Auteur Sujet: pc + mac et DD  (Lu 4262 fois)

Hors ligne aurelien0806

  • Membre junior
  • Messages: 46
    • Voir le profil
    • E-mail
pc + mac et DD
« le: 23 septembre 2010 à 10:31 »
bonjour,
j'utilise actuellement un pc portable avec un DD externe, je pense bientot acheter un imac en tant que station fixe (qui serait plus fiable et plus performant que mon pc portable actuel). je voulais donc savoir si je pouvait utiliser mon catalogue et mes images qui sont sur mon DD externe (au format ntfs) qur le mac egalement?

merci
aurelien

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : pc + mac et DD
« Réponse #1 le: 23 septembre 2010 à 15:25 »
Au format NTFS, seule la lecture est permise, me semble-t-il.

Il existe un utilitaire qui s'appelle MacFuse et qui permet au Mac de lire et écrire sur un volume NTFS mais le problème, dans ce cas, c'est que Lightroom considère le catalogue comme étant en réseau, et ne pourra pas l'utiliser. C'était suite à mes essais il y a deux ans, ça a peut-être changé depuis.

Peut-être peux-tu essayer de copier provisoirement le contenu du DD externe sur ton iMac, puis reformater le DD externe pour OS X ou en FAT32 compatible avec les deux plates-formes.
Mon QI est tenace...

Hors ligne aurelien0806

  • Membre junior
  • Messages: 46
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pc + mac et DD
« Réponse #2 le: 23 septembre 2010 à 15:58 »
Au format NTFS, seule la lecture est permise, me semble-t-il.

Il existe un utilitaire qui s'appelle MacFuse et qui permet au Mac de lire et écrire sur un volume NTFS mais le problème, dans ce cas, c'est que Lightroom considère le catalogue comme étant en réseau, et ne pourra pas l'utiliser. C'était suite à mes essais il y a deux ans, ça a peut-être changé depuis.

Peut-être peux-tu essayer de copier provisoirement le contenu du DD externe sur ton iMac, puis reformater le DD externe pour OS X ou en FAT32 compatible avec les deux plates-formes.

ok merci du renseignement, c'était juste pour savoir car pour l'instant je réfléchi a un futur achat
mais merci d'avoir pris le temps de me repondre

aurelien

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : pc + mac et DD
« Réponse #3 le: 24 septembre 2010 à 23:32 »
Bonsoir,
Je me mêle de la conversation parce qu'elle m'intrigue:
La même version de Lightroom peut-elle fonctionner sur les deux systèmes?
Avoir ses originaux sur un seul disque externe, ça me semble possible; mais avoir une photothèque Lr3 unique avec laquelle on peut travailler aussi bien avec son PC que son Mac; j'ai du mal à l'imaginer.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : pc + mac et DD
« Réponse #4 le: 25 septembre 2010 à 17:59 »
Le catalogue Lightroom est parfaitement compatible avec les deux systèmes.

Un catalogue Lr créé sur un Mac et copié sur un PC marchera sans aucun problème, et inversement.
Mon QI est tenace...