Auteur Sujet: De l'utilisation des profils  (Lu 5045 fois)

aaphoto

  • Invité
De l'utilisation des profils
« le: 11 mars 2008 à 09:17 »
Bonjour,
Je reviens sur un sujet qui me tiens particulièrement a cœur, cela n'aura échappé a personne.
 J'ai traité l'image jointe dans LR et exporté une fois en Prophoto et une autre en Srvb. J'ai volontairement choisi le plus grand et le plus petit. Ceci afin de bien visualiser les écarts, ainsi qu'une image qui présente une distribution de couleur présentant "une  pointe" dans une teinte. Mais cela aurait pu etre dans le rouge ou le bleu voir les 3.
Dans les deux cas les couleurs "apparaissent" identiques mais repartis sur une échelle beaucoup plus réduite dans le cas du Srvb. Cela peut produire des "cassures" dans les dégradés de teinte. La gamme est ramenée sur une échelle réduite qui comprime les couleurs dans un petit volume.
Il est vrai que ses écarts ne se voient pas sur tous les écrans mais dans le cas de sortie sur des périphériques offrant un espace supérieur au Srvb c'est a prendre en considération. Petit rappel le Prophoto ne doit être utilisé qu'en 16 bit.
P.S : Je ne cherches pas a "Piquer le job " de Gilles mais juste d'apporter ma pierre a l'édifice.


Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : De l'utilisation des profils
« Réponse #1 le: 11 mars 2008 à 11:57 »
Je reste tout de même sur l'idée que le Srvb et Adobe suffisent pour un traitement "courant". Par contre, dans le cas où l'on veuille poursuivre le traitement avec un autre soft, le Prophoto est à priviligier.
« Modifié: 11 mars 2008 à 12:00 par Seb »
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

aaphoto

  • Invité
Re : De l'utilisation des profils
« Réponse #2 le: 11 mars 2008 à 12:23 »
Nous sommes bien d'accord si l'utilisation est le web ou les machines RA-4 des labos en ligne le Prophoto est inutile. Mais chacun a ses besoins propres.