Auteur Sujet: Convertir ses RAW en DNG?  (Lu 28319 fois)

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
Re : Convertir ses RAW en DNG?
« Réponse #15 le: 07 novembre 2013 à 20:20 »
Bonsoir Sossaya
Citer
le "copier" (où ? pourquoi ?)
pour le où, il faut bien regarder à droite toute, après le carré avec un A dedans ...
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Convertir ses RAW en DNG?
« Réponse #16 le: 08 novembre 2013 à 00:04 »
Bonsoir,

[…]Parfois une poussière dans l’œil et on est désarçonné ![…]
je confirme le syndrome de la poussière dans l'œil. On a tous été atteints un jour ou l'autre.

Citer
je devrai garder mes images en raw pour les travailler éventuellement en DxO avant de les passer en LR.
C'est-à-dire ? Je ne comprends pas ce que veut "les passer en LR".
Pourquoi dans cet ordre ? DXO n'est pas appelé comme un "éditeur externe", depuis Lightroom ?
Quid de la continuité du flux de travail ? Est-ce que l'ordre DXO>Lightroom apporte un avantage lié à ta pratique ?

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Convertir ses RAW en DNG?
« Réponse #17 le: 08 novembre 2013 à 08:35 »
Bonjour, moi je suis ce fil depuis quelques jours et je vais apporter un début de solution pratique.

Dx0 peut être nécessaire parfois quand LR ne nous permet pas d'atteindre le résultat désiré ! Oui on est des pinailleurs.....

Mon workflow :
  • Depuis la carte, importation dans LR
  • Tous les traitements LR que tu voudras, mais pas d'édition dans un éditeur externe, c'est très important cette notion ! Ainsi le Raw original ne sera pas touché
  • Si le traitement LR ne me convient pas....  depuis LR, clic droit sur l'image et choisir (sur MAC) Afficher dans le Finder, sur Win ça doit être Afficher dans l'explorateur ou quelque chose du genre
  • Sélectionner la, les photos à traiter dans Dx0
  • Lancer Dx0, faire le traitement, export en .Tif dans le même dossier que le raw, il n'y aura pas de confusion, le nom du fichier aura un sufix, le "cart" de Dx0 sera différentié de celui de LR
  • Dans LR, module Bibliothèque, je sélectionne le dossier, clic droit, synchroniser le dossier, le fichier . tiff se retrouvera catalogué dans LR, il n'y aura plus qu'à lui remettre les info IPTC, le classer dans la collection qui va bien, lui donner les mots clés etc....
  • Par la suite, pour les impressions, Diaporamas et autres livres... j'utilise les fonctions de LR


Et voilà, mes photos traitées sont ainsi toujours accessibles depuis mon catalogue LR

J'espère que ça va simplifier la vie de Sossaya et quelques autres lecteurs.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne SOSSAYA

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Convertir ses RAW en DNG?
« Réponse #18 le: 08 novembre 2013 à 15:11 »
Vous êtes des frères ! Je garde précieusement les derniers conseils d'Yves au sujet de DxO, que je trouve assez magique pour la réduction du bruit quand on travaille, en faible lumière et sans trépied  dans les églises en lumière naturelle)
Mais pour l'instant je vais me concentrer sur les derniers apprentissages concernant LR. Il y a déjà pas mal à faire.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Convertir ses RAW en DNG?
« Réponse #19 le: 08 novembre 2013 à 17:55 »
Ta méthode est bonne.

J'ajoute que l'on oeut utiliser le plugin open directly afin d'ouvrir un RAW dans DXO deouis lr.
Et au retour j'utilise des piles pour recevoir les differentes versions d'image
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Convertir ses RAW en DNG?
« Réponse #20 le: 13 novembre 2013 à 08:24 »
Le flux de travail proposé par Yves est exactement celui que je préconise, à la différence près que je suggère d'exporter un JPEG avec DxO puis de l'importer dans Lr, dans le but de l'empiler sur l'original. Je suggère également de créer une collection dynamique pour rassembler l'ensemble des images portant un suffixe ou un mot-clé "DxO".
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Convertir ses RAW en DNG?
« Réponse #21 le: 13 novembre 2013 à 17:36 »
Le flux de travail proposé par Yves est exactement celui que je préconise, à la différence près que je suggère d'exporter un JPEG avec DxO puis de l'importer dans Lr, dans le but de l'empiler sur l'original. Je suggère également de créer une collection dynamique pour rassembler l'ensemble des images portant un suffixe ou un mot-clé "DxO".

Eh mais oui, un jpeg et l'empiler, par contre, pour profiter des exportations LR, ne vaut-il pas mieux empiler un TIFF... je sais je suis pinailleur, mais j'aime beaucoup reprendre mes photos après pour leur infliger des traitements NB, old timer etc.... et comme les filtres Google-Nick supportent très bien les TIFF en 16 bits... c'est la meilleur solution que j'aie trouvé pour avoir un premier fichier du feu de dieu !

Et je conserve ansi toutes mes photos dans LR avec toutes les possibilités de tri, d'exportation, de publication.....

A+  Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Convertir ses RAW en DNG?
« Réponse #22 le: 14 novembre 2013 à 07:37 »
Yves, moi je parle de placer un "marqueur" visuel pour repérer plus facilement les images traitées dans DOP.
Mon QI est tenace...