Auteur Sujet: Image non identique sur écran externe  (Lu 4169 fois)

bubuphoto

  • Invité
Image non identique sur écran externe
« le: 06 septembre 2010 à 09:11 »
Bonjour,
J'ai un portable Sony Vaio (écran HD) et je viens de le connecter sur un écran lcd classique. Or l'image qui apparait sur cet écran est sensiblement différente de la même image sur le Vaio....Est il possible d'harmoniser les deux images ?
merci
Bruno

Zaphod

  • Invité
Re : Image non identique sur écran externe
« Réponse #1 le: 06 septembre 2010 à 10:31 »
Il te faudra calibrer tes deux écrans (idéalement par sonde).
Mais en général les mauvais écrans se calibrent mal (et les écrans de portable, en général sont mauvais, ce sont des dalles basiques trop lumineuses).

De plus si tu as un écran brillant (qui a tendance à avoir un rendu trop flatteur) et un mat, ça risque d'être difficile.

Il faut aussi un OS (et une carte vidéo ?) qui gère le fait d'avoir un profil d'écran spécifique pour chaque écran.


Ou alors tu essaies de jouer à la main sur les réglages d'écran jusqu'à avoir quelque chose de proche (température couleur, luminosité, contraste).
Les écrans de portable n'ont pas forcément tous ces réglages... mais si le deuxième écran le permet, ça peut le faire.

La deuxième méthode est totalement approximative mais ça peut suffire.


« Modifié: 06 septembre 2010 à 10:32 par Zaphod »

bubuphoto

  • Invité
Re : Image non identique sur écran externe
« Réponse #2 le: 06 septembre 2010 à 11:25 »
ok merci pour les explications. Dans l'idéal faudrait que je tienne compte que de l'écran secondaire. Pour l'exportation : tirage photos ou site comme picassa, est ce que ça une influence ?
Bonne journée
Buno

Zaphod

  • Invité
Re : Image non identique sur écran externe
« Réponse #3 le: 06 septembre 2010 à 11:26 »
Je ne comprends pas la question...

bubuphoto

  • Invité
Re : Image non identique sur écran externe
« Réponse #4 le: 06 septembre 2010 à 17:10 »
Bon si je fais mes retouches : je vais avoir deux images l'une sur le pc portable et l'autre sur l'écran externe. Les deux images seront différentes car le calibrage n'est pas pas parfait. si je souhaite faire imprimer l'image qu'elle sera la plus proche du résultat final lors de l'impression celle visible sur le portable ou celle sur l'écran externe

Zaphod

  • Invité
Re : Image non identique sur écran externe
« Réponse #5 le: 06 septembre 2010 à 17:38 »
Ca c'est difficile de savoir sans connaitre tes écrans...
L'idéal serait d'avoir un des deux écrans calibrés.

Sinon, tu peux aussi faire un tirage chez un tireur fiable, et ensuite régler tes écrans manuellement en fonction du tirage.

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Re : Image non identique sur écran externe
« Réponse #6 le: 08 septembre 2010 à 01:28 »
tirage photos ou site comme picassa, est ce que ça une influence ?
Si tu fais des corrections colorimétriques en fonction de ce que t'affichent tes écrans, oui.
Mais cela n'est important que pour les tirages, dont tu peux connaitre le profil colorimétrique de la tireuse (chez certains labos).
Pour Picasa, tu n'as de toute façon aucune info sur les écrans sur laquelle tes photos vont être visualisées...
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)