Auteur Sujet: correction d'une petite partie cramée  (Lu 16318 fois)

Hors ligne drum01fr

  • Membre confirmé
  • Messages: 88
    • Voir le profil
    • E-mail
correction d'une petite partie cramée
« le: 09 décembre 2010 à 13:29 »
Hello
Je débute avec Lightroom et je commence à comprendre l'utilisation du filtre gradué par contre je n'arrive pas à bien saisir l'utilité du pinceau reglage , et je pense que pour mon cas c'est lui qui devrait servir .
Je m'explique : sur une ( enfin plusieurs ) photo j'ai une petite partie ( le soleil ) qui est cramée , je souhaite donc diminuer la luminosité de cette partie , le filtre gradué me modifie toute la partie haute de l'image et avec le pinceau réglage la retouche est beaucoup trop flagrante
Une bonne âme aurait elle un petit moment à me consacrer pour m'expliquer la manipulation .
Merci par avance
Olivier

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : correction d'une petite partie cramée
« Réponse #1 le: 09 décembre 2010 à 16:11 »
1/ Dans un 1er temps, récupérer avec le curseur "récupération" dans les "réglages de base", après avoir diminué l'exposition, pour faire quelque chose de doux et gradué.
2/ Taper "K" pour faire apparaître/disparaître, le pinceau, ou cliquer sur l'icone du pinceau. (En haut à droite des "réglages de base", une icone en forme de coton tige).
Modifier la taille, la dureté, l'exposition dans les paramètres du pinceau, et peindre. Je ne veux pas te décevoir, mais quand le soleil est (vraiment) cramé, peu de chances d'améliorer le résultat, au mieux, tu obtiendras une zone gris pâle).
Voir aussi le tuto de Gilles.

http://www.lemondedelaphoto.com/Les-raccourcis-claviers-pour-la,1652.html
« Modifié: 09 décembre 2010 à 16:21 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne drum01fr

  • Membre confirmé
  • Messages: 88
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : correction d'une petite partie cramée
« Réponse #2 le: 10 décembre 2010 à 16:18 »
Hello
Un grand merci à toi pour tes infos et ton lien
Olivier

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : correction d'une petite partie cramée
« Réponse #3 le: 11 décembre 2010 à 10:19 »
perso, j'ai beaucoup de soucis avec le pinceau en mode expo. en gros ça va bien mais...
j'avais une zone de sable un peu trop éclairée par le soleil qui attirait trop l'attention.
j'ai passé le pinceau expo avec bord progressif... et super tout allait bien mais la finition était pénible et j'ai abandonné car un moment donné, j'amenais des pâtés noirs que je devais effacer,...
un calque courbe et un masque de fusion dans photoshop était beaucoup plus naturel. un u-point luminosité dans viveza était instantané.

ces zones noires avec expo négatives arrivent souvent et poas besoin d'être à -2 pour les voir

marc

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : correction d'une petite partie cramée
« Réponse #4 le: 11 décembre 2010 à 11:33 »
Il suffit d'acheter PS Eléments 9 Pour régler le problème en 20 secondes, puisque la dernière mouture intègre le remplissage d'aprés le contenu.
100 euros, c'est pas cher, vu que.....bla, bla, bla................(Ouais bon, c'est pas le sujet du jour).

Voici un petit tuto, spécial LR, à l'usage des radins, des fauchés, ou des puristes du Workflow : (lol).

1/ centrer l'outil de correction des tons directs sur la partie cramée. (Diamètre un peu + grand  que la partie surex). Corriger, le soleil disparaît, laissant des nuages à la place.
2/Avec le pinceau "K", choisir un diamètre et un contour progressif  important, une luminosité un peu + claire que celle de l'image, peindre une zone claire donnant l'illusion que le soleil va traverser les nuages.
3/ avec un "nouveau" pinceau, plus petit, moins intense, mais quand même + lumineux que l'image de fond, peindre des traits divergents en partant du centre de la zone claire. (Ceci pour créer les "gloires").
4/ Faire de petits réglages de luminosité en activant successivement les broches.(2 et 3)
Voir lci dessous l'image avant/ aprés.

Tout ça pour dire, qu'il est très important de ne pas se louper à la prise de vue : avoir des images correctement exposées......Ce qui parfois est impossible, à cause de la dynamique  des APN.
Grosso modo, il faut exposer correctement la partie la plus lumineuse, et au traitement  augmenter la "lumière d'appoint". Arrive le bruit.....
 
