Auteur Sujet: separer originaux et copies virtuelles  (Lu 8738 fois)

Hors ligne emb

  • Membre confirmé
  • Messages: 148
  • coucou
    • Voir le profil
    • Clic-photo.com
    • E-mail
separer originaux et copies virtuelles
« le: 30 octobre 2010 à 15:43 »
Bonjour,

je suis en train de préparer mes copies virtuelles avant de les exporter sur mon cadre numérique.
Pour ce faire, suivant vos conseils lors d'un précédent poste : http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=2559.0 j'ai créé une collection 'cadre numérique' dans laquelle j'ai mes photos (304 photos) et j'ai fait une copie virtuelle de chaque photo.
ces copies virtuelles, je vais les retailler au format 16:10 pour qu'elles s'adaptent a cadre numérique.
par contre je ne trouve pas la solution pour séparer toutes ces copies virtuelles dans une collection dynamique qui aurait comme critères
en 1 : fait partie de la collection 'cadre numérique' (ca j'ai trouvé)
et en 2 : 'est une copie virtuelle' (la je sèche)

Si quelqu'un a une solution ?

Merci et bonne journée
Canon Eos 60D - Tamron 17-50 mm f/2.8 XR 
• Tamron 60 mm f/2 macro 
• Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM
 • Samyang 8 mm f/3,5 Fish Eye  - Canon 10-22 mm  •  Canon G7X - Ipad Pro 10'5 - MBP 15" Retina Core I7 16Go de Ram• 
Galerie : www.clic-photo.com

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : separer originaux et copies virtuelles
« Réponse #1 le: 30 octobre 2010 à 17:12 »
Bonsoir

Puisque tu les a recadrer avec un ratio particulier, il te suffit d'ajouter ce critère "rapport lxL" .
Non?

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne emb

  • Membre confirmé
  • Messages: 148
  • coucou
    • Voir le profil
    • Clic-photo.com
    • E-mail
Re : separer originaux et copies virtuelles
« Réponse #2 le: 30 octobre 2010 à 17:26 »

Non car pour l'instant je n'ai rien de recadré.
Pour le moment je n'ai que ma collection qui contient les fichiers originaux et les copies virtuelles.
Pour aller plus vite dans le recadrage des copies virtuelles je voudrais les isoler dans une collection dynamique.
Canon Eos 60D - Tamron 17-50 mm f/2.8 XR 
• Tamron 60 mm f/2 macro 
• Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM
 • Samyang 8 mm f/3,5 Fish Eye  - Canon 10-22 mm  •  Canon G7X - Ipad Pro 10'5 - MBP 15" Retina Core I7 16Go de Ram• 
Galerie : www.clic-photo.com

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : separer originaux et copies virtuelles
« Réponse #3 le: 30 octobre 2010 à 17:33 »
Désolé j'avais mal compris.

Si tu tape la lettre "$" une barre apparait ou disparait en haut au dessus des vignettes en mode grille il y a un logo des copies virtuelles dans "type".

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : separer originaux et copies virtuelles
« Réponse #4 le: 30 octobre 2010 à 17:35 »
Mais pourquoi tiens-tu à créer une collection dynamique à partir d'une collection déjà existante ? Tu formates tes images de la collection et basta ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : separer originaux et copies virtuelles
« Réponse #5 le: 30 octobre 2010 à 17:58 »
Je ferais (fais) différemment pour les photos que je destine à un cadre numérique :

- dans la mesure où toutes mes photos sont en RAW et qu'un cadre numérique n'accepte que le jpeg, elles se différencient naturellement.

Donc, dans le mode Bibliothèque :

a) je sélectionne les photos que je destine au cadre photo, en les plaçant dans la Collection rapide
b) j'en profite pour leur appliquer un libellé de couleur (rouge), ne serait-ce que pour repérer les photos (RAW) qui ont été choisies pour le cadre numérique.
c) je les sélectionne toutes, puis Photo > Créer des copies virtuelles
d) dans la collection rapide, pour n'avoir que les copies virtuelles, je fais (Filtre de bibliothèque) Attribut > (tout à droite :) Type = Copies virtuelles (l'icône du milieu). Je me retrouve donc avec les copies virtuelles uniquement.
e) à partir de là, j'applique un export de ma fabrication destiné à engendrer des photos pour cadre numérique : voir ici
http://fxbpn.unblog.fr/2009/06/03/lightroom-exporter-vers-un-cadre-photo-numerique/
A noter que l'export créé des jpeg, ...., les renomme en ajoutant le suffixe "cn" et les réimporte dans le catalogue.



