Auteur Sujet: corrections optiques  (Lu 7584 fois)

Hors ligne viph

  • Membre junior
  • Messages: 23
    • Voir le profil
corrections optiques
« le: 21 avril 2011 à 10:28 »
bonjour à tous,

savez vous pourquoi la liste des optiques corrigées d'une photo à l'autre ?
j'ai qq idées mais souhaite confirmations.
ces idées...
- le format de prise de vue (raw, jpeg)
- d'éventuels traitements qui aurait bricolé les métadonnées (là, il ne devrait rien y avoir de dispo)
- le couple boitier+objectif

j'ai en particulier des vues prises avec un EF16-35 II (canon) qui n'est pas toujours reconnu même sans changement de boitier (eos5d2)
et avec un tel cailloux, le correction des distorsions serait pourtant bienvenue :-)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : corrections optiques
« Réponse #1 le: 21 avril 2011 à 11:19 »
Le 16-35 II est pourtant pris en charge par Lightroom.

Le modèle de boîtier n'a pas d'importance. C'est la taille du capteur qui compte.

La correction optique s'utilise majoritairement sur des fichiers Raw et pas JPEG.
Mon QI est tenace...

Hors ligne viph

  • Membre junior
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : corrections optiques
« Réponse #2 le: 21 avril 2011 à 14:48 »
OK, il me semblait bien :-)
bah y'a un problème :-(

il faut que je trouve le temps de faire des captures d'écran.
« Modifié: 21 avril 2011 à 14:55 par viph »

Hors ligne zoncou

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : corrections optiques
« Réponse #3 le: 21 avril 2011 à 17:46 »
savez vous pourquoi la liste des optiques corrigées d'une photo à l'autre ?

J'avoue ne pas comprendre cette question.
Je profite de ce post, car je m'arrache les cheveux sur la correction optique. Plus précisément sur la liste des profils.
Pour certaines images j'ai des dizaines de profils disponibles:


Pour d'autres je n'ai que quelques profils:


Ainsi pour certaines photos, j'ai le Canon 55-250 IS de dispo, et pour d'autre il n'est pas dispo.

C'est un bug, ou j'ai loupé un truc?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : corrections optiques
« Réponse #4 le: 21 avril 2011 à 19:03 »
C'est très simple. Pour avoir la liste complète, il faut avoir sélectionné une image Raw.

Si on sélectionne un JPEG, la liste est beaucoup plus restreinte. Pourquoi ? Leçon de choses numérique : un fichier JPEG, par définition, est une image traitée et définitive, qui ne doit plus être corrigée. Notamment si elle provient d'un boîtier, boîtier qui aura déjà appliqué des corrections optiques. Il est donc inutile - et fortement déconseillé - d'appliquer une deuxième série de corrections sur un JPEG.

Tout est clairement expliqué dans l'aide, dans mes tutos, sur mon blog, il suffit de faire un effort et de lire !
Mon QI est tenace...

Hors ligne viph

  • Membre junior
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : corrections optiques
« Réponse #5 le: 21 avril 2011 à 23:28 »
OK, Gilles (j'ai lu ton bouquin + tuto mdlp)

me reste néanmoins une question: pourquoi aucun profil n'apparait -parfois- alors que les conditions de prises de vues et format de photos sont identiques a d'autres où apparait la liste "restreinte" ?

Hors ligne zoncou

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : corrections optiques
« Réponse #6 le: 22 avril 2011 à 11:09 »
Merci pour ta réponse Gilles.

Cependant, avant de poster je fais un minimum de recherche avant. Il est vrai que parfois c'est tentant, car facile. Il est vrai que je n'ai pas du tout pensé à l'aide intégré de Lightroom.
J'ai cherché dans mon livre sur Lightroom 3, et il n'y a rien d'indiqué. Sur le net je n'ai rien trouvé. Maintenant que je sais que c'est dû à un traitement différent en fonction du format RAW et JPEG, je peux affiner les recherches. Mais dans ce cas, j’ai trouvé qu'il existe un profil différent en fonction du format, sans plus de précision.
Sur le HS du MDLP sur Lightroom 3, sur ton article sur la correction optique, tu indiques juste qu'il existe un profil différent en fonction du format sans plus de précision la non plus. Il est vrai qu'à ma 1ère lecture j'ai du passé un peu vite sur cette explication que je n'ai pas retenue. Mais il s'agit juste d'une phrase dans l'article.
Je n'ai pas en ma possession les autres revues du MDLP, en particulier celui sur la correction optique.
Concernant ton site, il s'agit d'un blog et j'avoue ne rien avoir trouvé facilement. Mais je n'ai pas non plus insisté. Les articles indiquent qu'un tutoriel existe dans le MDLP, mais il n'est logiquement pas présent sur le site.

