Auteur Sujet: Encore Mogrify  (Lu 6517 fois)

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Encore Mogrify
« le: 02 novembre 2010 à 21:27 »
Bonjour,
Je ne trouve pas comment résoudre un problème avec Mogrify:
1) J'exporte une image avec des marges et compressée pour ne pas dépasser 24 Mo.
2) Pour l'image suivante, je supprime la compression, car je n'en ai pas besoin.
Eh bien, Mogrify applique quand même cette compression!
Il ne l'applique plus, seulement si je commande l'exportation une seconde fois.

Même chose si au lieu de compresser, je réduis les dimensions de l'image: lorsque je désactive cette commande, il faut deux exportations successives pour que Mogrify obéisse.

La seule solution que j'ai trouvée consiste à désactiver Mogrify dans la fenêtre du gestionnaire de modules externes, et le réactiver aussitôt puisque j'en ai besoin.
C'est casse-pieds (et en plus, il doit se dire que je ne sais pas ce que je veux!)

Et encore:
Pour deux images de même poids en JPG 100 (40 Mo par exemple) Mogrify, si je commande la compression à 24 Mo maxi, m'en sort une à 23,5 et l'autre à 12 Mo.
C'est peut-être normal, mais ça m'inquiète quand même, d'autant plus que je n'ai jamais remarqué de tels écarts en fabricant du MP3 en VBR (compression tenant compte des variations de la quantité d'informations dans un fichier).
J'arrive facilement à calculer la réduction des dimensions de l'image pour limiter le poids du fichier à 24 Mo (et il faut souvent très peu).
Mais Mogrify ne réduit pas les marges en proportion.
C'est logique, mais ça ne m'arrange pas; il faudra que je trouve autre chose...

Zaphod

  • Invité
Re : Encore Mogrify
« Réponse #1 le: 02 novembre 2010 à 21:45 »
Pour ton histoire de 24 Mo, peut-être une explication.
A mon avis, mogrify procède par essai successifs.

Exemple : première photo
qualité 100 : 40 Mo
qualité 95 : 23.5 Mo (<24 Mo -> OK)

Deuxième photo
qualité 100 : 40 Mo
qualité 95 : 24.5 Mo (>24 Mo -> on continue)
qualité 90 : 12 Mo (<24 Mo -> OK)

Essaie les compressions successives avec 100 - 95 - 90 etc... tu verras si mon hyptohèse se vérifie.

Pour ta première question, je sèche.

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : Encore Mogrify
« Réponse #2 le: 02 novembre 2010 à 22:22 »
Nous avions déjà vu qu'on ne peut pas mélanger les deux systèmes: soit c'est avec Mogrify et par sa compression pour ne pas dépasser une taille de fichier; auquel cas il faut laisser 100 sur la ligne JPG de Lr3.
Pour essayer 90, 80, 70..., il faut désactiver Mogrify et utiliser Lr3 seul.

Mais sans Mogrify, pas de marge ni de texte.
Pour le moment, je suis en train d'apprendre comment ça marche, mais dans la réalité, je ferai certainement très peu de tirages avec marges et texte (obligatoires quand il faut mentionner le nom d'un architecte, par exemple).
S'il y en a peu, la méthode me semble celle-ci:
Mettre la marge et le texte sur une copie de l'original (en TIFF dans mon cas), puis traiter avec ou sans Mogrify cette nouvelle version de l'original pour ce qui concerne la fabrication du JPG.
J'ai essayé, et sa marche.
Dans la mesure où ça ne concerne que très peu d'images, ça ne grossira pas trop le volume de mes archives.
Je dois ajouter que j'ai trouvé comment faire pour que Lr3 ne resale pas des photos déjà salées: il faut mettre à zéro les paramètres d'importation (en haut à droite); c'est tout bête, mais je ne l'avais pas vu.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Encore Mogrify
« Réponse #3 le: 03 novembre 2010 à 08:07 »
Nous avions déjà vu qu'on ne peut pas mélanger les deux systèmes: soit c'est avec Mogrify et par sa compression pour ne pas dépasser une taille de fichier; auquel cas il faut laisser 100 sur la ligne JPG de Lr3.
Pour essayer 90, 80, 70..., il faut désactiver Mogrify et utiliser Lr3 seul.
Oui mais moi je te parle de laisser Mogrify mais en désactivant la fonction de limitation à 24 Mo.
Histoire de voir à quel réglage tu retombes sur ta photo.

