Auteur Sujet: méthode de sauvegarde et évolutions  (Lu 12324 fois)

Hors ligne Yannick

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
méthode de sauvegarde et évolutions
« le: 04 mars 2008 à 11:36 »
Bonjour à tous,

Je viens de m'équiper d'un Disque Dur externe qui doit servir de sauvegarde pour mes photos.
1 ère question : qu'elle est la méthode la plus efficace pour copier l'ensemble des paramètres (dossiers,  catalogue, etc.) pour retouver un ensemble autoportant sur le DD externe? (copier-coller, exportation de catologue, ...).

Une fois que cette réplique sera effectuée, je pense travailler de cette façon :
Import des photos sur DD interne et copie simultanée sur le DD externe puis modifications (mot-clés, courbes, etc.)  sur le DD interne d'où cette 2ème question :
Comment reporter ces modifications sur la sauvegarde sur le DD externe?

PS: Merci à Gilles pour ce forum et à tous les autres pour leur contribution.

aaphoto

  • Invité
Re : méthode de sauvegarde et évolutions
« Réponse #1 le: 04 mars 2008 à 12:00 »
Pour le catalogue pas de probleme dans les pref de LR ont peut paramétrer une sauvegarde sur plusieurs critères. Par contre pour la blibliothèque il faut passer par un soft de sauvegarde. Sinon sur Mac il y a Time machine.

Hors ligne Half

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • websignes.net
Re : méthode de sauvegarde et évolutions
« Réponse #2 le: 04 mars 2008 à 12:38 »
Personnellement, voici ma chaine de travail :

Je dispose de trois dossiers principaux sur le HD du pc

HD pc
  Dossier transfert
  Dossier exportation
  Dossier définitif


Exemple d'un reportage théatre en mars 2008

J'importe les photos en les copiant sous format dng dans un sous dossier de "transfert"


HD pc
  Dossier transfert
    08
       08-03 Spectacle
  Dossier exportation
  Dossier définitif


Je choisis l'option "sauvegarder". La destination pour la sauvegarde, est un dossier nommé identiquement, sur un disque externe.

Sur ce disque externe, j'obtiens


HD extrerne
  Dossier transfert
    08
       08-03 Spectacle
                ---> Importation du 3/03/2008
  Dossier définitif


Une fois l'importation réalisée, je supprime les fichiers de la carte photos.

Je réalise une copie virtuelle des fichiers
Je les envoie en collection rapide (B)
Je transforme la collection rapide en une collection nommée
08-03 Spectacle (en cours)

Je développe les photos, en leur attribuant au fur et à mesure, une notation
Je n'affiche que les photos notées et affine la sélection.

Une fois la sélection fixée, je crée une collection 08-03 spectacle (final) je l'exporte dans le dossier "exportation" du HD au format souhaité.


HD pc
  Dossier transfert
  Dossier exportation
    08-03 Spectacle
  Dossier définitif


J'importe ce dossier , option copier les éléments dans un nouveau dossier (répertoire "définitif" du HD pc

HD pc
  Dossier transfert
  Dossier exportation
  Dossier définitif
    08
       08-03 Spectacle



Je contrôle les métadonnées dans ce dossier définitif et affine celles-ci, je les enregistre dans le fichier (je ne pense pas que cela se fasse automatiquement, je ne suis pas certain)

Je synchronise à l'aide du logiciel gratuit "Syncback" mon dossier "définitif" du pc avec celui du disque externe.

Je peux ensuite garder ou déplacer les fichiers originaux, se trouvant dans mon dossier "transfert".
Supprimer le dossier 08-03 Spectacle dans exportation

Pour la diffusion sous net ou autre, je reprend la collection collection 08-03 specactle (final) et je l'exporte par exemple avec Mogrify pour l'incrustation du ©, bordures ou autres ..

Cela vous semble-t-il une façon correcte de fonctionner ?
« Modifié: 04 mars 2008 à 12:42 par Half »

aaphoto

  • Invité
Re : méthode de sauvegarde et évolutions
« Réponse #3 le: 04 mars 2008 à 12:48 »
Bon la je suis scotché. Bien joué !!!!

Hors ligne Yannick

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : méthode de sauvegarde et évolutions
« Réponse #4 le: 04 mars 2008 à 13:06 »
Merci Half,

Pour la description claire et détaillée de ta méthode de travail. je vais m'en inspirer.

