Auteur Sujet: xmp et mode avant/après  (Lu 11669 fois)

Hors ligne Alan

  • Membre confirmé
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Mon Book
xmp et mode avant/après
« le: 03 mars 2008 à 23:10 »
Voilà, j'aurais aimé avoir une petite confirmation :)

J'ai voulu, il y a quelques jours , refaire ma bibliothèque.
J'ai donc tout effacé pour tout ré-importer. Or, je me suis rendu compte que je ne pouvais plus avoir de mode avant/après. En effet, ce mode me donne maintenant un après/après. Je ne peux donc plus vérifier en un clic mes traitements apportés.

Et ça... c'est ballot :(

Moi qui croyais que tout était enregistré dans les fichiers .xmp...
Quelqu'un pourrait confirmer ou ai-je encore une chance ?
« Modifié: 03 mars 2008 à 23:12 par Björk »

Zaphod

  • Invité
Re : xmp et mode avant/après
« Réponse #1 le: 03 mars 2008 à 23:25 »
L'historique n'est pas dans le fichier XMP.
Mais comme les réglages le sont, quand tu réimportes et qu'il y a déja des réglages dans le XMP, c'est cet état qui est considéré comme l'état de départ, à l'importation.
C'est donc le Avant.

Hors ligne Alan

  • Membre confirmé
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Mon Book
Re : xmp et mode avant/après
« Réponse #2 le: 04 mars 2008 à 00:23 »
OK merci ;)
Mais c'est quand même un... couillon :(

Hors ligne teje

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : xmp et mode avant/après
« Réponse #3 le: 04 mars 2008 à 23:41 »
As tu essayer avec le bouton reinitialiser, tu auras le fichier brut dans le "après".

Hors ligne Alan

  • Membre confirmé
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Mon Book
Re : xmp et mode avant/après
« Réponse #4 le: 05 mars 2008 à 00:02 »
Oui, mais bonjour si je dois faire ça sur tout mes RAW ;)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : xmp et mode avant/après
« Réponse #5 le: 05 mars 2008 à 06:17 »
Je ne vois pas en quoi c'est ballot. Si tu effaces tout pour tout refaire, je ne vois pas comment, par miracle, tes originaux réimportés arriveraient avec tout le travail accumulé depuis des mois.

Et je ne saisis pas non plus l'intérêt de "refaire sa bibliothèque" ???
Mon QI est tenace...

Hors ligne pinbeu

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • Galerie photo du Lapin bleu
Re : Re : xmp et mode avant/après
« Réponse #6 le: 05 mars 2008 à 07:36 »
Et je ne saisis pas non plus l'intérêt de "refaire sa bibliothèque" ???

Pour repartir sur de bonnes bases :)

Parfois c'est plus rapide de tout refondre que d'essayer de corriger tel ou tel truc. En ce moment je refais tout mon système de mots-clés par exemple.
Merci de ne pas me réveiller pendant mon travail

Hors ligne Alan

  • Membre confirmé
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Mon Book
Re : Re : xmp et mode avant/après
« Réponse #7 le: 05 mars 2008 à 14:47 »
Je ne vois pas en quoi c'est ballot. Si tu effaces tout pour tout refaire, je ne vois pas comment, par miracle, tes originaux réimportés arriveraient avec tout le travail accumulé depuis des mois.

Et je ne saisis pas non plus l'intérêt de "refaire sa bibliothèque" ???


C'est simple, le RAW est d'origine, et le traitement se trouve dans le xmp. Donc à partir de là, je ne vois pas le soucis de faire une visualisation avant/après avec seulement le raw (avant) et raw+xmp (après).

Et pourquoi refaire une bibliothèque ? Parce que la précédente (enfin les précédentes) devaient être fusionnées... et je devais pour ça monter d'un cran ma bibliothèque. Ce que je n'arrivais pas à faire avec l'importation des autres bibliothèques.

;)

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Re : xmp et mode avant/après
« Réponse #8 le: 05 mars 2008 à 19:04 »
C'est simple, le RAW est d'origine, et le traitement se trouve dans le xmp. Donc à partir de là, je ne vois pas le soucis de faire une visualisation avant/après avec seulement le raw (avant) et raw+xmp (après).
Oui mais c'est quoi un RAW "avant" ?
Il y a toujours des réglages pour un RAW, sinon ça ne ressemblerait pas à une image en couleurs.
Les réglages par défaut ne constituent pas plus une image "brute" ou "sans réglages" que ton image finale.
C'est juste une convention que tu décides (tu peux tout à fait changer les réglages par défaut).

Le "avant" c'est l'état d'importation et c'est logique.
Si j'applique systématiquement une correction à l'importation (par ex. un étalonage), je veux que cette correction soit intégrée en "avant".

Et si tu importes tes images avec des réglages .xmp, c'est considéré comme le réglage par défaut pour l'image.
C'est "avant travail dans LR".

Maintenant, je pense à un truc qui peut marcher mais qui peut être un peu pénible à faire...
- Déplacer tous les fichiers XMP dans une arboresecence parallèle.
- Réimporter les photos sans le XMP
- Redéplacer les fichiers XMP à côté des photos (en écrasant les fichiers présents si besoin)
- Synchroniser les photos depuis le XMP.

Il faut juste un outil de copie / déplacement capable de conserver une architecture de dossiers.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : xmp et mode avant/après
« Réponse #9 le: 06 mars 2008 à 07:16 »
Moui, un peu compliqué tout ça...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Alan

  • Membre confirmé
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Mon Book
Re : Re : Re : Re : xmp et mode avant/après
« Réponse #10 le: 09 mars 2008 à 11:46 »
...
...

Je tiens toujours ce que j'ai dit. Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible pour LR de faire un "Avant" avec nos paramétres d'importation classique (ou réglages perso., mais cela reste la même chose), c'est-à-dire hors fichier xmp... et les "Après" tirés des fichiers xmp ;)


Zaphod

  • Invité
Re : xmp et mode avant/après
« Réponse #11 le: 09 mars 2008 à 14:47 »
Parce que tu pars du principe que le paramètre d'importation "classique" est un état neutre pour la photo.
Je pense que Lightroom considère que l'état "neutre" c'est le paramètre d'importation tout court.

Par ex. tu traites dans Camera RAW des photos qui auront un XMP associé, et tu les importes dans LR, la "logique" du truc c'est que le mode avant / après te montre "avant modif dans LR" / "après modif dans LR".

Maintenant ça c'est le comportement de base, après je comprends ce que tu veux, en gros ça serait une option "réinitialiser le mode avant" comme il existe "réinitialiser" sur les réglages.
Pour moi, le comportement de base est logique, par contre ce bouton devrait effectivement exister...
« Modifié: 09 mars 2008 à 14:50 par Zaphod »