Auteur Sujet: Changer noms des dossier, et trier les photos deja importer dans les dossiers  (Lu 13038 fois)

Hors ligne yoda

  • Membre junior
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Bonjour
la question a déjà été poser ici sans réponse, je cherche partout sur le net sans rien trouver...
2 questions:

1) comment peut t'on modifier le tri des photos déjà importer dans lightroom  et les déplacer automatiquement dans le bon dossier de date quand elle etait mal placé ?

je m'explique plus clairement: quand on importe de nouvelle photo, j'ai compris, il faut metre "organiser par date" dans la fenêtre d importation, et ligthroom crée alors automatiquement des sous dossier du genre: 2010/ 2010-02-15 et il met les photos dedans par date, super tres bien... mais pour les ancienne photo qui on pas eté importer correctement et sont dans un autre dossier "lambda" comment je peut les rapatrier correctement dans mes nouveau dossier bien classer par date?
précision importante, j'ai déjà donner des note et des étiquette a ces photos, je n'aimerai pas perdre ces information dans la manœuvre.
quelqu'un sait faire cela?

2) et comment changer mes noms de dossier de manier a modifier le format ?

au debut j ai fait l erreur de choisir un format type 2010/janvier 15 comment changer tout ces dossier en 2010/01/15 ? ( et pitié pas a la main j ai plus de 150 dossiers )

merci au sauveur qui saura m'aider a avoir des photos correctement trier...

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Bonjour

As-tu essayé de refaire une importation sur un dossier en choisissant "copier les images" ?
Pour garder ton dossier original au cas ou ?

Si tout va comme tu le désires, tu pourras faire une importation directe avec "déplacer les images".

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Il n'y a pas de fonctions de transfert automatique, il faut déplacer et renommer les dossiers existants, à la main. Ou alors sélectionner les images à déplacer puis créer un dossier en cochant l'option "inclure les images sélectionnées".

Tout doit se faire à la main. Personnellement, je ne connais aucun logiciel capable de renommer automatiquement une série de dossiers. Et même si c'était possible, il faudrait tout vérifier, ce qui revient à passer autant de temps que renommer des dossiers.

L'autre alternative est de créer un nouveau catalogue et de tout importer en choisissant les bonnes options pour nommer les dossiers.
Mon QI est tenace...

Hors ligne yoda

  • Membre junior
  • Messages: 36
    • Voir le profil
alors pour ce qui est de copier au lieu de deplacer, j y avais penser egalement, le probleme est que ligthroom refuse de reimporter des photos qu'il a deja importer.... ( ou alors g pas encore trouver comment faire )

bon j ai trouver une solution, voila ce que j ai fait:

1) j'ai sélectionner toutes les photos que j avais deja noter et auquelle j avais attribuer des etiquette et des mot clé

2) clic droit, puis "metadonnée" puis "enregistrer les metadonné dans le fichier" ( ca permet d' ataché les mot clé etiquette et note dans chacune des photos

3) ensuite je supprime toute les photos du catalogue mal placer ( en cliquant sur effacer et surtout pas en cliquant sur "supprimer du disque"

4) je réimporte tout en demandant cette foix ci de faire correctement les nom de fichier qui me convienne.
et ça marche, et ça a conserver mes métadonnées.


je trouve quand meme ça TRES CON de la part de adobe de faire un logiciel qui sait tres bien crée des dossier, et trier les photos dedant par date... et qui est incapable de le faire APRES l importation... alors que on lui demande la meme chose
( déplacer des fichier dans des nouveau dossier qu'il crée lui meme... )

Zaphod

  • Invité
C'est vrai qu'une fonction "reclasser dans les dossiers" serait sympathique.
Ou un renommage qui permet aussi de recréer l'architecture de dossiers en même temps.

C'est tout à fait faisable, car comme tu le dis, c'est ce qui est fait à l'importation.

Eric01

  • Invité
Bonjour,

Le problème, c'est qu'en re-important, il faudra refaire les collections standard, car elles ne sont pas enregistrées dans les métadonnées du fichier.

Eric
« Modifié: 05 janvier 2011 à 16:42 par Eric01 »

Zaphod

  • Invité
Oui et tu perds aussi les éventuelles copies virtuelles.

Hors ligne yoda

  • Membre junior
  • Messages: 36
    • Voir le profil
oui ainsi que les empillements que j'ai aussi perdu, heureusement que j avais pas encore fait de collection....

Eric01

  • Invité
J'ai fait comme yoda plusieurs fois et j'ai eu quelques fichiers RAW+sidecar (.xmp) avec leurs métadonnées et leurs réglages pas pris en compte, malgré des "ctrl+s" succèssif avant de tout éffacer, donc, du travail à refaire. 
Maintenant que je suis très vigilant, je crée un catalogue temporaire pour importer les photos en vérifiant que les métadonnées soient bien prise en compte avant de tout éffacer, où il faut peût-être passer par du DNG pour plus de sécurité.

Eric
« Modifié: 05 janvier 2011 à 19:19 par Eric01 »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Il y a un truc que je pige pas : comment pouvez-vous mettre sur le dos d'Adobe ou de Lightroom une organisation défaillante ? C'est à VOUS de réfléchir à une stratégie de catalogage avant de créer une base de données, c'est à dire un catalogue. Si vous vous apercevez que vous vous êtes plantés en cours de route, vous n'avez pas d'autre choix que de recommencer.
Il n'y a aucun logiciel gérant une base de données qui permet de changer de stratégie et d'organisation en un claquement de doigts.

Quand je lis des trucs comme ça : "déplacer des fichier dans des nouveau dossier qu'il crée lui meme... ", je ne peux pas être d'accord. Il n'a pas créé les dossiers lui-même, c'est vous qui avez demandé à Lightroom de créer les dossiers de cette manière.

Pour réorganiser les dossiers, rien de plus facile : il suffit d'en créer de nouveaux, puis transférer les images à la main. On peut se faciliter le travail en les regroupant dans des collections dynamiques sur la base de la date de prise de vue. Mais quoi qu'il en soit, ce sera un travail long et fastidieux, mais au moins vous ne perdrez pas les collections et les copies virtuelles.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Il y a un truc que je pige pas : comment pouvez-vous mettre sur le dos d'Adobe ou de Lightroom une organisation défaillante ? C'est à VOUS de réfléchir à une stratégie de catalogage avant de créer une base de données, c'est à dire un catalogue.
Il ne s'agit pas de mettre quoi que ce soit sur le dos d'Adobe.

Juste de dire qu'une fonction permettant de changer de stratégie de catalogage sans perdre une partie de son boulot serait utile.
(car en réimportant les photos, quoi qu'on en dise, on perd une partie de son boulot)

C'est une question de souplesse d'utilisation.

Je trouve que ton point de vue, c'est comme si tu disais : "si tu as fait des réglages dont tu n'es pas satisfait, tant pis pour toi, tu n'avais qu'à bien les faire dès le départ".


Je précise que personnellement je ne veux absolument pas changer d'organisation, je trouve juste que ça serait une fonction qui rentrait bien dans le scope de Ligthroom, et qui ne devrait poser aucun problème technique.
Lightroom est capable de créer des dossiers, de déplacer des photos, de renommer des fichiers.
Le seul truc qui manque, c'est de l'automatiser (comme on peut automatiser un renommage de fichiers, ou l'importation etc... etc...)