Auteur Sujet: Collection rapide & libellés  (Lu 5871 fois)

Hors ligne Luc 1

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Collection rapide & libellés
« le: 21 décembre 2010 à 12:42 »
Bonjour
J'utilise Lightroom 3 depuis quelques semaines sur la base de Lightroom 3 par la pratique mais il y a quelques points qui restent encore un peu flou pour moi :
 - Est-il possible de créer une collection dynamique (ou un autre moyen de tri) pour faire ressortir les images importées mais non encore affectées dans une collection ?
 - J'ai trouvé quelques bribes d'info sur l'utilisation des libellés entre autre sur ce forum. Existe-t-il une information consolidée sur ce sujet (tuto,...) ?
Merci de vos informations,
Luc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Collection rapide & libellés
« Réponse #1 le: 21 décembre 2010 à 12:47 »
Bonjour,

Une collection dynamique va toujours chercher les images répondant aux critères définis par l'utilisateur dans la totalité du catalogue ou dans une sélection de dossiers. Etant donné qu'une image peut faire partie de plusieurs collections, ça ne pose aucun problème de ce côté là.

Pour les libellés de couleur, on peut créer différents jeux ou ensembles personnalisés. Après, pour les gérer, tout est question d'organisation personnelle.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Luc 1

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Collection rapide & libellés
« Réponse #2 le: 21 décembre 2010 à 13:41 »

Merci pour cette réponse très réactive, Gilles !

Citer
Une collection dynamique va toujours chercher les images répondant aux critères définis par l'utilisateur dans la totalité du catalogue ou dans une sélection de dossiers. Etant donné qu'une image peut faire partie de plusieurs collections, ça ne pose aucun problème de ce côté là.

Je précise ma question qui implicitement contenait un "si oui comment faire ?" ;-). Je souhaite identifier dans une collection dynamique l'ensemble des images de mon catalogue qui n'ont pas été affectées au minimum à une collection. (Images que j'aurais importées mais pas encore classées dans une collection ou images d'un dossier particulier que j'aurais "oubliées" et qui ne seraient reprises dans aucune collection).
Lors de mes essais, j'ai créé une collection dynamique (qui s'applique à l'ensemble du catalogue) avec le critère suivant (contenu du champ entre guillemets) :

"Collection" "contient" ""

J'obtiens en retour l'ensemble des images de mon catalogue, ce qui ne correspond pas à ce que je cherche à faire. J'ai essayé plusieurs variantes de critères sans résultat satisfaisant jusqu'ici. Je suis à la recherche d'un "truc" pour réaliser cette requête. Any tips ?


Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Collection rapide & libellés
« Réponse #3 le: 22 décembre 2010 à 00:14 »
Bonsoir,

j'ai tenté ceci
"Collection ne contient pas" : a,b,c,d,e,f,g,h,i,j,k,l,m,n,o,p,q,r,s,t,u,v,w,x,y,z,0,1,2,3,4,5,6,7,8,9
En sélectionnant toutes les images, je demande par clic-droit "Atteindre la collection" et LR me signale que les images ne sont dans aucune collection…

À l'inverse
"Collection contient" : a,b,c,d,e,f,g,h,i,j,k,l,m,n,o,p,q,r,s,t,u,v,w,x,y,z,0,1,2,3,4,5,6,7,8,9
Avec cette sélection, le même menu contextuel me montre la liste de toutes les collections où peuvent se trouver les images…

Est-ce que ça marche comme ça chez les-uns-et-les-autres ?

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Luc 1

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Collection rapide & libellés
« Réponse #4 le: 22 décembre 2010 à 01:58 »

Astucieux... et parfaitement fonctionnel pour moi.

Merci à toi