Auteur Sujet: visualiser les raw de nx2  (Lu 5958 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
visualiser les raw de nx2
« le: 31 octobre 2010 à 15:21 »
comme déjà mentionné, c'est incroyable que photomechanic (160usd) et fast picture viewer 64bits (39usd) soient capables d'afficher les raw de nx2 et pas lightroom.
si je retouche une image avec nx2, je ne le fais pas avec lr. donc je peux imaginer de lui ajouter un mot clé "nx2".
donc on pourrait imaginer que tous les fichiers qui n'ont subi aucune modification de la part de lr et/ou qui ont le mot clé "nx2" soient affichés en mode grille avec l'aperçu jpeg...

marc

Zaphod

  • Invité
Re : visualiser les raw de nx2
« Réponse #1 le: 31 octobre 2010 à 16:28 »
Les deux softs que tu cites sont des gestionnaires d'image.
Lightroom est un gestionnaire d'image + développeur.
Donc c'est compréhensible qu'il affiche son interprétation plutôt que le JPEG intégré dans le RAW...

Perso si tous les fichiers sans modifs de Lightroom étaient affichés avec l'aperçu JPEG... ça me ferait bien chier.

Pour faire ce que tu veux, il faudrait rajouter un switch "traiter le RAW" / "traiter le JPEG inclus dans le RAW" pour chaque image.

Mais dans ce cas ça voudrait dire que les modifs de Lightroom s'appliqueraient au JPEG basse qualité également...


Sérieusement, je pense que ce que tu veux faire est assez étrange parce que depuis Lightroom tu ne pourras pas développer le RAW de cette façon... donc de toutes façons il te faudra repasser par NX.

Mieux vaut donc directement créer un JPEG à partir de NX, et prendre le JPEG dans Lightroom.

Tu n'auras jamais d'intégration parfaite Lightroom / NX qui sont concurrents...
(alors que NX est complémentaire à Photomechanic)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : visualiser les raw de nx2
« Réponse #2 le: 31 octobre 2010 à 16:49 »
salut zaphod
en fait je ne demande pas beaucoup.
seulement de les visualiser d'une manière ou l'autre dans la bibli.
un nef recadre et en noir et blanc aurait les mots clés de lightroom mais un aperçu de nx2. sinon il apparait non recadre et en couleur comme si l'on n'avait rien fait dessus. c'est balot !
avec open directly je peux les modifier facilement dans nx2 en profitant du tri de lr.
pour l'instant je suis à cheval entre viewnx2 et lr sauf que nx2 et viewnx ne savent pas lire les xmp donc pas de tri possible.

c'est vrai avec tes arguments que ce n'est pas simple à séparer et repérer

j'ai aussi fait des doublons D30_7836_nx2.nef mais de nouveau ceux-ci ne montrent pas les modif dans lr et en plus comme il a été sauvé sous dans nx2 il n'a pas les mots clés de lr quand j'actualise l'import du dossier. pas simple...

je viens d'acheter fast picture viewer à 40usd et enfin je vois mes nef de nx2 sous l'explorateur de windows7 et sous picture viewer.
un régal et rapide en plus et pas besoin d'ouvrir viewnx2...
par contre il n'affiche aucun mot clé ou couleur contenus dans les xmp de lr. on ne peut pas tout avoir...


marc

Zaphod

  • Invité
Re : Re : visualiser les raw de nx2
« Réponse #3 le: 31 octobre 2010 à 17:37 »
salut zaphod
en fait je ne demande pas beaucoup.
seulement de les visualiser d'une manière ou l'autre dans la bibli.
Oui je comprend bien ce que tu veux...
Ca n'est pas la philosphie actuelle de LR.

Après tu as raison de demander... tu n'es probablement pas le seul à être intéressé.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : visualiser les raw de nx2
« Réponse #4 le: 01 novembre 2010 à 07:32 »
Ce n'est pas les NEF de NX2 que tu vois mais les aperçus JPEG qui y sont incorporés.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : visualiser les raw de nx2
« Réponse #5 le: 01 novembre 2010 à 08:08 »
oui oui mais c'est parfait. ce sont des vignettes, c'est bien assez pour retrouver une image et se rendre compte qu'elle n'a pas été travaillée sous lr mais nx2.
à la limite, même si c'est la solution du pauvre, un indicateur sur la vignette indiquant qu'un éditeur externe est passé par là c'est déjà bien.

marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : visualiser les raw de nx2
« Réponse #6 le: 01 novembre 2010 à 09:08 »
Je ne sais pas si ça marche avec NX2, mais si une image a été traitée par un autre logiciel, c'est indiqué dans le panneau métadonnées y compris, éventuellement, la version du logiciel.

Sinon, pour ça, tu as les libellés de couleur...
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : visualiser les raw de nx2
« Réponse #7 le: 01 novembre 2010 à 09:26 »
salut gilles,
les libellés de couleur sont généralement utilisés pour "accepté"... donc ne sont plus disponibles.
je viens d'importer quelques fichiers traites par nx2 et je ne vois pas nx2 dans les metadonnées.
peut-être qu'on peut visualiser plus de metadonnees dans le panneau de droite ?

merci
marc

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : visualiser les raw de nx2
« Réponse #8 le: 01 novembre 2010 à 09:53 »
j'ai trouvé
il faut, dans le panneau des metadonnées, choisir l'option exifs ou exif+iptc et je vois :

logiciel : capture nx 2.2.6 W

dans le filtre de bibliothèque je fais une recherche dans une colonne sur "app photo d300" et shift clic sur texte puis j'entre le critère de texte :
exifs pouvant être recherchés, contient tout, capture nx et ça marche.

on peut imaginer de sauver ce tri et de faire une collection dynamique de mes retouches

c'est déjà pas si mal !

si tu as des idées supplémentaires elles sont les bienvenues

il ne reste donc que l'aperçu : un genre de clic droit sur la vignette et "afficher le jpeg embarqué dans la grille ainsi que dans le preview"


merci
marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : visualiser les raw de nx2
« Réponse #9 le: 01 novembre 2010 à 10:40 »
Pour les libellés de couleur, tu peux aussi créer plusieurs sets.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : visualiser les raw de nx2
« Réponse #10 le: 01 novembre 2010 à 11:12 »
un cadre mauve autour du cadre rouge ???? :-)
sans blague, ça marche comment ?

marc