Là encore, l'achat de PSE9 ne sera pas superflu, car PSE a des calques et des masques de fusion, permettant de mélanger 2 parties de la même image développées différemment...
« Modifié: 11 décembre 2010 à 12:09 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
Re : correction d'une petite partie cramée
« Réponse #5 le: 11 décembre 2010 à 12:32 »
J'aimerais bien voir comment tu t'en sors avec le remplissage d'après contenu et cette photo.
J'ai l'impression que ça donnerai un truc très artificiel.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : correction d'une petite partie cramée
« Réponse #6 le: 11 décembre 2010 à 12:46 »
Pas du tout... C'est encore mieux, vu qu'au lieu de faire un rond, tu peux faire une sélection au lasso à laquelle tu peux donner la forme que tu veux, (une forme oblongue intégrant plus de nuages que le rond), ça donne une meilleure intégration, (mélange), des nuages.
Après bien sûr, outil densité-, avec des valeurs différentes pour le 2 et le 3 du tuto ci dessus.
Le truc, c'est qu'on ne corrige pas l'image, on en fait une autre : il n' y a plus de soleil direct......( Le début de la fin?).
Crois moi, je maîtrise PS et LR et si je te dis que c'est plus facile et mieux réussi avec PS, c'est que ça l'est...
Tiens d'ailleurs voici l'image, juste après le lasso et MAJ+F5. (Sans les gloires. Les gloires, c'était juste pour le fun.)

Et pour ceux qui ne croient pas à la magie pour 100 euros :
http://www.youtube.com/watch?v=A55ALKU0vII
« Modifié: 11 décembre 2010 à 13:57 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : correction d'une petite partie cramée
« Réponse #7 le: 11 décembre 2010 à 13:46 »
merci jipé pour ces explications

marc

Zaphod

  • Invité
Re : Re : correction d'une petite partie cramée
« Réponse #8 le: 11 décembre 2010 à 14:01 »
Pas du tout... C'est encore mieux, vu qu'au lieu de faire un rond, tu peux faire une sélection au lasso à laquelle tu peux donner la forme que tu veux, (une forme oblongue intégrant plus de nuages que le rond), ça donne une meilleure intégration, (mélange), des nuages.
Ah OK, j'avais peur que tu fasses disparaitre totalement le soleil.
Je ne comprends pas trop comment tu arrives à ton résultat avec l'outil remplissage de contenu.
Car là le résultat est pas mal.
(après, je ne suis pas fana de rajouter des rayons de soleil traversant les nuages, comme dans ton premier exemple).

Crois moi, je maîtrise PS et LR et si je te dis que c'est plus facile et mieux réussi avec PS, c'est que ça l'est...
Ouaip mais le tout est de trouver le bon outil pour le faire (parce que perso, je n'aime pas PSE)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : correction d'une petite partie cramée
« Réponse #9 le: 11 décembre 2010 à 14:27 »
PSe permet de faire la même chose, l'outil est juste un peu différent.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : correction d'une petite partie cramée
« Réponse #10 le: 11 décembre 2010 à 14:31 »
Entièrement d'accord avec toi "effet spécial". C'est juste que je n'avais que PS sous la main.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
Re : Re : correction d'une petite partie cramée
« Réponse #11 le: 11 décembre 2010 à 14:35 »
PSe permet de faire la même chose, l'outil est juste un peu différent.
Il n'est pas différent, il est plus limité (utilisable au pinceau seulement).
Mais le problème n'est pas ce que fait le soft, mais le soft en lui-même, que je n'aime pas (c'est totalement subjectif, mais je trouve l'interface mal foutue et que le soft donne l'impression qu'on a mis plus de soin à enlever des fonctionnalités pour être sur qu'on ne concurrence pas PS, plutôt que de faire un soft cohérent et intéressant pour les photographes amateurs).

J'ai testé pendant mes 30 jours, j'ai définitivement éliminé.

Zaphod

  • Invité
Re : correction d'une petite partie cramée
« Réponse #12 le: 11 décembre 2010 à 14:39 »
En fait clairement je vais me mettre à gimp :
http://www.tux-planet.fr/content-aware-fill-existe-aussi-sous-the-gimp/
(j'utilise déja pour l'édition d'images (pas de photos) mais jamais encore pour la retouche).

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : correction d'une petite partie cramée
« Réponse #13 le: 11 décembre 2010 à 14:58 »
salut,
juste pour le fun, voici le résultat sur l'image avant avec un d-lighting nx2 et un masque flou :

un dégradé courbes et tirer la courbe vers le bas n'est pas mal non plus

marc