Auteur Sujet: retraiter une photo  (Lu 4292 fois)

Hors ligne francois003

  • Nouveau
  • Messages: 4
  • Lightroom 1.4.1
    • Voir le profil
retraiter une photo
« le: 13 novembre 2010 à 13:28 »
Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum.

Actuellement, je me heurte à un problème de retraitement d'une photo sur-exposée sur la droite et sous-exposée sur la  gauche. Je n'arrive pas à faire un compromis entre les deux parties de la photo.

Est il possible de retraiter qu'une moitié de la photo, sans couper la photo ???

Cordialement

Hors ligne miguel

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : retraiter une photo
« Réponse #1 le: 13 novembre 2010 à 15:43 »
peut-être en utilisant le filtre dégradé, un premier en réduisant l'exposition sur la droite de la photo, et un second en augmentant l'exposition à gauche ....
« Modifié: 13 novembre 2010 à 17:02 par miguel »
Les chemins sont multiples, tout est question de choix ...

Hors ligne francois003

  • Nouveau
  • Messages: 4
  • Lightroom 1.4.1
    • Voir le profil
Re : retraiter une photo
« Réponse #2 le: 13 novembre 2010 à 18:30 »
Bonsoir

Oui ! Un filtre dégradé ! j'y pensais ! Mias comment fait on ???

Cordialement

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : retraiter une photo
« Réponse #3 le: 13 novembre 2010 à 23:54 »
Si tu veux utiliser Lightroom ce serait bien de lire un bouquin ou au moins la doc fournie par Adobe. Il y a aussi d'excellents tutoriels. Je te recommande les bouquins et tutoriels de Gilles qui sont très agréables d'emploi tout en étant très complets.

Pour répondre à ta question :
- module développement
- commence par baisser le curseur "exposition" de manière à corriger la surexposition de la partie droite. Éventuellement appuie sur Alt en même temps pour voir les zones brûlées (blanc pur). Normalement tu ne devrais plus en avoir, sauf sur des lampes ou des reflets.
- si le curseur "exposition" ne suffit pas à corriger la surexposition (image devenue beaucoup trop sombre) essaye le curseur "récupération" qui ne joue que sur les très hautes lumières
- monte le curseur "lumière d'appoint" pour éclairer les parties sous-exposées. Cela ne suffira peut-être pas à corriger complètement la sous-exposition de la partie gauche.
- utilise un filtre gradué pour affiner la correction. Pour cela :
- dans le volet droit, juste en dessous de l'histogramme, tu trouveras 5 icones. Clique sur le 4ème qui représente un rectangle vertical; cela ouvre la fonction filtre gradué
- avec la souris tire un trait de gauche à droite de ta photo
- dans le panneau "filtre gradué" (volet droit) monte le curseur "exposition" pour corriger complètement la sous-exposition de la partie gauche. La correction sera maximale à gauche, nulle à droite et progressive entre les 2.
- ferme le panneau du filtre gradué.
- ça devrait être bon.

« Modifié: 13 novembre 2010 à 23:55 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne francois003

  • Nouveau
  • Messages: 4
  • Lightroom 1.4.1
    • Voir le profil
Re : retraiter une photo
« Réponse #4 le: 14 novembre 2010 à 15:07 »
Bonjour

Merci pour les infos.
La partie précèdent le filtre m'était connu.
Là je viens de trouver la fonction filtre, que je ne connaissais qu'en théorie via mon métier.
Maintenant, je vais m'essayer à faire fonctionner la fonction filtre, avec votre message.
Pour moi, le filtre est tout en bas à droite
J'ai la version 1.4

Cordialement

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : retraiter une photo
« Réponse #5 le: 14 novembre 2010 à 15:14 »
Il faudrait passer à LR3 ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)