Auteur Sujet: comment utiliser sharpener pro  (Lu 13929 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
comment utiliser sharpener pro
« le: 26 novembre 2010 à 21:18 »
bonjour,
j'essaye nik sharpener pro et je galère.
par défaut l'accentuation est trop forte et j'hésite entre les curseurs, je ne sais pas quels paramètres entrer pour mon imprimante mp980 et comment choisir l'accentuation sachant que lr va ensuite exporter pour le web ou imprimer avec sa propre accentuation standard...

je sais que certains d'entre vous ont ce plugin.
des méthodes de travail, tutos ou des réglages classiques sont les bienvenus

j'utilise nx2 et photoshop avec masque flou et passe-haut en retouche locale et je n'ai jamais eu ce genre de problème d'accentuation
les tutos de nik sont très pauvres en infos


merci
marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : comment utiliser sharpener pro
« Réponse #1 le: 27 novembre 2010 à 08:38 »
Peut être que ce forum n'est pas le lieu pour trouver des infos aussi détaillées sur ce logiciel.

Et puisque tu sembles galérer, j'en profite pour poser la question qui tue : finalement, que t'apporte ce plugin assez onéreux par rapport aux outils déjà présents dans Lightroom ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : comment utiliser sharpener pro
« Réponse #2 le: 27 novembre 2010 à 10:01 »
c'est le workflow avec lr qui est intéressant pour la cascade des accentuations...d'où mon post sur ce forum.
sharpener est dans la suite que j'ai achetée avec hdr gratuit...donc j'essaye. c'était pas intéressant de n'acheter que sep.

nik c'est u-point, rien à voir avec le pinceau de lr qui est loin d'être au point pour retoucher un nuage, le ciel autour d'un gouvernail de bateau,... donc une accentuation sélective.

j'aime pas trop l'accentuation de lr : une seule étape d'accentuation globale de capture (ce que je fais en nx2 avec un premier masque flou 50,5,4 pour d300) puis on est supposé passer à photoshop pour faire des monstres de psd. il manque masque flou et passe-haut. le pinceau clarté et netteté est très différent et a peu de paramètres et j'adhère pas trop. il est d'ailleurs peu documenté signe que pas top.
dans nx2 masque flou et passe-haut localisés avec plein de paramètres.tout ça en nef.
je comprends vraiment pas pourquoi adobe s'obstine à enlever de lr les outils qui marchent super bien et sont documentés depuis la nuit des temps comme masque flou, netteté optimisée,passe-haut, correcteurs multiples,...
par contre tous les atouts de lr passent dans photoshop, acr et bridge et on se demande encore ce qu'il reste à lr.

marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : comment utiliser sharpener pro
« Réponse #3 le: 27 novembre 2010 à 11:11 »
Je ne suis pas d'accord, les outils d'accentuation de Lightroom sont extrêmement performants, et bien entendu, il est nécessaire d'apprendre à s'en servir. Je ne comprends pas ton histoire d'avalanche de PSD.

Le problème, c'est qu'à chaque fois que tu interviens sur ce forum, c'est pour nous dire que l'herbe est plus verte dans le jardin du voisin. Et pour dénigrer de plus en plus Lightroom.

Alors s'il ne reste rien à Lightroom, je te suggère de prendre le taureau par les cornes, d'abandonner ce logiciel, qui apparemment te pose de gros problèmes d'apprentissage depuis le début, de continuer tes valses-hésitations entre NX2, Nik, Photoshop, et d'aller poser tes questions dans les bons forums. On verra combien de temps tu mettras à revenir à Lightroom.

