Auteur Sujet: Comment filtrer.  (Lu 4293 fois)

Hors ligne michel892

  • Membre confirmé
  • Messages: 77
    • Voir le profil
Comment filtrer.
« le: 21 février 2008 à 09:42 »
Bonjour ,
Je donne un exemple concret cela m’est plus facile à expliquer.
Dans le module bibliothèque, je renseigne les champs IPTC suivants :
Scène, Emplacement, Ville, Région, Pays.
Dans le panneau Métadonnées à droite de l’écran, il y a une flèche à droite chaque champs qui permet la selection, sauf sur le champ Scène, pourquoi ?
Dans l’explorteur de métadonnées à gauche de l’écran, le champ Scène ne figure pas.
Comment peut on filtrer sur ce champs, faut il créer des mots clés équivalents aux entrées dans le champ Scène ?
En espérant avoir été suffisamment clair.
Merci.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Comment filtrer.
« Réponse #1 le: 21 février 2008 à 10:02 »
Je n'utilise pas bcp les champs IPTC pour l'instant - par manque de temps, c'est cruel de passer plus de temps à écrire sur un logiciel que de l'utiliser ;-) - mais je viens d'essayer et on peut retrouver avec l'outil recherche mais pas dans l'explorateur de métadonnées. Je n'en connais pas la raison, probablement les méandres des normes IPTC.

Si quelqu'un a une réponse, je suis aussi preneur...
Mon QI est tenace...

Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
Re : Comment filtrer.
« Réponse #2 le: 21 février 2008 à 17:25 »
Cela ne semble pas actuellement possible avec LR.

C'est étonnant car normalement ce tag contient un code (comme le code Iso Country Code) et cela me parrait facile à indexer...

Voici ce qu'il est prévu pour la tag Scene pour info :
Citer
IPTC Scene [Scene]
This field is used to describe the scene of a photo using one or more terms from the IPTC "Scene-
NewsCodes" controlled vocabulary (available from http://www.newscodes.org/). The IPTC Scene
is represented as a 6 digit numerical string in an unordered list.
Source : http://www.iptc.org/std/Iptc4xmpCore/1.0/documentation/Iptc4xmpCore_1.0-doc-CpanelsUserGuide_13.pdf

cdt,