Auteur Sujet: Mogrify - traitement noir&blanc - profil et erreur  (Lu 5621 fois)

Hors ligne hicks90

  • Membre confirmé
  • Messages: 70
    • Voir le profil
    • E-mail
Mogrify - traitement noir&blanc - profil et erreur
« le: 14 février 2011 à 00:11 »
Bonjour,
Je vous soumet un problème que j'ai rencontré avec Mogrify.  Je l'utilises depuis longtemps, j'ai la dernière version 4.33 (payé) avec une flopée de profil pour toutes les sauces.  Toujours très satisfait du produit. 



Je commence à m'intéresser au traitement noir&blanc et je fais tout mes traitements dans LR3.3. 



Quand j'exporte une photo n&b à l'aide d'un profil mogrify que j'utilise régulièrement (réduction, cadre, signature, limitation de poids) ca fonctionne bien (comme d'habitude)... jusqu'au moment ou je réimporte cette photo dans LR.  J'ai un beau message d'erreur "Une erreur s'est produite lors du travail sur la photo".  Bizarre. 



Je refait l'essai à quelque reprise avec le même résultat.  Je fais un autre essai en exportant la même photo en couleur (avant traitement n&b) en utilisant le même profil mogrify, l'importation de la photo avec son cadre dans LR fonctionne bien.  Je fais un autre essai en exportant la photo n&b mais sans utiliser le profil mogrifgy (réduction, taille et poids) gérer par le module d'exportation de LR.  Je réimporte cette photo dans LR et ça sans problème. 

- - -

Bon il semble que LR n'aime pas les photos n&b touchés par mogrify...
Je continu mes d'investigations et remarque en ouvrant les photos avec Photoshop une histoire (message d'erreur à l'ouverture) de Profil colorimétrique. 



La photo couleur et la photo qui n'a pas passé par Mogrify a un profil colorimétrique "sRGB" (comme spécifié dans le profil), la photo n&b a comme profil "Untagged Gray"

 
 
Bref mon traitement n&b qui passe par Mogrify perd le profil colorimétrique en cour de route et LR n'apprécie pas.  Ma solution, ouvrir mes photos n&b qui sont passés par mogrify avec Photoshop et convertir en sRGB et enregistrer.  C'est un peu fastidieux. 
Vous avez remarqué ce soucis ?  Vous avez une idée du comment pour régler.
Merci à l'avance pour votre aide,
Stef



@+
Stef

Hors ligne hicks90

  • Membre confirmé
  • Messages: 70
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Mogrify - traitement noir&blanc - profil et erreur
« Réponse #1 le: 16 février 2011 à 02:18 »
Ishhh mon problème est si... compliqué et/ou incompréhensible ? 
@+
Stef

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Mogrify - traitement noir&blanc - profil et erreur
« Réponse #2 le: 16 février 2011 à 15:48 »
Incompréhensible. Je viens d'en discuter avec Tim et il est très surpris de voir revenir ce bug qui avait pourtant été corrigé dans une version plus ancienne.
Il va se pencher dessus dès qu'il pourra.
Mon QI est tenace...

Hors ligne tarmes

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re : Mogrify - traitement noir&blanc - profil et erreur
« Réponse #3 le: 16 février 2011 à 16:05 »
Surtoût, personne d'autre à rapporter ce problème pendant longtemps.

Est-ce que ImageMagick est à jour?

Tim

Hors ligne hicks90

  • Membre confirmé
  • Messages: 70
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Mogrify - traitement noir&blanc - profil et erreur
« Réponse #4 le: 18 février 2011 à 00:23 »
Bonjour,
Merci pour votre retour, c'est bien ma chance, un problème unique et incompréhensible. 
Imagemagick est à la version est 6.6.3 Q16 (surement installé lors de l'achat de Mogrify 2).  Je suis sous Win7 - 64bits.  La dernière version est la 6.6.7.7.  Je peu l'a mettre à jour sans soucis.  En passant ce n'est pas clairement écrit sur la page web d'installation sur Photgrapher's Toolbox, mais quel est la version à installé  dynamic ou static ?   
- ImageMagick-6.6.7-7-Q16-windows-x64-dll.exe    download    download    Win64 dynamic at 16 bits-per-pixel
- ImageMagick-6.6.7-7-Q16-windows-x64-static.exe    download    download    Win64 static at 16 bits-per-pixel

Merci encore pour votre aide.
Photogr@phiquement,
Stef
@+
Stef

Hors ligne hicks90

  • Membre confirmé
  • Messages: 70
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Mogrify - traitement noir&blanc - profil et erreur
« Réponse #5 le: 07 mars 2011 à 00:12 »
Bonjour,
Je relance après quelques semaines de travail.
J'ai refait des essais.  J'ai bien la dernière mouture de Mogrify (4.36) et de Imagemagick (ImageMagick-6.6.8-1-Q16-windows-x64-).
Le test le plus simple, dans LR3.3 j'ai choisis une photo, dans le panneau Développement j'ai fait noir/blanc et exporter avec un preset qui fait un beau cadre + signature.  Même résultat, erreur quand je réimporte dans LR, mais la version couleur passe bien avec le même preset d'exportation. 
Je n'y comprends rien  :(
Merci
Stef
@+
Stef