Tu as ton point de vue, certes, mais je ne peux pas accepter, surtout vis à vis de mes lecteurs débutants, que tu sèmes la confusion de la sorte.
« Modifié: 27 novembre 2010 à 11:13 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : comment utiliser sharpener pro
« Réponse #4 le: 27 novembre 2010 à 13:20 »
ça y est tu prends encore la mouche ! c'est toi qui as commencé avec ta question qui tue, moi je voulais juste savoir comment compléter lr avec sharpener pro. je suis bien sur ce forum, les gens sont sympa, les conseils pro et efficaces...

pour tes "débutants", nx2 est un veau et son interface préhistorique et il n'y a que les u-points non destructifs,le d-lighting hq et les accentuations sélectives qui sont très chouettes+color efex pro en nef.

je n'ai jamais dit que lr ne valait rien et je l'utilise tant que je peux mais j'apprécie surtout le module bibliothèque, diaporama, impression et web.
pour le développement je reste sur ma faim.
en gros le module développement de lr c'est camera raw.
Or, comme tout le monde le sait, on commence dans acr et on ouvre un objet dynamique,... dans photoshop donc on quitte très vite lr pour se retrouver en psd ou tif alors que dans nx2 on trouve une bonne gomme, des outils de sélection, double seuil,...et il est rare d'avoir à utiliser photoshop. quand on a découvert les u-points on n'a plus envie de jouer avec des masques de fusion et le pinceau.
je dis que bridge et photoshop évoluent avec les outils de retouche locale de lr mais qu'en contrepartie lr n'évolue pas avec les outils de photoshop.
or, quand on n'est pas graphiste, on utilise très peu de fonctions de photoshop pour les photos.
développer un plugin elements pour lr à 100euros serait un atout puissant pour lr. Eh oui, on serait bitmap mais quel confort dans lr !

marc

Zaphod

  • Invité
Re : comment utiliser sharpener pro
« Réponse #5 le: 27 novembre 2010 à 14:36 »
Perso l'accentuation dans LR je la gère à l'export, en fonction du support et de l'utilisation.
C'est le plus logique pour moi.

Quant à l'obligation d'utiliser toshop... moi je n'y passe strictement jamais (d'ailleurs je ne l'ai pas).

Après il y a un gros côté totalement subjectif.
Perso, l'édition en bitmap, je trouve que c'est terriblement inconfortable et peu pratique.
Et les u-points, je trouve que c'est une horreur à utiliser.

C'est pour ça qu'il existe plusieurs logiciels... car tout le monde n'aura pas le même jugement sur les outils proposés.
Il n'y a jamais d'obligation à utiliser tel ou tel soft.

Personellement, si je devais utiliser un éditeur externe sur chaque photo ou presque, j'abandonnerais Lightroom car je trouve que ça tue totalement l'aspect fonctionnel du soft.

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : comment utiliser sharpener pro
« Réponse #6 le: 27 novembre 2010 à 15:21 »
ça y est tu prends encore la mouche ! c'est toi qui as commencé avec ta question qui tue, moi je voulais juste savoir comment compléter lr avec sharpener pro. je suis bien sur ce forum, les gens sont sympa, les conseils pro et efficaces...

pour tes "débutants", nx2 est un veau et son interface préhistorique et il n'y a que les u-points non destructifs,le d-lighting hq et les accentuations sélectives qui sont très chouettes+color efex pro en nef.

je n'ai jamais dit que lr ne valait rien et je l'utilise tant que je peux mais j'apprécie surtout le module bibliothèque, diaporama, impression et web.
pour le développement je reste sur ma faim.
en gros le module développement de lr c'est camera raw.
Or, comme tout le monde le sait, on commence dans acr et on ouvre un objet dynamique,... dans photoshop donc on quitte très vite lr pour se retrouver en psd ou tif alors que dans nx2 on trouve une bonne gomme, des outils de sélection, double seuil,...et il est rare d'avoir à utiliser photoshop. quand on a découvert les u-points on n'a plus envie de jouer avec des masques de fusion et le pinceau.
je dis que bridge et photoshop évoluent avec les outils de retouche locale de lr mais qu'en contrepartie lr n'évolue pas avec les outils de photoshop.
or, quand on n'est pas graphiste, on utilise très peu de fonctions de photoshop pour les photos.
développer un plugin elements pour lr à 100euros serait un atout puissant pour lr. Eh oui, on serait bitmap mais quel confort dans lr !

marc

Marc, si tu reste sur ta faim, dématrice dans Nx, puis envoi tes master (Tiff) dans Lr. Là, tu gèreras tes images avec tes modules préférés. Il n'y a pas de honte à ne pas utiliser le moteur de Lr pour dématricer :-)
J'en connais qui travaille comme ça avec NX et d'autres avec DPP.

