Auteur Sujet: Quel processeur est le plus performant avec Lr ?  (Lu 10371 fois)

Hors ligne André

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • Pixel Nature
Quel processeur est le plus performant avec Lr ?
« le: 02 novembre 2010 à 16:31 »
Bonjour,

Je dois changer mon portable prochainement.

Intel nous dit que les processeurs i7 sont plus performant que les i5.

Cependant nous avons lu souvent ici que Lr a besoin de la vitesse de processeur en Ghz la plus rapide.

Alors voilà mon interrogation. Les portables sont équipé de i7 à 1,6 Ghz avec Hyper-trading équivalent à 3,2 Ghz. Les i5 eux sont un processeur qui tourne à 2,3 Ghz sans Hyper-trading.

Est-ce que Lr prend avantage du Hyper-trading ?

Est-ce que Lr sera plus rapide sur un i5 à 2,3 Ghz plutôt que sur un i7 à 1,6 Ghz ?

Merci..

Hors ligne Axxxl

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
    • Galerie
Re : Quel processeur est le plus performant avec Lr ?
« Réponse #1 le: 02 novembre 2010 à 21:06 »
C'est surtout la puissance de calcul au final qu'il faut retenir.

La question est un i5 2.6ghz calcule t'il plus vite qu'un i7 à 1.6ghz, le site CLubic à testé recement pas loin de 80 processeurs, tu y verra que les i7 enterrent tout le monde généralement mais que parfois le plus puissant des i5 arrive devant le plus faible des i7 pour certaines applis. Et qu'un CoreQuad passe devant dans certains jeux.

Malheureusement ce sont des cpu desktop qui sont testés et non des verisons pour laptop.

L'hyperThreding est utile en bureautique comme l'à montré déjà le P4. Seuls les jeux (ou les softs fait avec les pieds) n'en tire pas parti au contraire même, c'est pour celà que les Core2 en sont dépourvus. A l'époque de mon P4, je n'avais pas LR mais l'encodage video c'est le jour et la nuit entre un P4 dernière version @4.5Ghz, un Core2 @3ghz et l'i7 920 (2.6ghz). Respectivement pour reencoder 1h30min : 39min, 27min et 4.20min

Mais il n'y à pas que le cpu qui influence ce résultat, l'i7 est en ddr3, le core en ddr2 etc etc ce qui ne changera rien pour toi car l'i5 doit aussi etre en ddr3 je suppose ?

Personellement je pense qu'il vaut mieux un i7 mais p-e que le gain en consommation peut-être un facteur à prendre en compte s'il t'arrive d'avoir besoin de la batterie.
Pentax K10D - K7 & cul de bouteilles du 10 au 400mm
Lightroom 4 + Mogrify / win7-64b / LG IPS231 + L1942TE

Hors ligne iceman931

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Quel processeur est le plus performant avec Lr ?
« Réponse #2 le: 05 novembre 2010 à 10:26 »
le i7 c'est le top mais ca reste encore tres cher sur portable le i5 certe moins performant est un bon choix le i3 bof bof quand au reste c'est largement depassé sur portable si tu veux une machine qui ai un peu d'avenir
je te conseille un sys d'exp en 64 bits pour gerer un minimum de 6 Go de memoire e si il te reste du fric tu vire le DD sata pour y mettre un SSD

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Quel processeur est le plus performant avec Lr ?
« Réponse #3 le: 07 novembre 2010 à 01:33 »
Je signale un site qui a étalonné la puissance de la quasi totalité des processeurs du marché. Il permet aussi, grâce à un logiciel téléchargeable gratuit d'étalonner son propre PC. C'est ici : http://www.cpubenchmark.net/
Pour info (le nombre indiqué est l'échelle de puissance de ce benchmark) :
Intel Core i5 540M @ 2.53GHz : 2,466
Intel Core i5 750 @ 2.67GHz : 4,222
Intel Core i7 720QM @ 1.60GHz : 3,255

On voit que pour le i5 la fréquence n'est pas le seul, ni le plus important, facteur. Entre le 750 et le 540M (tous deux très proches de 2.6 GHz) il y a un rapport de puissance 1.7.
Donc mieux vaut un i5 750 qu'un i7 720QM; mais mieux vaut cet i7 qu'un i5 540M.


Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Tikky

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Quel processeur est le plus performant avec Lr ?
« Réponse #4 le: 08 novembre 2010 à 08:32 »
Je signale un site qui a étalonné la puissance de la quasi totalité des processeurs du marché.

Fait également sur un bon site bien de chez nous et très complet sur 168 processeurs du pentium D850 au i7 980X avec tout les AMD également: http://www.hardware.fr/articles/778-1/comparatif-geant-168-processeurs-intel-amd.html
« Modifié: 08 novembre 2010 à 08:41 par Tikky »

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Quel processeur est le plus performant avec Lr ?
« Réponse #5 le: 08 novembre 2010 à 11:59 »
Merci! Géant ce comparatif ! :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne André

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • Pixel Nature
Re : Quel processeur est le plus performant avec Lr ?
« Réponse #6 le: 20 novembre 2010 à 00:13 »
Merci à tous, vos messages m'ont apportés de l'information précieuse.

De mon côté, aujourd'hui je suis tombé sur un article contenant un graphique de performance de Lr3 et lr2, sur Core 2 Duo et sur i7.

http://weeklyphototips.blogspot.com/2010/11/lightroom-3-training-3rd-time-is-still.html

Mon portable actuel a un Core 2 Duo et j'envisage passé au i7, donc le graphique est d'une certaine aide même si je ne suis pas en Mac, et que les cadences actuelle et envisagée sont plus basses.
« Modifié: 20 novembre 2010 à 00:15 par André »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Quel processeur est le plus performant avec Lr ?
« Réponse #7 le: 21 novembre 2010 à 09:12 »
Pour l'écran, il y a d'excellents modèles chez Dell, en 24 et 27 pouces. Bien sûr, il ne s'agit pas d'écrans arts graphiques, mais on peut les calibrer, la qualité d'affichage est excellente et pour du travail d'editing, tant qu'il n'y a pas de tâches critiques au niveau chromie, c'est très largement suffisant.
Mon QI est tenace...