Auteur Sujet: Un jour, une API pour interfacer LR depuis n'importe quel langage ?...  (Lu 7207 fois)

Hors ligne cedric_g

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
    • Blog photo nature
    • E-mail
Bonjour

Je m'adresse à Gilles en premier lieu, et à l'équipe Adobe bien évidemment. Cela fait quelque temps que j'essaye de me mettre au langage LUA, et franchement... C'est d'une lourdeur sans nom et ça ne répond de toute façon pas à mes besoins !

Ce dont je rêve, cela existe déjà en grande partie dans Photoshop : pouvoir "attaquer/piloter" LR via Automation (un peu comme on peut piloter Word, Excel, Powerpoint, etc. et donc, Photoshop !)

Ce dont je rêve : une API qui permette d'interroger un catalogue LR, de sélectionner des photos et d'en extraire les métadonnées, d'exporter ces photos (sans aller jusqu'à régler les paramètres de développements... Faut pas pousser non plus :) )

L'idée ? Pouvoir par exemple programmatiquement sélectionner, parmi les images d'une collection donnée, toutes les photos répondant à tel mot-clé, puis en extraire des JPEG dans telle dimension et les placer dans tel répertoire ! Au final pouvoir interfacer des développements personnels (au hasard : un logiciel de gestion de photothèque orienté "vente / facturation")

Je pourrais même établir le modèle objet dont je rêve ;-) si ça peut aider !

Est-ce une douce utopie ?...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Je ne sais pas si c'est une utopie, mais ça figure depuis toujours sur la "wishlist". A partir de là, c'est Adobe qui décide de la priorité à donner aux fonctions demandées par les utilisateurs.

Mais tout ce que tu demandes au niveau gestion des fichiers est déjà réalisable, avec les collections dynamiques, et les paramètres prédéfinis d'exportation, non ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne cedric_g

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
    • Blog photo nature
    • E-mail
Merci Gilles pour ta réponse, je peux donc considérer ne pas être le seul à rêver :)

Disons que l'objectif ici est de pouvoir interroger (quelque part) la "base de données" de Lightroom via une application extérieure, sans devoir passer par des exports.

Je travaille aujourd'hui sur une application de gestion de photothèque orientée "vente" (intégrant la gestion d'une photothèque en ligne - site web - mais également le suivi des demandes, de la facturation, des devis, etc.) et pour le moment, j'en suis à importer les métadonnées des images via les champs IPTC ! C'est un peu du bricolage, du coup, même si ça fonctionne.

Ce que j'aimerais c'est pouvoir gérer finement la partie demande/facturation, par ex. tel client qui demande une image en 1/4 de page A4 300DPI, en un clic pouvoir :
1°) générer le fichier JPEG aux bonnes dimensions
2°) générer la facture
3°) lui envoyer le tout par email
4°) alimenter la base de données sur la vente réalisée
5°) le cas échéant, mettre à jour les indicateurs sur le site web (par ex. "photo vendue x fois)

Bon j'ai la folie des grandeurs, mais le développement c'est mon métier à la base, et j'aimerais vraiment pouvoir arriver à terme, à ce genre de fonctionnalités, sans devoir "redévelopper" mon propre gestionnaire de photothèque (je parle de la partie image / métadonnées / exportation de fichiers) !


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Ok, je comprends. Ecoute, je soumets... on verra bien.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Api = application programing interface. C'est en quelque sorte une grosse fonction dédiée. Si on pouvait connaitre la structure de la base de donnée du catalogue LR et le mode d'accès, il serait sûrement possible de créer un jeu de requêtes pour obtenir les infos souhaitées via un outil RAD.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Quelques précisions sur le langage LUA (ça ne répond pas à la question de Cédric, mais plutôt à ceux qui se demandent ce que LUA veut dire)

Lr utilise le langage LUA http://en.wikipedia.org/wiki/Lua_%28programming_language%29  pour les scripts, les templates, les filtres, les requêtes BdD, etc
LUA est super intéressant et il est possible de développer ses propres greffons en LUA avec le SDK Lightroom.
http://www.adobe.com/devnet/photoshoplightroom.html

En voici un exemple : http://thephotogeek.com/lightroom-power-nap-restart-script/
« Modifié: 11 juin 2011 à 10:11 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Merci FX Belloir pour ces précisions!
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022