Auteur Sujet: pt blanc et noir  (Lu 28601 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
pt blanc et noir
« le: 11 décembre 2010 à 10:38 »
je reviens sur un ancien sujet qui ne semble pas déchaîner les passions...

la remarque positive du jour : j'adore l'outil balance des blancs, température teinte, curseurs expo, noirs, clarté,vibrance,lumière d'appoint,... beaucoup plus simples à utiliser que nx2. le bouton expo auto a fait de gros progrès et j'obtiens très vite de très bons résultats. ensuite, comme expliqué dans le livre de Gilles, retoucher soi-même en s'inspirant des valeurs de auto est très performant car on voit que auto a trop forcé les noirs,... mais que tous les autres résultats étaient bien vus. la possibilité de voir les zones rouges et bleues écrétées est un outil puissant. dans nx2 on passe son temps à faire shift h deux fois et shift s deux fois pour voir avant/après.
le réglage contraste avec les presets contraste fort... de photoshop sont très chouettes.

Cependant, il me manque pt blanc et noir comme dans photoshop.
je rappelle que je suis un fervent, sous photoshop calque courbe+calque seuil ou sous nx2, du double seuil et pt blanc et noir. c'est très rapide.
pas moyen d'obtenir le même résultat avec expo, noirs,courbe contraste fort,...
par hasard j'ai lancé dans photoshop le calque courbe et poussé sur auto et cela a donné un résultat de luminosité et de contraste équivalent au double seuil. on y voit clairement les trois diagonales rvb. cela fait penser à une balance des blancs. c'est un peu vrai mais pas suffisant.
je me suis dit que j'allais trouver ce bouton auto dans courbes de lr ou éventuellement les trois couches rvb quoique je doute que j'y arrive sans auto.

pas d'idée ?
expo et noirs devraient donner la même chose mais j'y arrive pas. je pense que quand on déplace les curseurs noirs sous photoshop... on écrêtre certaines couches avant d'autres
pourquoi ne pas ajouter ces deux pipettes à courbes de LR et acr ? éventuellement avec la possibilité de régler le noir à 7,7,7 et le blanc à 245,245,245 si nécessaire.

à propos il y a trois curseurs sous la courbe de lr. j'ai espéré y trouver mon bonheur mais les changements sont minimes. à quoi servent-ils ?

merci
marc

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : pt blanc et noir
« Réponse #1 le: 11 décembre 2010 à 11:21 »
Normal que ça ne déclenche pas les passions.
L'outil de balance des blancs est particulièrement efficace dans LR. (Et SURTOUT, TRES simple à utiliser).
1/Avec la pipette, il suffit de cliquer sur une zone que l'on sait, (ou pense), être blanche, et c'est bon. (Petit réglage pour réchauffer, ou refroidir l'image selon le goût de chacun).
2/ Soit on utilise l'outil courbe, en déplaçant les points sur la courbe, soit les combinaisons de curseurs "noirs", "contraste", "luminosité" font très bien l'affaire.
3/ Dans PS, il faut choisir son point noir, son point blanc, et choisir un point gris, (R,V,B, identiques)..... Lire les informations de couleur dans la palette infos, j'en passe et des meilleures....

Au début, je faisais ça. J'étais en plus content d'avoir appris et compris, maintenant, pour le même résultat, je fais mon gros fainéant.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pt blanc et noir
« Réponse #2 le: 11 décembre 2010 à 13:44 »
salut jipe,
j'admets que la pipette de balance des blancs est géniale surtout qu'on peut cliquer plusieurs fois pour essayer.
je fais tout cela et ça marche très bien sous lr mais j'ai des cas difficiles que double seuil de photoshop lève très vite.
dans un paysage double seuil est très rapide aussi.
je pense que le zone system de sylver efex pro fonctionne ainsi aussi mais je ne peux pas le jurer.
dans photoshop, je ne trouve pas cela si long que tu dis -mais moins rapide que de rester sous LR !!!- il suffit de faire un calque courbe et un autre seuil et de déplacer les curseurs vers la droite et vers la gauche sur le calque seuil jusqu'à ce que les premiers noirs et blancs apparaissent (il y a même un calque gris en mode de fusion différence pour repérer un gris !). quand premiers noirs et blancs apparaissent on met une cible, on ferme le calque seuil et on place les deux pipettes du calque courbe sur ces deux cibles. idem sous nx2. sous lr, il m'arrive de passer un temps fou à chercher tous les curseurs que tu cites et de régler la courbe sans y arriver. si le bouton auto ne marche pas non plus c'est pas gai.
j'essayerai de poster un jour (dur d'envoyer un nef) un exemple de Kelby juste pour montrer (exemple 1 de la méthode 7-points avec la cavalière sur la plage)
j'ai l'impression que double seuil clip des couleurs avant d'autres alors que "noirs" les bouge toutes en même temps et ne supprime pas le début et la fin de l'histogramme