A bientôt.

Hors ligne Bertrand

  • Membre confirmé
  • Messages: 86
    • Voir le profil
    • Ma galerie
Re : méthode de sauvegarde et évolutions
« Réponse #5 le: 04 mars 2008 à 22:37 »
Ne pas oublier de sauvegarder ses présets, template de page web, liste des mots clés ...

Sans quoi tu ne retrouveras pas tout ! Sous XP c'est dans Application Data et sous Vista dans le répertoire AppData (caché dans le répertoire user)

Hors ligne Yannick

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : méthode de sauvegarde et évolutions
« Réponse #6 le: 05 mars 2008 à 12:10 »
Bertrand,

Merci pour cette précision importante.

A bientôt.

Hors ligne Max

  • Membre confirmé
  • Messages: 94
    • Voir le profil
    • Balades photo
Re : méthode de sauvegarde et évolutions
« Réponse #7 le: 05 mars 2008 à 15:19 »

Oui sympa, en + on peut créer des profils dans SyncBack, pas mal ce logiciel.

Hors ligne teje

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : méthode de sauvegarde et évolutions
« Réponse #8 le: 05 mars 2008 à 21:58 »
Oula,
je n'ai pas compris pourquoi tu utilises un dossier exportation.

Une fois que tu as fait tes traitements, pourquoi ne pas exporter directement dans le dossier définitif, puisque tu supprimes le dossier exportation ensuite.

Pour le début, je ferais comme toi,

J'ai trois dossiers sur les DD interne et les même sur le DD externe: 
dossier Transfert
dossier Raw
dossier Album.


Je copie les photos dans:

dossier Transfert
       "AAAA-MM-JJ-nom explicite"
des DD interne et externe avant effacement de la carte.

Puis développement et tri,

Une fois fini, exportation dans :
dossier Album
    2008
       AAAA-MM-JJ-nom explicite

avec sauvegarde dans le même dossier du DD externe.

Enfin déplacement du dossier transfert vers le
dossier RAW
    2008
        "AAAA-MM-JJ-nom explicite".

Synchronisation des dossiers Transfert et Raw du DD interne et externe (avec le logiciel synchBack)

Je n'ai pas encore testé, je préfère être sur que cela marche avant de me lancer.

Quelques questions pour les utilisateurs chevronnés :

1. Pour conserver tous les paramètres de lightroom (mot clé, notes, modification)sur le DD externe, que faut-il sauvegarder?

2. En cas de crash du DD interne, est-ce qu'une importation depuis le dossier RAW du DD externe récupèrera tous les paramètres ainsi que la bibliothèque et le catalogue? (je ne vois pas encore bien la différence entre bibliothèque et catalogue?)!

3. Les fichiers que l'on exporte se retrouve-t-il dans la bibliothèque ou faut-il les importer?conserve-t-il les mots clé, notes, renseignement IPTC?
car je souhaiterais créer un catalogue avec les jpeg pour un affichage plus rapide sur mon portable (sur ce dernier je n'aurais que le catalogue jpeg et le dossier Album). A ce propos, que faut-il copier sur mon portable pour conserver tous les paramètres?

Merci encore pour ce forum et le temps que vous passez à répondre.
J'espère avoir bientôt les connaissances suffisantes pour pouvoir à mon tour aider les nouveaux.
A+
« Modifié: 05 mars 2008 à 22:11 par teje »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : méthode de sauvegarde et évolutions
« Réponse #9 le: 06 mars 2008 à 07:03 »


1. Pour conserver tous les paramètres de lightroom (mot clé, notes, modification)sur le DD externe, que faut-il sauvegarder?

2. En cas de crash du DD interne, est-ce qu'une importation depuis le dossier RAW du DD externe récupèrera tous les paramètres ainsi que la bibliothèque et le catalogue? (je ne vois pas encore bien la différence entre bibliothèque et catalogue?)!

3. Les fichiers que l'on exporte se retrouve-t-il dans la bibliothèque ou faut-il les importer?conserve-t-il les mots clé, notes, renseignement IPTC?
car je souhaiterais créer un catalogue avec les jpeg pour un affichage plus rapide sur mon portable (sur ce dernier je n'aurais que le catalogue jpeg et le dossier Album). A ce propos, que faut-il copier sur mon portable pour conserver tous les paramètres?


