Auteur Sujet: Probleme RAW/JPEG  (Lu 9628 fois)

Hors ligne SebC

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • www.sebastienchampion.fr
    • E-mail
Probleme RAW/JPEG
« le: 18 février 2008 à 13:30 »
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour ce forum ou regorgent une mine d'info sur LR que je commence à utiliser... J'ai acheté le livre de M.Evening mais je ne trouve pas la solution à mon pb. Pour le moment, je n'utilise pas LR pour derawtiser, je souhaite surtout le maitriser dans sa partie bibliothèque dans un 1er temps. Hier, j'ai importé mes images dans LR après avoir organisé mes données dans un classement par date. A l'interieur de chaque dossier, j'ai les fichiers RAW et jpeg correspondants. Ce que je ne comprends, c'est que je ne vois pas mes fichiers jpeg dans LR. Quand, j'ouvre un dossier, je ne vois que les RAW et pas les jpeg. J'ai essayé de supprimer des fichiers RAW de la bibliothèque via l'explo windows et je les ai collés dans des répertoires non dédiés à la biblio lightroom mais LR me met alors que desw fichiers sont manquants. Quelque chose m'échappe... Je souhaitais saisir les métadonnées dans les fichiers jpeg mais je n'y ai pas accès. Quelqu'un pourrait il m'éclairer? la solution est peut etre très simple mais je bloque...
Merci
Seb

Hors ligne Alan

  • Membre confirmé
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Mon Book
Re : Probleme RAW/JPEG
« Réponse #1 le: 18 février 2008 à 13:35 »
Edition - Préférences - Importer - Cocher "Traiter les jpeg proches des fichiers Raw comme photos distinctes"

Si avec ça elles n'apparaissent toujours pas, faire une synchronisation du dossier général

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Probleme RAW/JPEG
« Réponse #2 le: 18 février 2008 à 13:38 »
Bonjour,
Dans les préférences, il y a une option qui permet d'afficher séparément les raw + jpeg ( Fichier, préférences puis onglet import, 3e ligne ).

Et, à l'avenir, tu constateras toi-même, grâce à la philosophie de Lightroom, que tu n'as plus besoin de shooter en raw + jpeg.

A bientôt.
Mon QI est tenace...

Hors ligne SebC

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • www.sebastienchampion.fr
    • E-mail
Re : Probleme RAW/JPEG
« Réponse #3 le: 18 février 2008 à 18:40 »
Merci pour vos réponses. Les fichiers jpeg ne sont pas des fichiers issus de l'APN, il s'agit des fichiers RAW développés  en jpeg. Je les laisse dans le même dossier.
a+
Seb

Hors ligne Alan

  • Membre confirmé
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Mon Book
Re : Probleme RAW/JPEG
« Réponse #4 le: 18 février 2008 à 23:02 »
Cela revient au même... un fichier jpeg de même nom qu'un RAW est pris comme fichier photo parallèle... donc caché par le RAW.

Hors ligne SebC

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • www.sebastienchampion.fr
    • E-mail
Re : Probleme RAW/JPEG
« Réponse #5 le: 19 février 2008 à 19:00 »
Merci pour vos conseils, la synchronisation a fait son travail apres etre passé par les préférences. Juste une question : Laissez vous vos fichiers RAW dans LR apres les avoir traité en jpeg?
Merci
Seb

Zaphod

  • Invité
Re : Probleme RAW/JPEG
« Réponse #6 le: 19 février 2008 à 20:14 »
Perso je n'ai que mes RAW dans Lightroom. Pas les JPG exportés par LR.

Et éventuellement un JPG en plus, mais seulement si j'ai traité le RAW avec un autre soft (ce que j'essaie d'éviter).
(mais dans ce cas je voudrais pouvoir n'afficher QUE le jpeg tout en gardant le RAW dans LR dispo au cas où, et que les deux fichiers soient synchronisés (métadonnées et compagnie), enfin c'est pas bien grave).

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Probleme RAW/JPEG
« Réponse #7 le: 19 février 2008 à 21:03 »
S'il y a bien un fichier à  conserver, c'est le raw, qui est l'équivalent du négatif. Les JPEG, on s'en fout, ils sont reproductibles à la demande. TOUJOURS GARDER SES FICHIERS RAW !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : Probleme RAW/JPEG
« Réponse #8 le: 19 février 2008 à 21:04 »
Merci pour vos conseils, la synchronisation a fait son travail apres etre passé par les préférences. Juste une question : Laissez vous vos fichiers RAW dans LR apres les avoir traité en jpeg?
Merci
Seb

Oulala, malheureux! Avec LR, il ne sert pratiquement à rien d'exporter des jpeg et de les garder... Le but est de traiter ses raw au mieux avec LR, puis de n'exporter des jpeg (ou autres) qu'à la demande et pour des besoins spécifiques (tirages labo en ligne, envoi par email...). Même les galeries sont faites avec LR et du coup l'export est automatique.

Et même si tu as besoin d'exporter un jpeg pour le retoucher, ça peut se faire de LR avec "l'édition externe" (où il vaut mieux préférer l'utilisation du tiff ;-) )

Donc, OUI, il faut garder ses raw :-) et ne faire des exports que pour des besoins ponctuels.
« Modifié: 20 février 2008 à 16:39 par Seb »
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

aaphoto

  • Invité
Re : Re : Probleme RAW/JPEG
« Réponse #9 le: 19 février 2008 à 21:26 »
Merci pour vos conseils, la synchronisation a fait son travail apres etre passé par les préférences. Juste une question : Laissez vous vos fichiers RAW dans LR apres les avoir traité en jpeg?
Merci
Seb
L'essence des logiciels tel que Lightroom ou Aperture est le non destructif le raw est "le négatif" en argentique ont conserve ses négatifs. Une image peut avoir plusieurs utilisations successives. D'ou l'utilité de conserver "le négatif".

Hors ligne SebC

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • www.sebastienchampion.fr
    • E-mail
Re : Probleme RAW/JPEG
« Réponse #10 le: 19 février 2008 à 22:20 »
Je conserve bien sur le RAW mais je les convertis tous en jpeg car je ne pensais pas que l'on pouvait enregistrer des modifs et des métadonnées dans le négatif...il me manquait une info essentielle! Tout s'explique maintenant...

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Probleme RAW/JPEG
« Réponse #11 le: 20 février 2008 à 16:03 »
Pas exactement dans le négatif, mais dans la base de donnée ou dans un fichier annexe (sauf dans le cas du JPEG, du TIFF, et du DNG, ou c'est bien dans le fichier)
Pierre-Etienne