Auteur Sujet: Comment gérez vous les différentes versions de vos images ?  (Lu 4326 fois)

Hors ligne amaphoto

  • Membre confirmé
  • Messages: 124
    • Voir le profil
Bonjour

Une question "organisationnelle"...

une même image peut trouver plusieurs débouchés : être présente dans une galerie Flickr, être envoyée à un ou plusieurs concours, etc etc. Les mots-clés, les titres et légendes peuvent être adaptés en fonction de ces débouchés, comment gérez-vous les multiples copies des métadonnées en particulier ? Avec les copies virtuelles, les collections, des mots-clés dédiés, sur les images raw ou sur les images exportées ?...

Merci d'avance,
Alexandre

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Comment gérez vous les différentes versions de vos images ?
« Réponse #1 le: 19 janvier 2011 à 23:08 »
Bonsoir,

je tente de décrire ma pratique, telle quelle à ce jour.
Toujours perfectible, c'est un état des lieux plus qu'un modèle à suivre.
Si ça peut aider…

Exports pour tirages
- collections fixes, dont le nom décrit explicitement l'usage
dans ce cas, 1 collection = 1 usage (nom de concours, destinataire des tirages, etc.)
certaines images seront incluses dans plusieurs collections

Galeries web
- collections fixes, avec un nom descriptif
1 collection = 1 sujet

Exports pour présentation d'images projetées
- collections dynamiques, via des mots-clés, des dates, des notes, etc.
1 collection = 1 présentation ou 1 contexte de présentation (ex: editing séance studio du …)

Ensembles liés à une date, un fait, un lieu, des personnages,…
- collections dynamiques, multicritères, dont mots-clés

Ensembles liés à un projet personnel
- collections dynamiques, sur la base de mots-clés
1 collection = 1 projet

Il arrive donc que des images soient intégrées dans plusieurs collections, quand elles sont assimilables sous plusieurs angles.
Au gré de mes promenades et rêveries, je relis parfois des images et leur trouve un nouvel angle de lecture.
Dans ces cas, je crée une collection fixe dans laquelle je glisse ces images retrouvées.

Les copies virtuelles me servent rarement, pour tenter un développement radicalement différent ou pour une démonstration.

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Zaphod

  • Invité
Re : Comment gérez vous les différentes versions de vos images ?
« Réponse #2 le: 19 janvier 2011 à 23:20 »
une même image peut trouver plusieurs débouchés : être présente dans une galerie Flickr, être envoyée à un ou plusieurs concours, etc etc. Les mots-clés, les titres et légendes peuvent être adaptés en fonction de ces débouchés, comment gérez-vous les multiples copies des métadonnées en particulier ? Avec les copies virtuelles, les collections, des mots-clés dédiés, sur les images raw ou sur les images exportées ?...
Personnellement, j'ai le même traitement pour mes images quelque soit la destination.

Les mots clés, c'est soit tout, soit rien, en fonction (géré par les preset d'exportation).

Pour le reste, un tirage, une galerie web, un livre photo -> tout ça je le classe en créant une collection spécifique.
Ce qui me sert à me dire : telle photo, je l'ai exportée pour tel usage.
Car si je touche ma photo après, forcément, la photo est modifiée également dans la collection.

Mais comme LR crée un état d'historique à chaque export, au pire... on peut retrouver l'état d'exportation d'avant.

Hors ligne amaphoto

  • Membre confirmé
  • Messages: 124
    • Voir le profil
Re : Comment gérez vous les différentes versions de vos images ?
« Réponse #3 le: 14 février 2011 à 21:21 »
Un merci un peu tardif pour vos contributions, c'est intéressant !
Pour ma part je n'utilise pas les collections mais les mots clés en guise de collections, essentiellement car les collections ne permettent pas une imbrication aussi simple que la hiérarchie des mots-clés.