Q1 : Lorsque j'ai créé ma Bibliothèque, j'ai tout simplement choisi un emplacement sur le DD externe et c'est là que je fais toutes les sauvgardes de la biblio au démarrage de Lr.
Q2 : Si ta Bibliothèque est stockée sur le DD externe, pas de problèmes. Bibliothèque est devenu le nom du module et est encore appelé comme ça depuis les premières versions, Adobe n'a donc pas changé le nom. Mais le vrai terme à employer est "Catalogue" pour une base de données comprenant les images, les métadonnées, les collections et les copies virtuelles.
Q3 : Non, pour une réimportation automatique vers le dossier source, il faudra probablement attendre une future version. C'est très demandé par les utilisateurs ...

A+
Mon QI est tenace...

Hors ligne Half

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • websignes.net
Re : Re : méthode de sauvegarde et évolutions
« Réponse #10 le: 26 mars 2008 à 18:53 »
Oula,
je n'ai pas compris pourquoi tu utilises un dossier exportation.

Une fois que tu as fait tes traitements, pourquoi ne pas exporter directement dans le dossier définitif, puisque tu supprimes le dossier exportation ensuite.Oula,
je n'ai pas compris pourquoi tu utilises un dossier exportation.

Une fois que tu as fait tes traitements, pourquoi ne pas exporter directement dans le dossier définitif, puisque tu supprimes le dossier exportation ensuite.
En fait j'utilise ce dossier pour pouvoir importer les photos finales, est-ce qu'en exportant au bon endroit directement, les photos se trouvent bien dans le catalogue ? Je pensais que ce n'étais pas le cas ( il me semble que j'avais bien compris qu'il fallait passer par cette étape d'export/import pour placer nos photos finales dans le catalogue)





Hors ligne Half

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • websignes.net
Re : Re : méthode de sauvegarde et évolutions
« Réponse #11 le: 26 mars 2008 à 18:55 »


1. Pour conserver tous les paramètres de lightroom (mot clé, notes, modification)sur le DD externe, que faut-il sauvegarder?


Q1 : Lorsque j'ai créé ma Bibliothèque, j'ai tout simplement choisi un emplacement sur le DD externe et c'est là que je fais toutes les sauvgardes de la biblio au démarrage de Lr.

Je souhaite tout maintenir sur mon pc portable (du moins la bibliothèque). En plus du fichier Lightroom Catalog.lrcat y-a-t-il un autre fichier à sauvegarder ? Il me semble que oui, mais je ne retrouve pas l'info. Merci d'avance !

Hors ligne Half

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • websignes.net
Re : Re : Re : méthode de sauvegarde et évolutions
« Réponse #12 le: 27 mars 2008 à 21:02 »
En plus du fichier Lightroom Catalog.lrcat y-a-t-il un autre fichier à sauvegarder ? Il me semble que oui, mais je ne retrouve pas l'info. Merci d'avance !
Bon, j'ai trouvé ce répertoire qui me parait aussi judicieux à sauvegarder :

voir copie d'écran annexée

D'autres choses encore à sauvegarder pour être complet à votre avis ?
Bonne soirée !

Hors ligne Half

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • websignes.net
Re : Re : Re : méthode de sauvegarde et évolutions
« Réponse #13 le: 12 mai 2008 à 21:18 »
Oula,
je n'ai pas compris pourquoi tu utilises un dossier exportation.

Une fois que tu as fait tes traitements, pourquoi ne pas exporter directement dans le dossier définitif, puisque tu supprimes le dossier exportation ensuite.Oula,
je n'ai pas compris pourquoi tu utilises un dossier exportation.

Une fois que tu as fait tes traitements, pourquoi ne pas exporter directement dans le dossier définitif, puisque tu supprimes le dossier exportation ensuite.
En fait j'utilise ce dossier pour pouvoir importer les photos finales, est-ce qu'en exportant au bon endroit directement, les photos se trouvent bien dans le catalogue ? Je pensais que ce n'étais pas le cas ( il me semble que j'avais bien compris qu'il fallait passer par cette étape d'export/import pour placer nos photos finales dans le catalogue)


Beta 2 permet d'importer automatiquement sans devoir réimporter (case à cocher "Add to the catalogue" ou qqch de ce style