Auteur Sujet: LR 3.2 sous Mac OSX, outil pinceau très lent  (Lu 6230 fois)

Hors ligne Keni Hamilton

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
LR 3.2 sous Mac OSX, outil pinceau très lent
« le: 13 octobre 2010 à 14:14 »
Bonjour

J'ai entrepris de retoucher une photo de studio avec LR. J'ai voulu changer le fond gris derrière la modèle. J'ai pris le pinceau, mode couleur sélection d'une couleur, et j'ai peint sans masquage auto, puis à l'approche du modèle, j'ai remis masquage auto et choix d'un petit diamètre et grossissement à 100% voire 200%.
Pour l'ensemble de cette manipulation je n'ai posé qu'un seul point.
Mais là, mon Mac s'effondre (Imac I5, 2.66 Ghz et 4Go de Ram), je n'ai plus la main, la rosace tourne sans cesse, le DD gratte sans cesse, et je ne peux rien faire d'autre. Au pire, LR perd même les dernières retouches.
Un autre utilisateur m'a confirmé qu'il a le même soucis et qu'il y aurait un soucis LR3 / pinceau / Mac Snow Leopard.
Existe t il des utilisateurs dans le même cas ici?
 

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR 3.2 sous Mac OSX, outil pinceau très lent
« Réponse #1 le: 13 octobre 2010 à 15:46 »
Oui, il peut se produire des ralentissements importants, notamment en cas de retouche lourde.
Essaye d'augmenter la cache Camera raw, et de désactiver, temporairement, la correction optique si elle est appliquée.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Keni Hamilton

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : LR 3.2 sous Mac OSX, outil pinceau très lent
« Réponse #2 le: 13 octobre 2010 à 16:31 »
Bonjour Gilles et merci de ta réponse.

J'ai omis de préciser que le cache a été augmenté plus que de raison, à 50 puis 100 Go.
Pour la correction optique, je vais voir.
Tu dis que ça peut être lent en cas de retouches lourdes. Dans mon cas, la lenteur n'est plus une histoire "d'impatience" mais rend la chose inutilisable. Je retouche avec une palette graphique et chaque coup de stylet est sans effet, avec ou sans prise en compte de la retouche au bout de parfois quelques minutes.
La personne ayant le même soucis me dit qu'il pourrait s'agir  "Je pense plus à un problème lié à Snow Leopard....et donc au couples "OSX_LR3" " même LR2" ca le faisait aussi...".
C'est vraiment dommage car autant les divers mode de sélection dans Photoshop sont difficiles à mettre à oeuvre, alors même que LR offre un système aisé, surprenant d'efficacité ... mais qui fait passer mon Mac pour vieux pentium 486.

Hors ligne olivier56

  • Membre junior
  • Messages: 29
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : LR 3.2 sous Mac OSX, outil pinceau très lent
« Réponse #3 le: 02 février 2011 à 14:43 »
Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce problème, je commençais à me poser des question sur mon imac, je constate éxactement la même chose, effondrement des perf voir blocage complet de l'ordi le temps que LR retrouve ses idées. Je le constate avec le pinceau et le filtre gradué, le pire est qu'une fois que le pb s'est posé LR est définitivement lent, et que les perfs générale de l'os sont réduites comme peau de chagrin??????

Est ce qu' Adobe est conscient du problème, à condition que cela vienne bien de la bien sur.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR 3.2 sous Mac OSX, outil pinceau très lent
« Réponse #4 le: 02 février 2011 à 14:50 »
Oui, Adobe est conscient du problème et y travaille.
Mon QI est tenace...

Hors ligne zacros

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : LR 3.2 sous Mac OSX, outil pinceau très lent
« Réponse #5 le: 12 février 2011 à 18:20 »
Bonjour,

Avez vous décoché la case "Activer les corrections de profil" du module développement/corrections de l'objectif.
Chez moi ça a été radical pour les régler les problèmes de vitesse pour la correction des tons directs et le pinceau.
Si ça peut être une piste pour vous aider..... !

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR 3.2 sous Mac OSX, outil pinceau très lent
« Réponse #6 le: 13 février 2011 à 08:59 »
Oui, c'est effectivement une astuce bien connue.
Mon QI est tenace...