Auteur Sujet: raw+jpeg : afficher soit le raw, soit le jpeg ?  (Lu 22466 fois)

Hors ligne Godyfou

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
raw+jpeg : afficher soit le raw, soit le jpeg ?
« le: 16 février 2011 à 23:38 »
Bonjour
Je débute sous Lightroom alors j'en appelle à votre indulgence.

Je vous explique mon problème : Je prends mes photos en RAW+jpeg pour pouvoir les envoyer rapidement à la famille et aux amis, avant de trouver le temps d'améliorer ce qui doit l'être, et aussi parce que je n'aime pas retoucher ce qui sort bon direct en jpeg du boitier.
Donc ma question :
- quand on a un raw+jpeg, et qu'on coche la case "fichiers distincts", il n'affiche qu'une seule petite vignette, et en grand c'est le raw qu'on voit, avec l'éventuel taitement appliqué dessus (c'est pas le jpeg associé issu du boitier). J'ai bon ?
- ce que je voudrais c'est
1==> j'importe tous mes raw+jpeg
2==> je visualise les jpeg uniquement, pour faire le tri entre les photos déjà bonnes issues du boitier, jeter les mauvaises, et marquer celles qui seront bonnes après avoir retouché le raw
3==> je visualise uniquement les raw marqués à l'étape 2 et je les optimise, puis je les exporte en jpeg pour remplacer le jpeg sorti du boitier.

Mon truc c'est que je ne sais pas comment afficher simplement un coup les jpeg, un coup les raw. Dans viewNX c'était un clic sur le filtre qui va bien, simple et immédiat.
Pouvez-vous me dire si ma façon de faire, à défaut d'être la vôtre, est pertinente, et comment le faire ? Merci d'avance.

Je précise que j'ai essayé le filtre des métadonnées "type de fichier", mais j'ai l'impression que quand j'importe mes raw+jpeg
- soit la case "fichiers distincts" n'est pas cochée, et alors impossible de voir les jpeg du boitier, il ne propose aucun fichier jpeg