Auteur Sujet: Lightroom et Coolscan 5  (Lu 3696 fois)

Hors ligne Vregny

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Lightroom et Coolscan 5
« le: 21 décembre 2010 à 09:13 »
Bonjour,
je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser directement le scanner Coolscan dans Lightroom. Pour le moment je sauvegarde en NEF pour avoir un format le plus "brut" possible afin de retravailler l'image avec Lr. Le logiciel Nikon Scan n'a plus été mis à jour par nikon depuis plusieurs années. C'est pour cela que je cherche un autre outil. J'avais pensé à Sylverfast qui dit avoir un produit spécifique mais la multiplication des logiciels est compliquée.
Donc un logiciel adapté et pertinent et pourquoi pas Lr à condition que celui-ci pilote avec maîtrise mes dia...
Merci pour votre aide

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom et Coolscan 5
« Réponse #1 le: 21 décembre 2010 à 09:25 »
Il suffit de "relier" le logiciel de numérisation à un dossier surveillé de Lightroom pour que les images arrivent automatiquement dans le catalogue.

Ayant possédé un Coolscan et ayant également été confronté au comportment scandaleux de Nikon à propos de la mise à jour des pilotes, je ne peux que vous suggérer d'essayer l'excellent pilote indépendant Vuescan qui, hormis son prix très raisonnable, produit des résultats aussi bons :

http://www.hamrick.com/
Mon QI est tenace...

Hors ligne Vregny

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Lightroom et Coolscan 5
« Réponse #2 le: 21 décembre 2010 à 09:36 »
Bonjour,

Merci pour votre réponse et surtout s'il est vous est possible de me conseiller davantage car je galère un peu...
Le Coolscan est un bon produit mais le logiciel est trop ancien.
Avez-vous envisagé Sylverfast ?
Faut-il utiliser Lr ou Photoshop ?
Si Lr quel didacticiel ? car je me perds un peu dans ce logiciel que je croyais plus simple, mais c'est peut-être du à mon manque d'expérience.
Je vais télécharger Vuescan

Merci

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom et Coolscan 5
« Réponse #3 le: 21 décembre 2010 à 09:48 »
Je connais Silverfast, c'est un logiciel remarquable mais coûteux.

Pour "relier" le scanner à Lightroom, voici comment faire :

http://www.lemondedelaphoto.com/L-importation-automatique,1020.html
Mon QI est tenace...