Auteur Sujet: Etalonage et correction des couleurs  (Lu 4876 fois)

Hors ligne Artwo

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Live Messenger (MSN) - jeanchristophe.marie@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • Artwo
Etalonage et correction des couleurs
« le: 10 octobre 2010 à 17:43 »
Les couleurs peuvent être corrigées dans l'onglet spécifique ainsi que dans l'étalonnage associé au profil. Bien que les réglages et les curseurs diffèrent un peu, y a-t-il une notion que je n'ai pas intégrée pour bien différencier ces 2 onglets?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Etalonage et correction des couleurs
« Réponse #1 le: 11 octobre 2010 à 07:22 »
Quel est l'onglet "spécifique" dont tu parles ?

Merci.
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Etalonage et correction des couleurs
« Réponse #2 le: 11 octobre 2010 à 09:25 »
Je pense que notre ami fait confusion entre la section "TSL" et "Etalonnage de l'appareil".
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : Etalonage et correction des couleurs
« Réponse #3 le: 11 octobre 2010 à 13:59 »
A priori :

- dans l'onglet étalonnage, tu règles une préférence liée à ton appareil (la même pour toutes les photos)
c'est ce que je faisais à l'époque des profils ACR 4.x, je n'en éprouve plus le besoin depuis Adobe Standard, mais ça peut dépendre des goûts et des appareils)

- dans l'onglet TSL tu règles les couleurs pour une photo, ou une série de photo.

Après en pratique, l'effet est proche même si pas équivalent (l'étalonnage joue sur une gamme de couleur plus grande, et d'une façon différente), comme c'est le cas d'ailleurs de beaucoup de paramètres Lightroom (selon ses goûts, on peut utiliser tel ou tel paramètre pour arriver au résultat voulu).

Mais je pense qu'il vaut mieux éviter de toucher à l'étalonnage pour les réglages d'une photo ou d'une série.
C'est vraiment un paramètre qui dans l'esprit est lié à l'appareil.

Hors ligne Artwo

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Live Messenger (MSN) - jeanchristophe.marie@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • Artwo
Re : Re : Etalonage et correction des couleurs
« Réponse #4 le: 12 octobre 2010 à 07:11 »
A priori :

- dans l'onglet étalonnage, tu règles une préférence liée à ton appareil (la même pour toutes les photos)
c'est ce que je faisais à l'époque des profils ACR 4.x, je n'en éprouve plus le besoin depuis Adobe Standard, mais ça peut dépendre des goûts et des appareils)

- dans l'onglet TSL tu règles les couleurs pour une photo, ou une série de photo.

Après en pratique, l'effet est proche même si pas équivalent (l'étalonnage joue sur une gamme de couleur plus grande, et d'une façon différente), comme c'est le cas d'ailleurs de beaucoup de paramètres Lightroom (selon ses goûts, on peut utiliser tel ou tel paramètre pour arriver au résultat voulu).

Mais je pense qu'il vaut mieux éviter de toucher à l'étalonnage pour les réglages d'une photo ou d'une série.
C'est vraiment un paramètre qui dans l'esprit est lié à l'appareil.
merci pour ta réponse.