Auteur Sujet: choix importation raw et jpeg  (Lu 4587 fois)

Hors ligne yowa

  • Nouveau
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
choix importation raw et jpeg
« le: 21 décembre 2010 à 21:43 »
je viens de découvrir ce forum trés instructif,

j'ai 8000 photos prises avec des apn compact et mon contact avec lr2 a tout d'abord consisté à me familiariser avec la structure de la bibliothéque et ainsi trouver une bonne architecture pour mes dossiers d'une part et pour mes mots clés d'autre part (cela correspond d'ailleurs avec ce que j'ai pu lire sur ce forum.merci)

depuis 1.5 an j'ai un canon50d et selon ce que j'ai pu lire sur differents livres, j'ai pris mes photos en raw+jpeg.
j'en ai 10000 environ, j'ai fait des essais d'importation avec les 2 options raw et jpeg distincts ou jpeg inclus dans le raw.

j'ai lu dans le livre de gilles theophile de cocher raw et jpeg séparés; j'ai lu également que cela ne servait à rien de prendre les photos en jpeg ; j'ai trouvé aussi que les jpeg étaient bien utiles pour la lecture des membres de la famille.....

avant d'importer mes 10000 photos, je voudrait bien opter pour la meilleure des 2 solutions.
pouvez-vous m'aider dans ma reflexion.merci

Hors ligne yowa

  • Nouveau
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : choix importation raw et jpeg
« Réponse #1 le: 23 décembre 2010 à 23:36 »
je ne sais si mon interrogation est maladroite !! peu pertinente ? déjà traitée ? mal formulée ?

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : choix importation raw et jpeg
« Réponse #2 le: 24 décembre 2010 à 11:34 »
Bonjour!
Tout dépend si tu veux faire un partage immédiat de tes photos, avant/sans traitement sous Lr.

Ceci dit, aucun besoin de les importer dans LR, elles pourraient juste exister ailleurs, et être effacées après envoi.
Pierre-Etienne

Zaphod

  • Invité
Re : choix importation raw et jpeg
« Réponse #3 le: 24 décembre 2010 à 11:59 »
Il y a aussi un JPEG incorporé dans tout fichier RAW.
Beaucoup de programmes savent l'extraire et ça peut être utile pour une diffusion immédiate.

Evidemment il faut quand même pouvoir avoir accès un son ordinateur ou au moins à un ordinateur sur lequel tu connais les programmes installés.