marc

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pt blanc et noir
« Réponse #3 le: 11 décembre 2010 à 14:31 »
J'ai réussi à poster la leçon 1 (19MB) sur un service gratuit ovh. l'image devrait être disponible 5 jours :

http://demo.ovh.com/fr/cb2f6f84850d21a7ef6894971d997f93/

si vous trouvez l'équivalent sous LR je serais bien heureux.
comme déjà dit je n'ai jamais rencontré de cas si difficile à reproduire. d'habitude avec expo, noirs, contraste fort et balance des blancs cela ressemble.
j'arrive à quelque chose de pas mal surtout avec balance des blancs dans les vagues mais il reste un épais brouillard

résumé des opérations :
camera raw (ou LR) :
température 7100 pour réchauffer (bizarre car après pt blancs et noir changent cela mais bon...)
expo=1.3 pour éclaircir les tons clairs
noirs=39 car photo délavée
ouvrir une image dans photoshop
calque courbe
preset contraste fort
pipette noire sur le pantalon noir
pipette blanche au milieu dcu ciel tout en haut (voir calque seuil et déplacer curseurs pour s'en convaincre)
après il y a encore beaucoup d'opérations mais pas très importantes pour ce sujet

j'ai obtenu le même résultat simplement avec le bouton auto dans le calque courbe où on voit franchement les trois réglages très différents r, v, b

merci
marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : pt blanc et noir
« Réponse #4 le: 12 décembre 2010 à 08:50 »
Le principe du point blanc et du point noir à la Photoshop, dans Lightroom, n'a pas de sens. Le point blanc est, en quelque sorte, fixé par le curseur exposition, et le point noir par le curseur noirs.

À la différence prèsque dans Lightroom, on peut utiliser toute la largeur de l'histogramme pour profiter de toute la plage tonale de l'image. Tronquer les extrémités de l'histogramme revient à amputer l'image de ses informations à chaque extrémité de cette plage.

On en a déjà discuté 1000 fois, notamment avec toi, je ne comprends pas pourquoi tu reviens à la charge avec ça, à moins que tu ne lises jamais les réponses à tes questions.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pt blanc et noir
« Réponse #5 le: 12 décembre 2010 à 09:25 »
mais si gilles je lis.
je m'étonne juste qu'on dise "lr ne tronque pas l'histo car c'est pas bien, cela n'a pas de sens,...".
Si l'on a envie de tronquer l'histo car cela donne une autre dimension à l'image c'est le droit du retoucheur.
kelby l'utilise en long et en large après être passé par lr et acr, martin evening aussi, jason odell dans ses articles sur la retouche wildlife,...
je l'ai expérimenté et c'est cool et rapide. c'est juste une question d'ajouter deux pipettes dans lr, ce qui éviterait de passer à ps juste pour cela.
celui qui ne veut pas tronquer ne les utilise pas.
le but ici avec mon lien était qu'un grand utilisateur de lr me dise que l'on pouvait obtenir le même résultat dans lr avec expo et les noirs, wb,...
moi j'ai calé.

et quid du bouton auto du panneau courbes de photoshop qui m'a donné le même résultat et a affiché les lignes r,v,b dans l'histo ?
ici on ne parle pas de pt noir et blanc, c'est ps qui l'a fait tout seul.
je croyais retrouver ce même fonctionnement avec le bouton expo auto dans lr.

merci
marc

Zaphod

  • Invité
Re : pt blanc et noir
« Réponse #6 le: 12 décembre 2010 à 12:03 »
Tu peux faire l'équivalent avec une courbe personnalisée, mais pas de façon automatique.

