Auteur Sujet: Lightroom et affichage de l'heure exif  (Lu 6257 fois)

Zaphod

  • Invité
Lightroom et affichage de l'heure exif
« le: 17 février 2008 à 13:55 »
Bonjour,

J'avais déja été un peu étonné de l'affichage de l'heure exif dans LR (à un moment j'avais une heure de différence entre LR et le reste, plus maintenant), et suite à un message sur eos-numerique, je me suis aperçu que je n'étais pas le seul à galérer.

J'ai fait un test sur une photo, prise par exemple à 12h00 heure de mon APN.
La photo s'affiche bien à 12h00 dans Lightroom.

Maintenant si je change le paramètre de fuseau horaire de windows, pour mettre GMT au lieu de GMT+1... LR affiche maintenant 11h00.

Je trouve ce comportement surprenant (pour ne pas dire illogique).
Une photo c'est du passé, l'heure EXIF affichée ne devrait pas dépendre du choix de fuseau horaire fait dans l'OS.

Si je déménage aux US, alors toutes les heures affichées dans LR seront archifausses... c'est troublant.

Au final du coup j'ai un paquet de photos dont l'heure affichée est décalée d'une heure... je ne sais pas quoi faire pour que LR m'affiche l'heure exif réelle.
(à noter que Vista a le même comportement que Lightroom pour l'affichage de l'heure...)


aaphoto

  • Invité
Re : Lightroom et affichage de l'heure exif
« Réponse #1 le: 17 février 2008 à 14:20 »
Sur Mac aussi Dans LR et Aperture même combat. le mieux est de ne pas déménager....

Zaphod

  • Invité
Re : Lightroom et affichage de l'heure exif
« Réponse #2 le: 17 février 2008 à 14:41 »
Même sans déménager... par ex. j'ai modifié toutes les heures exif des photos de mon mariage, vu qu'il y avait 6-7 appareils différents.
Au final dans LR tout est faux...

On pourrait dire "c'est le soft dans lequel j'ai fait les modifs qui a fait n'importe quoi" et, oui, pourquoi pas, mais le fait que l'heure dépende du fuseau prouve que LR ne fonctionne pas correctement non plus sur ce point...

Après il y a peut-être un réglage à faire quelque part...

Zaphod

  • Invité
Re : Lightroom et affichage de l'heure exif
« Réponse #3 le: 17 février 2008 à 14:50 »
En fait j'ai compris pourquoi certaines images étaient décalées d'une heure et pas d'autres...

Pour toutes mes photos prises pendant l'heure d'été... LR retire une heure... une photo prise à 20h est affichée comme prise à 19h.
Cette logique me dépasse...