« Modifié: 30 octobre 2010 à 18:04 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne emb

  • Membre confirmé
  • Messages: 148
  • coucou
    • Voir le profil
    • Clic-photo.com
    • E-mail
Re : Re : separer originaux et copies virtuelles
« Réponse #6 le: 31 octobre 2010 à 09:00 »
Si tu tape la lettre "$" une barre apparait ou disparait en haut au dessus des vignettes en mode grille il y a un logo des copies virtuelles dans "type".

Merci Alain  et Fx Belloir c'est cette fonction que je ne trouvais pas afin de séparer les copies virtuelles des originaux pour ne travailler que sur ces copies.

Citer
Canon Eos 60D - Tamron 17-50 mm f/2.8 XR 
• Tamron 60 mm f/2 macro 
• Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM
 • Samyang 8 mm f/3,5 Fish Eye  - Canon 10-22 mm  •  Canon G7X - Ipad Pro 10'5 - MBP 15" Retina Core I7 16Go de Ram• 
Galerie : www.clic-photo.com

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : separer originaux et copies virtuelles
« Réponse #7 le: 31 octobre 2010 à 09:16 »
Si tu tape la lettre "$" une barre apparait ou disparait en haut au dessus des vignettes en mode grille il y a un logo des copies virtuelles dans "type".

Merci Alain  et Fx Belloir c'est cette fonction que je ne trouvais pas afin de séparer les copies virtuelles des originaux pour ne travailler que sur ces copies.

Citer


Oui, enfin, si tu relis ton premier post, ce n'était pas vraiment la question que tu posais...
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : separer originaux et copies virtuelles
« Réponse #8 le: 31 octobre 2010 à 10:22 »
Il n'y a pas directement de façon de sélectionner une copie virtuelle dans une collection dynamique. (ça pourrait être utile...)

Mais on peut sélectionner sur un critère "Nom de la copie n'est pas vide" ce qui s'en rapproche.
(en général à moins que tu aies changé copie virtuelle / copie principale ça devrait être équivalent)

Hors ligne emb

  • Membre confirmé
  • Messages: 148
  • coucou
    • Voir le profil
    • Clic-photo.com
    • E-mail
Re : Re : separer originaux et copies virtuelles
« Réponse #9 le: 31 octobre 2010 à 10:57 »
Si tu tape la lettre "$" une barre apparait ou disparait en haut au dessus des vignettes en mode grille il y a un logo des copies virtuelles dans "type".

Merci Alain  et Fx Belloir c'est cette fonction que je ne trouvais pas afin de séparer les copies virtuelles des originaux pour ne travailler que sur ces copies.

Citer


Oui, enfin, si tu relis ton premier post, ce n'était pas vraiment la question que tu posais...


Si en quelque sorte puisque je pensais faire une collection dynamique avec uniquement les copies virtuelles (afin de recadrer celles-ci et de ne pas toucher aux fichiers originaux auquel j'applique un autre traitement.

La solution d'Alain et Fx Belloir me permet de faire un tri sur les photos qui font partie de la collection 'cadre numérique' en ne sélectionnant que les copies virtuelles. ensuite je recadre celle ci et les exporte en jpg.

Par conséquent je n'ai plus besoin de créer une collection dynamique avec les filtres 'fait partie de la collection cn' et 'est une Copie virtuelle'

C'est peux être pas la question que j'ai posée mots pour mots mais cette solution me permet en tout cas d'arriver au résultat final escompté.

Je te sens un peu "agressif" dans tes post Gilles mais ce n'est peut être qu'une impression...
« Modifié: 31 octobre 2010 à 19:36 par emb »
Canon Eos 60D - Tamron 17-50 mm f/2.8 XR 
• Tamron 60 mm f/2 macro 
• Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM
 • Samyang 8 mm f/3,5 Fish Eye  - Canon 10-22 mm  •  Canon G7X - Ipad Pro 10'5 - MBP 15" Retina Core I7 16Go de Ram• 
Galerie : www.clic-photo.com