Auteur Sujet: Bruit et accentuation  (Lu 5308 fois)

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Bruit et accentuation
« le: 05 janvier 2011 à 16:02 »
Bonjour,

Dans le Monde de la Photo n°28, Volker Gilbert écrit "... La réduction du bruit doit toujours être appliquée avant l'accentuation ..."
Or, dans le module développement de LR qu'il est conseillé d'appliquer de haut en bas, le réglage netteté est avant le réglage réduction du bruit.
Qu'en pensez-vous ?

Question accessoire: Est-ce que Nik Sharpener Pro, avec son réglage par Upoint est plus efficace que celui de LR ?

Zaphod

  • Invité
Re : Bruit et accentuation
« Réponse #1 le: 05 janvier 2011 à 16:27 »
De toutes façons les deux paramètres interagissent sur l'image.
Il est fort probable qu'après avoir réglé le bruit tu aies envie de toucher un peu à l'accentuation, ou l'inverse.

Volker Gilbert parle d' "application" de la réduction du bruit et de l'accentuation.

Or l'ordre dans lequel LR applique ses traitements n'est pas dépendant de l'ordre dans lequel tu les définis.

D'autre part, ce qui est bien c'est de faire :
- une accentuation très légère sur l'image (perso je trouche très très rarement aux réglages par défaut)
- une accentuation en fonction de l'export (qui est donc forcément appliquée après la réduction du bruit)

Pour ce qui est de Nik Sharpener Pro... je trouve que c'est vraiment vouloir se compliquer la vie.
Je n'ai jamais testé d'ailleurs, car je trouve l'accentuation de LR très bonne telle quelle.

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bruit et accentuation
« Réponse #2 le: 05 janvier 2011 à 16:36 »
Bonjour Zaphod,

Je suis surpris par ta phrase "Or l'ordre dans lequel LR applique ses traitements n'est pas dépendant de l'ordre dans lequel tu les définis."
En effet, dès que j'applique un réglage quel qu'il soit, j'en vois l'effet immédiatement !

Personnellement, je prends toutes mes photos en RAW avec maintenant un Pentax K5, et il me semble qu'une accentuation jusque +/- 50 est toujours la bienvenue, même pour une photo bien nette. Mais ... j'aime les contrastes !

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Bruit et accentuation
« Réponse #3 le: 05 janvier 2011 à 17:41 »
Bonjour Zaphod,

Je suis surpris par ta phrase "Or l'ordre dans lequel LR applique ses traitements n'est pas dépendant de l'ordre dans lequel tu les définis."
En effet, dès que j'applique un réglage quel qu'il soit, j'en vois l'effet immédiatement !
Oui, mais si tu as deux réglages A et B, que tu appliques "A puis B" ou "B puis A", la visu finale sera totalement identique.

De même que si tu mets un réglage sur 100 puis sur 0 puis sur 50, ça te donne la même chose que si tu avais mis 50 dès le départ.
Lightroom n'est pas un fichier de retouche d'image ou les traitements s'enchainent dans l'ordre ou tu les fais.

Tu crées un fichier de réglages, et Lightroom interprète d'un coup tout le fichier de réglage.
L'image est entièrement réinterprétée à partir des donnée brute à chaque modif.

Personnellement, je prends toutes mes photos en RAW avec maintenant un Pentax K5, et il me semble qu'une accentuation jusque +/- 50 est toujours la bienvenue, même pour une photo bien nette. Mais ... j'aime les contrastes !
Le problème de l'accentuation, c'est qu'il y a aussi des effets secondaires... qui peuvent être plus génants que les avantages.
Mais tout dépend du boitier, je ne connais pas le K5.

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bruit et accentuation
« Réponse #4 le: 05 janvier 2011 à 17:47 »
OK, merci pour les précisions. Mais ...
Je reviens sur ma question car je lis dans le livre de Gilles "Lightroom 3 par la pratique", page 126 en bas:
"... corrigez le bruit le plus en amont du flux de travail, et toujours avant la phase d'accentuation de la netteté"
C'est donc que l'ordre suivant lequel on applique les corrections a une importance !!!
« Modifié: 09 janvier 2011 à 12:00 par pierremes »

Zaphod

  • Invité
Re : Bruit et accentuation
« Réponse #5 le: 09 janvier 2011 à 12:21 »
Ca peut avoir une importance pour l'appréciation des paramètres, mais pas sur le résultat.

Si tu veux t'en persuader... fait le test toi-même...

De toutes façons, dans le fichier XMP, seules les valeurs sont stockées, pas l'historique !
Donc il n'y a plus d'info de dans quel ordre les opérations ont été appliquées.

Et encore heureux, sinon ça serait impossible de corriger une image correctement ou d'appliquer un preset.