On peut très bien régler la compression quand on utilise mogrify, c'est juste qu'on règle la compression de mogrify, pas celle de Lightroom, et que les paliers sont différents.

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : Encore Mogrify
« Réponse #4 le: 03 novembre 2010 à 11:40 »
C'est ce que j'avais fait, et qui avait provoqué ma première réaction (à 90, Mogrify vous sort du 50 ou 60 sans vous le dire).
En fait, on dirait que l'échelle d'ImageMagic va jusqu'à 150 (qui correspondrait au 100 de Lightroom)
Bref, en commandant du JPG 90, mais en passant par Mogrify pour les marges ou le texte ou les deux,
on obtient des fichiers aussi compressés qu'à 50-60 par Lr seul. La commande de ne pas dépasser telle ou telle taille de fichier est donc une meilleure méthode.
Et le mieux, d'après Smugmug, c'est le JPG 90 de Lightroom (donc, sans Mogrify) plus une réduction des dimensions de l'image si ça ne suffit pas pour descendre sous 24 Mo.
Les tirages que je viens de recevoir me confirment que leur méthode est bonne.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Encore Mogrify
« Réponse #5 le: 03 novembre 2010 à 13:11 »
C'est ce que j'avais fait, et qui avait provoqué ma première réaction (à 90, Mogrify vous sort du 50 ou 60 sans vous le dire).
En fait, on dirait que l'échelle d'ImageMagic va jusqu'à 150 (qui correspondrait au 100 de Lightroom)
Ca n'a pas de sens ce que tu dis...

La compression JPEG dépend de l'algorithme utilisé, il est différent pour Lightroom et Mogrify.
Si tu coches mogrify, c'est l'algo d'image magick qui est utilisé, pas celui de Lightroom.
Les échelles ne sont pas comparables, et il n'y a aucune équivalence entre elles.

A partir du moment où tu coches mogrify même avec la limitation de taille activée, ce sont les algos de mogrify qui sont utilisés, donc tu peux chercher un équivalent Lightroom pendant des jours tu ne le trouveras pas.


Mais bon, je te propose un test simple pour t'aider à comprendre comment marche la commande de limitation de taille de LR/mogrify, tu ne veux pas le faire, donc j'arrête là...

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : Encore Mogrify
« Réponse #6 le: 03 novembre 2010 à 16:13 »
Mais non: je m'exprime mal, mais j'ai fait exactement le test que tu me proposes, avant d'en parler pour la première fois sur le forum.
Quand je parle de désactiver Mogrify, il s'agit bien de le désactiver entièrement, sur la fenêtre de gestion des modules externes.
J'avais donc comparé les différents taux de compression par Lr seul, et m'étais aperçu que si je refaisais les mêmes essais sans désactiver Mogrify, les résultats étaient des fichiers nettement moins lourds.
Tu m'as expliqué que chaque système fabrique sa compression JPG à lui.
J'ai compris, et ai donc compris les résultats de mes essais: nul besoin de les refaire.

La méthode que j'essaie depuis hier est parfaite: avec Mogrify, j'ajoute marges, texte et signature sur l'image en TIFF, obtenant un second original sans aucune compression.
Je fais faire la conversion de ce nouvel original en JPG 100 par Lightroom seul.
Pour Smugmug uniquement, j'en fais une autre à 90 si nécessaire; et si ça ne suffit pas, quelques secondes de calculette et je redimensionne pour être un poil sous les 24 Mo.
Toutes les proportions (marge et texte) sont préservées, par cette méthode.