Auteur Sujet: raw+jpeg : afficher soit le raw, soit le jpeg ?  (Lu 22466 fois)

Hors ligne Godyfou

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
raw+jpeg : afficher soit le raw, soit le jpeg ?
« le: 16 février 2011 à 23:38 »
Bonjour
Je débute sous Lightroom alors j'en appelle à votre indulgence.

Je vous explique mon problème : Je prends mes photos en RAW+jpeg pour pouvoir les envoyer rapidement à la famille et aux amis, avant de trouver le temps d'améliorer ce qui doit l'être, et aussi parce que je n'aime pas retoucher ce qui sort bon direct en jpeg du boitier.
Donc ma question :
- quand on a un raw+jpeg, et qu'on coche la case "fichiers distincts", il n'affiche qu'une seule petite vignette, et en grand c'est le raw qu'on voit, avec l'éventuel taitement appliqué dessus (c'est pas le jpeg associé issu du boitier). J'ai bon ?
- ce que je voudrais c'est
1==> j'importe tous mes raw+jpeg
2==> je visualise les jpeg uniquement, pour faire le tri entre les photos déjà bonnes issues du boitier, jeter les mauvaises, et marquer celles qui seront bonnes après avoir retouché le raw
3==> je visualise uniquement les raw marqués à l'étape 2 et je les optimise, puis je les exporte en jpeg pour remplacer le jpeg sorti du boitier.

Mon truc c'est que je ne sais pas comment afficher simplement un coup les jpeg, un coup les raw. Dans viewNX c'était un clic sur le filtre qui va bien, simple et immédiat.
Pouvez-vous me dire si ma façon de faire, à défaut d'être la vôtre, est pertinente, et comment le faire ? Merci d'avance.

Je précise que j'ai essayé le filtre des métadonnées "type de fichier", mais j'ai l'impression que quand j'importe mes raw+jpeg
- soit la case "fichiers distincts" n'est pas cochée, et alors impossible de voir les jpeg du boitier, il ne propose aucun fichier jpeg

- soit la case n'est pas cochée, et alors si je fais défiler les jpeg pour trier les bons et les mauvais, mettre une note, une couleur etc... les raw ne sont pas marqués en même temps, et il n'y a aucun moyen de récupérer les attributs du jpeg sur les raw.

Me trompe-je ? Existe-t-il un moyen avec Lightroom de continuer à travailler en raw+jpeg ?

J'aime beaucoup travailler comme ça, et dans ViewNX il y a un bouton : 1 clic, les raw et jpeg sont fusionnés, on voit le raw mais on peut poser un attribut ; 1 autre clic, on voit le jpeg et le raw séparés. Mais les attributs apposés sont les mêmes sur les deux.

J'espère être clair. Ca me turlupine cette histoire. Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : raw+jpeg : afficher soit le raw, soit le jpeg ?
« Réponse #1 le: 17 février 2011 à 08:19 »
Qu'appelles-tu la case "fichiers distincts" ? Parles tu de la possibilité, dans les préférences, d'imposer à Lightroom de considérer les fichiers Raw+Jpeg comme des images distinctes ?

Si les JPEG ont bien été importés, aucune raison de ne pas pouvoir les filtrer. Et si Lightroom doit traiter les Raw+Jpeg comme fichiers distincts, bien entendu, une note attribuée à un Raw ne sera pas attribuée automatiquement au JPEG.

Je suggère donc d'abandonner cette technique du passé qui consiste à shooter en Raw+Jpeg, de faire que du Raw et d'exporter des Jpeg à la demande. Le flux de travail sera non seulement plus rapide, mais il sera aussi plus simple, évitera les complications inutiles et te feront gagner de la place sur des cartes mémoire et ton DD !
Mon QI est tenace...

Hors ligne Godyfou

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : raw+jpeg : afficher soit le raw, soit le jpeg ?
« Réponse #2 le: 17 février 2011 à 08:43 »
Bonjour Gilles, et merci pour ta réponse (et pour ce site en générale, mine d'informations).
Pour la case "raw et jpeg comme fichiers distincts", c'est bien celle-là dont je parlais. Je conçois très bien que si on les importe comme fichiers distincts, les attributs de l'un de n'appliquent pas à l'autre. OK.
Mon souci c'est que, comme tu pourras le constater sur l'image jointe à mon premier post, tout à droite, le filtre selon le type de fichier ne me propose pas d'afficher les jpeg associés aux raw. Or sur les vignettes juste en dessous, il est bien écrit raw+jpeg.
Mon seul désir, c'est d'afficher uniquement les jpeg qu'il a importé en même temps que les raw, quand je n'ai pas coché la case "fichiers distincts". Est-ce possible ?