Je pense que greffer un plugin tel que Nik Sharpeness n'est pas très productif, surtout si tu ne trouve pas ton comptes avec le module de développement. Si tu maitrises Nx est que tu le trouves performant, a te retrouver avec un REAW + un TIFF sur ton DD, autant passer par NX et utiliser Lr comme DAM. Et en plus au prix des plugin Nik' Software, mieux vaut acheter Nx...
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : comment utiliser sharpener pro
« Réponse #7 le: 27 novembre 2010 à 15:26 »
Il va te sortir qu'il peut pas ou qu'il veut pas, parce que Lightroom, dans les métadonnées, lui indique que c'est traité avec NX 2 version X au lieu de version Y, et gnagnagna...
Mon QI est tenace...

Pierre

  • Invité
Re : comment utiliser sharpener pro
« Réponse #8 le: 13 décembre 2010 à 22:56 »
Hello,
je pense aussi, parce que je suis un user de NX, que l'accentuation est moins performante. Mais je crois aussi que c'est à cause de mon inexpérience sur LR.  J'espère bien y parvenir mais il faut passer beaucoup plus de temps sur les réglages avec LR.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : comment utiliser sharpener pro
« Réponse #9 le: 14 décembre 2010 à 04:17 »
A force de chercher le Graal en matière d'accentuation, je me suis aperçu, (que si grosso modo l'accentuation est l'augmentation d'un contraste des bordures dans une image), il existe des dizaines de façon d'accentuer.

En fonction de la marque du logiciel, (LR, DXO, SHARPENER PRO ou PS, par exemple), en fonction du moment ou l'on accentue, ( début ou fin du traitement), en fonction des paramètres qui interviennent dans l'accentuation, ( bruit, taille de l'image,  comment sera vue l'image : papier ou écran), à moins de faire des erreurs grossières, les résultats seront différents, mais pas meilleurs. (Pourtant la guerre fait rage......La même que la MAC, PC).

Ceux qui privilégient le Workflow ne sortiront pas de LR, ( et son accentuation granitée, par ailleurs  fort agréable), ceux qui ne veulent pas être pris aux entournures, utiliseront PS, (mode LAB, filtre passe haut, accentuation en 3 passes, etc), les grands sodomisateurs de mouches, s'en tiendront à DXO et ses 3 milliards et demi de réglages, (minimum), ou SHARPENER pro, s'ils ont décidé de  regarder une image en 40x60, imprimée avec une imprimante à jet d'encre,  sur un papier mat, à 5 mètres.( Fastoche !)

Comme on peut le voir, ça laisse de la marge pour faire des images nettes..... et se disputer. Tout est affaire de goût. Et le bon gout commence par ne pas trop accentuer.....(l'art de parler pour ne rien dire .(lol)
« Modifié: 14 décembre 2010 à 04:22 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : comment utiliser sharpener pro
« Réponse #10 le: 14 décembre 2010 à 07:16 »
Sur ce coup-là, je suis entièrement d'accord avec jipé49 !
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : comment utiliser sharpener pro
« Réponse #11 le: 14 décembre 2010 à 12:39 »
Moi aussi je suis d'accord... trop d'accentuation, ça peut paraitre sympa (c'est super net) mais les effets secondaires sont pires que les avantages...

Et pour accentuer peu, autant choisir une méthode simple.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : comment utiliser sharpener pro
« Réponse #12 le: 14 décembre 2010 à 14:57 »
Pour en revenir au sujet de ce post, (l'utilisation de sharpener), n'hésitez pas à me poser des questions; je sais faire.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : comment utiliser sharpener pro
« Réponse #13 le: 14 décembre 2010 à 15:29 »
Perso, j'accentue assez peu dans le module Développement. Je rajoute un peu de clarté et je renforce la netteté avec les excellents algorithmes adaptifs disponibles dans le menu Exporter.
Mon QI est tenace...

Pierre

  • Invité
Re : comment utiliser sharpener pro
« Réponse #14 le: 14 décembre 2010 à 16:24 »
Gilles,
A ce sujet, le mieux est l'accentuation dans la boite de dialogue "Exporter" ou celui dans le plugin LRMogrify2 ?