C'est vrai que ça peut paraitre étonnant de ne pas avoir ces curseurs directement dans Lightoom même si comme dit Gilles on a les curseurs Noirs et Exposition qui peuvent mener à des résultats proches.

Je ne vois pas trop pourquoi caler le point blanc et le point noir serait une hérésie dans Lightroom, puisque d'ailleurs c'est possible de le faire (comme dans tout soft de traitement des RAW).

C'est juste les outils qui sont présentés de façon différente, ce qui peut dérouter.

Et d'ailleurs l'expo auto de Lightroom a bien pour effet de caler les valeurs de noir et blanc pour utiliser toute la plage possible (ce qui n'est d'ailleurs pas forcément la meilleure chose à faire).

Après le résultat est différent de photoshop très certainement, mais la philo est à peu près la même.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pt blanc et noir
« Réponse #7 le: 12 décembre 2010 à 13:36 »
salut zaphod,
ben oui, je suis parfois surpris des remarques. si un outil peut donner une autre dimension à une image et qu'il existe partout ailleurs, pourquoi s'en priver.
mais ce qui est bizarre c'est que sur certaines images, en diminuant expo, augmentant les noirs et en mettant la balance des blancs sur un endroit normalement blanc (une vague,...) cela ne redonne pas de la pêche à ces images.

c'est comme l'oiseau de nx2reportair (expo3.nef) et un autre oiseau dans le livre de nx2 pratique de ricordel. le ciel est gris et point blanc et noir te donnent un ciel bleu presque irréaliste. je crois que ce n'est pas simplement le fait de tronquer l'histogramme mais que dans certains cas on doit tronquer l'histo bleu avant le rouge,... et la balance des blancs pour aligner les trois histo n'est pas suffisante sous lr pour que noir et blanc fassent le même job.

tu as eu l'occasion de télécharger l'image de la cavalière ?

marc

Zaphod

  • Invité
Re : pt blanc et noir
« Réponse #8 le: 12 décembre 2010 à 14:21 »
Tu as un exemple de ce que ça donne avant / après ta méthode avec photoshop ? (je n'ai pas photoshop, je ne peux donc pas tester)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pt blanc et noir
« Réponse #9 le: 12 décembre 2010 à 15:02 »
voici
merci pour ta patience !

marc

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pt blanc et noir
« Réponse #10 le: 12 décembre 2010 à 15:03 »
et les deux réglages sans rien d'autre

marc

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pt blanc et noir
« Réponse #11 le: 12 décembre 2010 à 15:04 »
zut encore raté l'envoi de plusieurs fichiers

marc

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Re : pt blanc et noir
« Réponse #12 le: 12 décembre 2010 à 19:10 »
il suffit de faire un calque courbe et un autre seuil et de déplacer les curseurs vers la droite et vers la gauche sur le calque seuil jusqu'à ce que les premiers noirs et blancs apparaissent (il y a même un calque gris en mode de fusion différence pour repérer un gris !).

As-tu essayé de maintenir ALT et de faire bouger les curseurs noir et blanc sous les courbes dans Photoshop, plutôt que de triturer un calque seuil.
Pierre-Etienne

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pt blanc et noir
« Réponse #13 le: 12 décembre 2010 à 19:14 »
c'est génial ça je ne connaissais pas ! je ne sais pas si c'est nouveau dans cs5 mais super, merci.
par contre, quand je lache, je ne vois plus. pas moyen de me souvenir où mettre pipettes !
tu fais comment ?

marc

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pt blanc et noir
« Réponse #14 le: 12 décembre 2010 à 19:19 »
je viens de faire ta méthode sur les trois canaux r, v et b dans photoshop et c'est exactement ce que auto fait (tu t'en doutes :-) ) !
on voit clairement que le bleu commence plus tôt
tu crois que on tronque l'histo quand on fait cela au sens où gilles l'entend ?
pourquoi il n'y a pas ces trois composants rvb dans lr ?

merci
marc