Quant à travailler uniquement en raw, j'y pense. J'y viendrai peut-être, mais je crois que je ferai un autre post pour lister les inconvénients que j'y vois. Si tu peux tous les lever, j'y passerai.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : raw+jpeg : afficher soit le raw, soit le jpeg ?
« Réponse #3 le: 17 février 2011 à 09:35 »
Mmmh, faut que je refasse des essais de mon côté, ça fait si longtemps que je n'ai pas shooté en Raw+Jpeg.
Mon QI est tenace...

Hors ligne papou

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : raw+jpeg : afficher soit le raw, soit le jpeg ?
« Réponse #4 le: 17 février 2011 à 21:21 »
Bonjour,

Si je regarde l'aide en ligne (en italique ci-dessous) cette option concerne l'importation.

Si vous prenez des photos aux formats Raw et JPEG avec votre appareil photo, sélectionnez Traiter les fichiers JPEG proches des fichiers Raw comme photos distinctes pour importer les fichiers JPEG comme des photos autonomes. Sinon, Lightroom traite le fichier JPEG en double comme un fichier annexe. Lorsque cette option est sélectionnée, les fichiers Raw et JPEG sont visibles et peuvent être modifiés dans Lightroom. Lorsqu’elle est désélectionnée, le fichier Raw apparaît accompagné de l’extension de fichier Raw et +jpg. Appuyez sur les touches Ctrl+R (Windows) ou Commande+R (Mac OS) pour afficher également le fichier JPEG.

Patrick
LR 3.3 - Win 7 Familial Premium

Hors ligne Godyfou

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : raw+jpeg : afficher soit le raw, soit le jpeg ?
« Réponse #5 le: 17 février 2011 à 22:12 »
et oui, j'ai vu. Et pourtant dans l'aide de Lightroom il est aussi écrit ceci :
"Afficher dans l’Explorateur ou le Finder (uniquement dans les modules Bibliothèque et Développement) : Ctrl + R" dans "touches de gestion des photos et des catalogues".
ici :
http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WS18e2013dd74eab5fe275e2711d1b186fe9-8000.html
Du coup ça m'ouvre l'explorateur windows. J'ai raté quelque chose ou quoi ? Apparemment 2 actions différentes (afficher le jpeg d'un raw+jpeg ; ou ouvrir l'explorateur windows) sont associées au même raccourci. Et seul la seconde semble fonctionner.
Du coup quand j'importe raw+jpeg, je ne sais toujours pas comment afficher le jpeg associé au raw (caché derrière).
« Modifié: 18 février 2011 à 10:38 par Godyfou »

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : raw+jpeg : afficher soit le raw, soit le jpeg ?
« Réponse #6 le: 18 février 2011 à 14:11 »
 Dans les raccourcis, CTRL+ R ouvre effectivement l'explorateur, mais je n'ai pas vu, (dans le lien que tu donnes), que ça permettait le passage du JPEG au RAW.
Vu le peu de différence que j'ai entre le JPEG de l'explorateur Windows et la vignette affichée dans LR, ( double écran), je parierais bien pour que les paramètres d'affichage soient ceux du JPEG, dans le cas du JPEG+ RAW.
De toute façon, quand on traite une image RAW+JPEG, on traite (et modifie ) ce que l'on voit sur la vignette, ça n'a pas grande importance de savoir si c'est le JPEG ou le RAW. Par contre, faire des fichiers distincts, c'est instantanément le gros caca pour s'y retrouver, et surtout l'enfer pour ne pas se planter. (Un coup, tu traites le RAW, un coup le JPEG...Très vite, tu ne sais plus où tu habites....)Quant à doubler le nombre de vignettes, et pour peu que tu fasses des copies, franchement, bonne chance .
De toute façon, quand tu exportes, il n'y a pas 36 possibilités: seulement 5, une paille. Ce qui simplifie encore......

Mais alors, grosse question : qu'affiche la vignette quand on ne fait que du RAW ???? Ne serait-ce pas la cause des questions que les gens se posent, (on voit ça souvent sur le forum), sur les différences de couleur qui apparaissent au bout d'une demi seconde, entre le début du chargement de l'image et son chargement définitif ??( Une interprétation du RAW, selon LR, pour le rendre visible, un genre de "RAW par défaut")......
« Modifié: 18 février 2011 à 14:39 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : raw+jpeg : afficher soit le raw, soit le jpeg ?
« Réponse #7 le: 18 février 2011 à 14:36 »
Mais alors, grosse question : qu'affiche la vignette quand on ne fait que du RAW ???? Ne serait-ce pas la cause des questions que les gens se posent, (on voit ça souvent sur le forum), sur les différences de couleur qui apparaissent au bout d'une demi seconde, entre le début du chargement de l'image et son chargement définitif ??( Une interprétation du RAW, selon LR, pour le rendre visible, un genre de "RAW par défaut")......

