Auteur Sujet: [résolu] Mots clés et fichier EXIF photos  (Lu 4056 fois)

Hors ligne zoncou

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
[résolu] Mots clés et fichier EXIF photos
« le: 20 avril 2011 à 16:22 »
Bonjour,

Petite question technique. Quand je crée des mots-clés dans Lightroom pour mes photos, ceux-ci sont uniquement enregistrés dans le catalogue Lightroom, ou bien sont-ils aussi sauvegardés dans le fichier EXIF des photos?
Ça permet en cas de corruption ou de perte quelconque de catalogue d'avoir les mots clés "gravés" dans les photos. Ça permet aussi d'avoir les mots clés présents, en cas d'exportation des photos.
Dans mon cas, je retouche mes photos sur mon PC, et j'exporte mes meilleurs clichés sur iPhoto.
« Modifié: 21 avril 2011 à 13:06 par zoncou »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Mots clés et fichier EXIF photos
« Réponse #1 le: 21 avril 2011 à 08:05 »
On peut les enregistrer également dans les métadonnées des photos, au format XMP, soit de manière automatique et globale, en cochant l'option Ecrire automatiquement les modifications en XMP dans les Paramètres du catalogue, onglet Métadonnées (et pas onglet aux échalotes - hélas).

Sinon, tu peux aussi le faire à la volée en enregistrant les métadonnées dans des images préalablement sélectionnées, avec le raccorci clavier Ctrl+S (ou Cmd+S sur Mac).

Qoui qu'il en soit, les mots-clés ne font pas partie des métadonnées EXIF mais IPTC et, à moins de l'interdire expressément dans Lightroom, ils seront systématiquement joints à tes images exportées).
Mon QI est tenace...

Hors ligne zoncou

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Mots clés et fichier EXIF photos
« Réponse #2 le: 21 avril 2011 à 13:05 »
Merci pour ces explications.