Auteur Sujet: [Problème] Lightroom change le rendu des couleurs après 0,5s d'affichage ?!?  (Lu 9565 fois)

yoms

  • Invité
Bonjour à tous,

D'avance désolé pour le long message.

Je rencontre un problème très gênant qui est "apparu comme ça" depuis quelques jours sans que je puisse vous dire à quoi cela peut être lié.

Un exemple AVANT/APRES le problème est fourni en bas de ce message.

Le problème : lorsque Lightroom m'affiche une photo (RAW Canon) que j'ai déjà traitée dans le module développement, il change le rendu des couleurs au bout d'une demi seconde. En clair, la photo est comme je veux et une demi seconde plus tard, elle devient verdâtre.

Je précise d'emblée qu'il ne s'agit pas de la différence de rendu entre le miniature JPG intégré à un RAW et le RAW lui-même. Je suis en développement, j'ai opéré 2-3 modifications. Je travaille donc bien sur la base du RAW.

Ce que je peux aussi dire, c'est que ce n'est pas un mauvais réglage d'une option générale de Lightroom. Après réinstallation complète de ma machine et de Lightroom, le problème est toujours présent. Par contre, cela pourrait être un mauvais réglage d'une option du catalogue qui, elle, est sauvegardée avec le catalogue.

Enfin, je peux faire "disparaître" le problème sur une photo en revenant en arrière dans l'historique et en ré-appliquant les réglages comme illustré dans l'exemple suivant.
Exemple :
1° Ma photo est importée il y a quelques mois, recadrée, réglage de clarté et application du paramètre prédéfini "Photo vieillie" : elle me plaît ainsi
2° Mon problème est apparu il y a environ 1 semaine : la photo devient verdâtre
3° Dans l'historique, je reviens une étape en arrière (sur réglage clarté)
4° Dans l'historique, je re-clique sur l'étape en avant (paramètre prédéfini "Photo vieillie) : la photo est à nouveau comme en 1°, avant l'apparition du problème

La photo verdâtre :
http://dl.free.fr/c9vcKPJyi

A partir de la photo verdâtre, réalisation des opérations 3° et 4° => retour à l'état voulu
http://dl.free.fr/p4gRon9zO

Vous remarquerez que l'histogramme change entre les 2 photos. De même, le petit triangle en-haut à gauche de l'histogramme passe du turquoise au vert.


Pourquoi Lightroom me change-t-il mes couleurs ainsi ?
Est-ce un bug des paramètres prédéfinis ? Vous imaginez bien que je n'ai pas envie de prendre toutes mes photos une à une et faire marche arrière / marche avant dans l'historique pour annuler cet effet...

Merci de votre aide et désolé pour la longueur du message.
« Modifié: 10 février 2011 à 11:52 par yoms »

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
As-tu fait ou re-fait une calibration d'écran avant que le problème apparaisse ?
Ou changé de profil d'écran (par une autre application ou consciemment) ?
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

yoms

  • Invité
As-tu fait ou re-fait une calibration d'écran avant que le problème apparaisse ?
Ou changé de profil d'écran (par une autre application ou consciemment) ?

Merci pour ta réponse.

Une calibration d'écran, non. J'ai un iMac 27" et je n'ai pas utilisé de sonde pour faire une calibration d'écran.

Par contre, au niveau du profil, j'ai effectivement regardé les profils proposés par Apple sur cet écran. J'ai cliqué sur chaque profil histoire de voir comment mon fond d'écran évoluait. Je suis revenu sur le réglage par défaut "Profil de cet écran". Donc, en clair j'ai passé en revue les 3-4 profils proposés et je suis revenu sur le réglage initial.

Étant donné que je n'ai pas modifié mon profil in fine, pourquoi lightroom modifierait-il qch ?

Ce qu'il faut que je fasse aussi, c'est des exports dans les 2 cas de figure "normal" et "verdâtre" histoire de voir si le problème apparaît aussi dans ce cas là ou si c'est uniquement à l'affichage dans LR3.

J'utilise LR3.3.

Hors ligne Jc

  • Membre confirmé
  • Messages: 74
    • Voir le profil
    • Photos
Sur nos pc on a des codecs de lecture des Raw. Y en a t il sur les Mac ? Pb d'obsolécence de ceux ci ?
Ps : excusez moi, je ne sais plus écrire ce mot et je n'ai pas de dico sous la main.
Lr 4.4 - Seven 32 - Xp - X Pro1 - S95 - D80

yoms

  • Invité
Hello,

Dans ce cas, le problème ne serait-il pas permanent ? Je ne verrais pas pourquoi alors le fait de revenir en arrière dans l'historique annulerait l'effet...

C'est incompréhensible pour moi ce truc...

Zaphod

  • Invité
C'est étrange...

Je ne pense pas que ça puisse être un problème de profil d'écran parce que :
- Lightroom utilise toujours le même profil d'écran
- l'histogramme est modifié

La teinte est présente quelque soit le module ?

Si tu exportes la photo (au moment où elle est verdatre, et au moment où elle est normale) tu obtiens quoi ?

yoms

  • Invité
Pfff... Je suis un peu embêté là car une importation m'a fait perdre ma possibilité de revenir en arrière avec Ctrl + z et il y a pas mal de photo déjà que j'ai "réinitialisé" à l'état normal comme j'ai dit. Je ne trouve pas sous la main qch pour faire le test à l'export.
Je mettrai le résultat dès que je pourrai à nouveau. Parce que le problème que je n'ai pas dit aussi, c'est que ce n'était pas TOUTES les photos. Cela aurait été trop facile :) Par contre, de mémoire les photos qui étaient impactées avec la paramètre prédéfini "photo vieillie".

Hors ligne Jc

  • Membre confirmé
  • Messages: 74
    • Voir le profil
    • Photos
Donc ce serait le preset "photo vieillie" qui en serait la cause ? C'est un paramètre livré avec Lr ou un que tu as installé ?
Lr 4.4 - Seven 32 - Xp - X Pro1 - S95 - D80

yoms

  • Invité
Je ne sais pas si c'est ce paramètre. Ce n'était pas systématique. C'est un paramètre de LR.

Hors ligne Jc

  • Membre confirmé
  • Messages: 74
    • Voir le profil
    • Photos
Ben essaies le sur une autre photo, et une autre, et ... tu isoleras ainsi le pb s'il vient de là.
Lr 4.4 - Seven 32 - Xp - X Pro1 - S95 - D80