Ben si jipé49, on l'a dit plusieurs fois : il s'agit de la vignette jpg intégrée dans tout RAW.
Cette vignette jpg intégrée est obtenue par développement du RAW avec les paramètres du boitier.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : raw+jpeg : afficher soit le raw, soit le jpeg ?
« Réponse #8 le: 18 février 2011 à 14:41 »
En fait, je ne m'étais jamais posé la question, jusqu'à, il y a 5 minutes. Tout baigne, car en plus, je n'ai jamais eu les différences  de couleur dont se plaignent les gens.
« Modifié: 18 février 2011 à 14:43 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
Re : Re : raw+jpeg : afficher soit le raw, soit le jpeg ?
« Réponse #9 le: 18 février 2011 à 14:52 »
Mais alors, grosse question : qu'affiche la vignette quand on ne fait que du RAW ???? Ne serait-ce pas la cause des questions que les gens se posent, (on voit ça souvent sur le forum), sur les différences de couleur qui apparaissent au bout d'une demi seconde, entre le début du chargement de l'image et son chargement définitif ??( Une interprétation du RAW, selon LR, pour le rendre visible, un genre de "RAW par défaut")......
Si, c'est un des sujets qui revient souvent...

Il faut savoir que tout RAW contient un fichier JPEG, qui est affiché par l'explorateur windows ou la majorité des visionneuses.
LR commence par afficher ce JPEG, le temps qu'il fasse son interprétation.
J'ai toujours trouvé que c'était une grosse erreur car beaucoup prenne le remplacement de ce JPEG par l'interprétation RAW comme l'application d'un preset.


Sinon, dans le cas RAW+JPEG, ou RAW, une fois l'interprétation de Lightroom faite, plus moyen d'afficher dans Lightroom le JPEG inclus dans le RAW, même en mode grille.
Il suffit de faire un changement de balance des blancs dans LR pour s'en apercevoir.


Dans Lightroom, si on fait du RAW+JPEG comme un fichier, le JPEG ne sera jamais affiché ni traité par Lightroom.
En revanche, les renommages / déplacements / métadonnées seront affectées aux deux fichiers.
Cela peut donc être intéressant.

Je trouve personnellement qu'un choix pour afficher (pour chaque photo) sur demande soit le RAW soit le JPEG serait une belle amélioration.

Hors ligne willimoon

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : raw+jpeg : afficher soit le raw, soit le jpeg ?
« Réponse #10 le: 18 février 2011 à 17:06 »
Beinvenue au club ! Ce post pourras t'aider peut-être. Raw+JPEG avec lightroom c'est possible : http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=2920.0

Zaphod

  • Invité
Re : raw+jpeg : afficher soit le raw, soit le jpeg ?
« Réponse #11 le: 19 février 2011 à 12:32 »
Je précise que je ne fais que du RAW (je trouve ça plus simple et plus rapide de traiter un RAW qu'un JPEG) mais je trouve que ça serait une bonne idée dans l'absolu (même si ça me serait inutile).

Pour ceux qui veulent travailler en RAW ou en JPEG ou choix je trouve les workflow actuels très compliqués (et le lien que tu donnes également ;) )
« Modifié: 19 février 2011 à 12:34 par Zaphod »

Hors ligne willimoon

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : raw+jpeg : afficher soit le raw, soit le jpeg ?
« Réponse #12 le: 19 février 2011 à 16:33 »
Je suis bien d'accord Zaphod.
Mais c'est sans doute le plus simple qu'on puisse faire avec LR3. Il faudrait pourtant pas grand chose pour nous faciliter la vie.... Godyfou explique ca très bien d'ailleurs. La plupart des logiciels propriétaires de traitement de raw le font.

Zaphod

  • Invité
Re : raw+jpeg : afficher soit le raw, soit le jpeg ?
« Réponse #13 le: 19 février 2011 à 16:50 »
Je ne connais aucun logiciel qui traite le (RAW+JPEG) comme un seul fichier en te permettant de voir soit l'un, soit l'autre.

Hors ligne willimoon

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : raw+jpeg : afficher soit le raw, soit le jpeg ?
« Réponse #14 le: 19 février 2011 à 23:57 »
Pas tout à fait, en effet. Mais ca serait bien dans le philosophie du Raw+JPEG de lightroom, puisqu'il affiche ds ce cas le raw. Donc pourquoi pas le JPEG ?

Chez Canon par exemple avec DPP (Digital Photo Professionnel), on visualise raw et jpeg séparé ou bien rassemblés avec le raw en visu. Ce qui est basique, il me semble mais assez compliqué à recréer avec LR3