Auteur Sujet: Déplacer l'ensemble des fichiers et le catalogue vers un autre disque  (Lu 21955 fois)

Hors ligne Michel

  • Nouveau
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Bonsoir à tous

Après plusieures lectures, j'ai décidé de déplacer le catalogue et les fichiers associés vers un disque externe. Ceci dans l'objectif d'éviter des problèmes de monter de versions d'OS, de backup simplifié et liberté de mouvement.

Est-ce possible avec LR3, y-a-t-il une procédure automtique ?

D'avance merci
Michel

Hors ligne emb

  • Membre confirmé
  • Messages: 148
  • coucou
    • Voir le profil
    • Clic-photo.com
    • E-mail
Bonsoir Msauvage,

Pas de solution automatique à ma connaissance. il faut que tu copie manuellement le dossier qui contient tes photos ainsi que le catalogue lightroom 3.
Tu trouvera son emplacement dans les préférences du catalogue dans l'onglet général

Canon Eos 60D - Tamron 17-50 mm f/2.8 XR 
• Tamron 60 mm f/2 macro 
• Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM
 • Samyang 8 mm f/3,5 Fish Eye  - Canon 10-22 mm  •  Canon G7X - Ipad Pro 10'5 - MBP 15" Retina Core I7 16Go de Ram• 
Galerie : www.clic-photo.com

Hors ligne Michel

  • Nouveau
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Bonsoir, merci pour ton retour

En fait c'est écrit dans la doc ... et ca marche !

Copie ou déplacement d’un catalogue
Important : avant de copier ou de déplacer un catalogue et des fichiers d’aperçu, sauvegardez-les.
Recherchez le dossier contenant le catalogue et les fichiers d’aperçu. Dans Lightroom, choisissez la commande Edition > Paramètres du catalogue (Windows) ou Lightroom > Paramètres du catalogue (Mac OS).
Dans la section Informations du panneau Général, cliquez sur Afficher pour accéder au catalogue dans l’Explorateur (Windows) ou le Finder (Mac OS).
Copiez ou déplacez les fichiers catalog.lrcat et Previews.lrdata dans le nouvel emplacement.
(Facultatif) Copiez ou déplacez les fichiers d’images dans le nouvel emplacement.
Cliquez deux fois sur le fichier .lrcat dans le nouvel emplacement pour l’ouvrir dans Lightroom.
(Facultatif) Si Lightroom ne trouve pas de dossiers ou de photos dans le catalogue copié ou déplacé, un point d’interrogation apparaît en regard des noms de dossiers dans le panneau Dossiers ou sur les vignettes de photo en mode Grille. Pour rétablir les liens de dossiers, cliquez sur un dossier contenant une icône en forme de point d’interrogation à l’aide du bouton droit de la souris (Windows) ou en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Mac OS), puis choisissez la commande Rechercher le dossier manquant. Pour rétablir des liens vers des photos individuelles, voir la section Recherche de photos manquantes.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Ce sujet a déjà été abordé des dizaines de fois dans le forum et est décrit en détail dans l'un de mes tutos MDLP.
Mon QI est tenace...

Hors ligne mgr

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Bonjour.
j'ai du mal à trouver ces tutos!
j'ai changer d'emplacement de mes fichiers images originaux pour cause de "disk full". Il faut resynchroniser tous les dossiers un à un même si tout à été déplacer au même endroit ?
merci

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Il suffit de copier les dossiers des photos et le dossier du catalogue du disque A vers le disque B, à l'aide d'un logiciel de synchro et de vérification de données.

Ensuite, on démarre Lightroom avec la touche alt/option et, dans le dialogue, on lui indique l'emplacement du nouveau catalogue.

That's all.
Mon QI est tenace...

Hors ligne mgr

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Bonjour et merci.
Mais je me suis mal expliqué; je n'ai déplacé que des dossiers de photos. Dans le livre Lightroom de "Martin Evening" j'ai trouvé intéressant l'idée de mettre sur des disques externes les photos archivées. Ainsi dans la fenêtre "dossier" de LR , j'ai le nom du disque à connecter si besoin est, tout en gardant le catalogue toujours présent sur le PC pour les recherches. On peut même ainsi partager ces photos sur disque externe sur un autre PC (autre catalogue). Par-contre si il faut que je refasse un à un les liens de mes 200 dossiers déplacés, c'est un gros travail. Quand il manque 1 photo, LR propose de rechercher les photos manquantes à proximité. Il n'existe rien de semblable pour les dossiers déplacés ?
Merci.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Martin Evening fait des bouquins, certes, mais moi j'en fait aussi et, partout, je recommande de toujours avoir un dossier principal, en tête de hiérarchie, à la racine du disque (par ex. "Photos professionnelles".

Ca facilite les choses en cas de déconnexion ou de perte de lien. Mais peut-être que tes dossiers dans Lightroom sont regroupés dans un dossier principal, et que ce dernier n'apparaît pas dans le panneau Dossiers. Si c'est bien le cas, fait un clic droit sur un dossier et sélectionne Afficher le dossier parent.
Mon QI est tenace...