des fichiers en fonction des informations EXIF.
Je me disais simplement, par flemme, que si LR savait le faire, ça supprimerait une étape.

Hors ligne dominic30

  • Membre confirmé
  • Messages: 56
    • Voir le profil
Re : Date et heure des fichiers exportés
« Réponse #6 le: 26 novembre 2011 à 19:50 »
Bonjour,
Sauriez-vous s'il existe un moyen avec LR de positionner la date et l'heure des fichiers sur le disque dur en fonction des infos EXIF ? Actuellement les dates de toutes les photos exportées sont celle de l'export.
J'ai un utilitaire permettant de le faire, mais si LR pouvait le faire lors de l'exportation, ce serait plus simple.

J'ai exactement la même question et je trouve que ce n'est pas pratique du tout ! J'utilise PSElements pour mes albums et le classement de mes photos et il ne sait plus où il en est dans les dates ! et moi non plus...
LR 4.4
Pentax K5 + 18-135mm + Canon G16

Zaphod

  • Invité
Re : Date et heure des fichiers exportés
« Réponse #7 le: 26 novembre 2011 à 21:31 »
PS Elements est normalement capable de savoir quelle est la date de prise de vue des fichiers.
C'est une métadonnée qui est dans l'image.
Je n'ai jamais vu un soft photo qui considérait la date du fichier à la place de la date de prise de vue... à part quand la date de prise de vue est absente.

Mais Lightroom ne supprime pas la date de prise de vue lors d'un export (à moins que l'on ne lui demande en cochant "réduire les métadonnées à l'export").

Sinon il y a un plugin qui s'appelle "Metadata Wrangler" qui permet entre autres de mettre la date des fichiers à la date de prise de vue.
Mais il y a pas mal d'options dedans... à mon avis, c'est à n'utiliser que si on maitrise déja parfaitement ce qu'on fait à l'export d'une photo depuis Lightroom, sinon on peut faire des boulettes.


A part ça, pourquoi gérer ses images avec PS Elements quand on a Lightroom ?

Hors ligne dominic30

  • Membre confirmé
  • Messages: 56
    • Voir le profil
Re : Date et heure des fichiers exportés
« Réponse #8 le: 27 novembre 2011 à 15:54 »
Je trouve PSE plus simple et plus convivial pour la gestion des images et l'utilise aussi par simple habitude ! Lightroom me sert uniquement à post traiter mes clichés.
LR 4.4
Pentax K5 + 18-135mm + Canon G16

Zaphod

  • Invité
Re : Date et heure des fichiers exportés
« Réponse #9 le: 27 novembre 2011 à 18:48 »
Mais PSE sait très bien accéder à la date de prise de vue des fichiers... donc il doit y avoir une opération que tu ne fais pas correctement.

Hors ligne dominic30

  • Membre confirmé
  • Messages: 56
    • Voir le profil
Re : Date et heure des fichiers exportés
« Réponse #10 le: 28 novembre 2011 à 06:57 »
Je suis entièrement d'accord mais le fichier "exporté" de lightroom comporte les date et heure de... l'exportation ! Il me supprime carrément les dates et heures de prise de vue ! et ce sont celles ci qui m'intéressent dans mon classement.
LR 4.4
Pentax K5 + 18-135mm + Canon G16

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Date et heure des fichiers exportés
« Réponse #11 le: 28 novembre 2011 à 08:05 »
Je suis entièrement d'accord mais le fichier "exporté" de lightroom comporte les date et heure de... l'exportation ! Il me supprime carrément les dates et heures de prise de vue ! et ce sont celles ci qui m'intéressent dans mon classement.

C'est faux, et je viens encore de faire l'essai en exportant un fichier avec Lightroom puis en l'important dans l'organiseur PSE (méthode qui, au passage, me laisse assez perplexe).
Si on sélectionne le JPEG dans l'organiseur et qu'on choisit Propriétés dans le menu contextuel, après un clic-droit, on voit la date de création du fichier (logique), et la date de prise de vue de l'original, comme le montre la capture ci-dessous.
« Modifié: 28 novembre 2011 à 08:07 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne dominic30

  • Membre confirmé
  • Messages: 56
    • Voir le profil
Re : Date et heure des fichiers exportés
« Réponse #12 le: 28 novembre 2011 à 16:23 »
Alors il y a un réglage dans LR que je ne dois pas paramétrer correctement !
LR 4.4
Pentax K5 + 18-135mm + Canon G16

Hors ligne Dominique

  • Membre confirmé
  • Messages: 173
    • Voir le profil
    • Dominique Tiberi - Photographies
    • E-mail
Re : Date et heure des fichiers exportés
« Réponse #13 le: 28 novembre 2011 à 17:14 »
Ce ne serait pas plutôt dans les paramètres d'exportation qu'il faille vérifier ? (dans l'onglet "métadonnées")

Hors ligne dominic30

  • Membre confirmé
  • Messages: 56
    • Voir le profil
Re : Date et heure des fichiers exportés
« Réponse #14 le: 28 novembre 2011 à 17:43 »
Prise de vue couleur voir heure de la prise de vue et fichier modifié sous LR puis exporté voir heure fichier !



« Modifié: 28 novembre 2011 à 19:02 par FX Belloir »
LR 4.4
Pentax K5 + 18-135mm + Canon G16