Bref, je ne pense pas mon topic superflue, et je cherche toujours un minimum avant de poster. Puisque j'ai moi aussi horreur des gens qui poste par facilité sans chercher, ni des post où il existe plein de fautes d'orthographe, car les gens ne relisent pas un minimum leur question...

Dans tous les cas, une question me vient à l'esprit par rapport à ta réponse. Le JPEG étant un format "près à l'emploi" ne nécessitant pas ou peu de retouche, avec à priori une correction optique déjà effectuée par l'appareil. Cependant, sur un reflex il existe une multitude d'optiques, et je ne pense pas que l'appareil puisse gérer tant d'optique. De plus, j'ai fait l'essai sur certaines de mes photos en JPEG en utilisant le profil de correction correspondant à mon optique (18-55 IS), et le résultat est assez bluffant. Si une correction optique a déjà été réalisée, elle est minime.

Quoi qu'il en soit, ça me conforte dans mon idée de n'utiliser principalement que le RAW, sauf dans certaines conditions (rafale par ex). Une dernière question, mais je pense que la réponse est négative, est-il possible de réaliser une correction d'optique par lot, sur toute une série d'images, voir dès l'importation?

Hors ligne viph

  • Membre junior
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : corrections optiques
« Réponse #7 le: 22 avril 2011 à 11:35 »
correction à l'importation : http://www.lemondedelaphoto.com/La-correction-des-objectifs,4865.html


Bref, je ne pense pas mon topic superflue, et je cherche toujours un minimum avant de poster. Puisque j'ai moi aussi horreur des gens qui poste par facilité sans chercher, ni des post où il existe plein de fautes d'orthographe, car les gens ne relisent pas un minimum leur question...

au fait, en français on parle de "fil" (masculin) plutôt que de "topic" (neutral) ou de "post" (to become "posts" when a bunch of them)
au fait, les gens qui "poste" ne seraient-ils pas plusieurs à poster ?

zoncou, tu as raison, il manquait un mot dans ma question :-)

Hors ligne zoncou

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : corrections optiques
« Réponse #8 le: 22 avril 2011 à 12:33 »
Merci pour ce lien très utile.

au fait, en français on parle de "fil" (masculin) plutôt que de "topic" (neutral) ou de "post" (to become "posts" when a bunch of them)
au fait, les gens qui "poste" ne seraient-ils pas plusieurs à poster ?

Je me doutai que mes propos allaient être mal interprétés. Je voulais dire que j'apprécie quand les gens relisent une fois rapidement leur post (ou fil...). Il ne s'agit pas de faire un concours d'orthographe, mais d'éviter de faire une faute à chaque mot, au point que ça devienne difficilement lisible.
Concernant, les "post, fil, topic,..." sont effectivement des anglicismes. Il ne faut pas aussi parler de "mail" ou de "buzz",... Encore une fois, point de concours d'orthographe.
Petite pub pour "antidote" pour ceux que ça intéresse. Je l'ai acheté au départ pour rédiger mémoire et thèse. Il s'intègre aux navigateurs, logiciel mail, Word,... C'est absolument génial.
Voilà, fin de l'aparté. ;)
« Modifié: 23 avril 2011 à 16:11 par zoncou »

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
Re : Re : corrections optiques
« Réponse #9 le: 08 mai 2011 à 19:28 »
Le 16-35 II est pourtant pris en charge par Lightroom.

Le modèle de boîtier n'a pas d'importance. C'est la taille du capteur qui compte.

La correction optique s'utilise majoritairement sur des fichiers Raw et pas JPEG.
Avec un 5DII, j'ai le choix entre les profils Adobe ou 1D III pour un objectif 17-40 F4. Lequel est le meilleur ?

Roland
LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : corrections optiques
« Réponse #10 le: 08 mai 2011 à 21:22 »
Celui pour le 1D III provient d'un utilisateur ?

Si oui, sans dénigrer ce que les utilisateurs peuvent faire, je conseillerais celui provenant d'Adobe.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D