Auteur Sujet: RAW+JPEG : Plaidoyer pour une vrai prise en charge  (Lu 28857 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : RAW+JPEG : Plaidoyer pour une vrai prise en charge
« Réponse #15 le: 04 mai 2013 à 09:15 »
Je ne vois pas en quoi le flux raw + JPEG est fermé dans Lightroom, et il n'y a pas de changement dans Lr5... d'ailleurs, quels changements ?

Je ne vois pas non plus ce qu'il faudrait de plus, d'autant que ceux qui réclament une "amélioration" de la gestion raw + JPEG ne font généralement pas de propositions concrètes.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : RAW+JPEG : Plaidoyer pour une vrai prise en charge
« Réponse #16 le: 04 mai 2013 à 16:00 »
Gilles, j'ai lu ce fil de bout en bout le croyant de l'année


L'argumentation de son initiateur est dense et de qualité.


Par exemple est il exact que les mots clefs ne sont appliqués que au RAW et pas au JPEG en cas de présence sur le disque de deux fichiers distincts  de même numéro ?


Il ne propose pas de solutions pour la simple cause qu'il vient ici pour en demander une.
A la rigueur il est possible que l'équipe de Lightroom ait ses raisons pour avoir fait cette impasse, il nous faudrait au moins les connaitre car souvent dans la logique de Lightroom se cache une réponse qui se révèle évidente dés qu'on en a pris connaissance.


Le JPEG est un format de communication que même une tablette ou un téléphone sous Androîd reconnait et sait envoyer sur le réseau, à ce stade l'absence de mots clefs est logique puisque à ma connaissance il n'existe pas de boitier sachant en insérer.
Par contre il serait intéressant de pouvoir fusionner certaines données comme les mots clefs en revenant de voyage et en mêlant dans un même dossier les images JPEG ayant préalablement voyagé autour du globe sur les ondes et les originaux RAW ayant survécu à la grêle et aux voleurs ..


Mais peut être existe il une procédure.


Hors ligne Godyfou

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Re : RAW+JPEG : Plaidoyer pour une vrai prise en charge
« Réponse #17 le: 04 mai 2013 à 22:10 »
Je ne vois pas en quoi le flux raw + JPEG est fermé dans Lightroom, et il n'y a pas de changement dans Lr5... d'ailleurs, quels changements ?

Je ne vois pas non plus ce qu'il faudrait de plus, d'autant que ceux qui réclament une "amélioration" de la gestion raw + JPEG ne font généralement pas de propositions concrètes.
"D'ailleurs quels changements ?" : ben c'est justement le sens de ma question
Quant à ce qu'il faudrait de plus, pour toi rien manifestement, comme pour beaucoup d'utilisateurs de LR. Mais pour moi, tous ceux que propose JMCParis (qui sont bien des propositions concrètes), les fonctionnalités qu'il propose suffiraient à mon bonheur.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : RAW+JPEG : Plaidoyer pour une vrai prise en charge
« Réponse #18 le: 06 mai 2013 à 07:32 »
Je pense qu'en son temps, Zaphod a répondu parfaitement, point par point, et je suis de son avis (ce qui est suffisamment rare pour être souligné).

J'ai beau relire en long en large l'argumentation, elle s'effondre en un clic de souris, parce qu'elle cherche des complications là où il n'y en a pas.

Si tu veux envoyer des JPEG, de toute façon il faudra d'abord les transférer sur l'ordi. Donc je ne vois pas ce qu'il y a de plus compliqué ou de plus long à extraire des JPEG à partir des raw lors de l'exportation.
Mon QI est tenace...

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : RAW+JPEG : Plaidoyer pour une vrai prise en charge
« Réponse #19 le: 06 mai 2013 à 15:15 »
Moi aussi je découvre cette discussion juste maintenant. J'ai trouvé le post de jmc très intéressant et bien argumenté.
au-delà du sujet lui-même qui est le lien raw+jpg qui ne me concerne pas (je ne shoote qu'en RAW), un détail dans les procédés de jmcparis m'a interpellé:
..."- Retourner dans Bridge et filtrer les photos pour sélectionné les JPEG non marqués et les supprimer"...

A quoi sert Bridge quand on a LR?
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : RAW+JPEG : Plaidoyer pour une vrai prise en charge
« Réponse #20 le: 08 mai 2013 à 17:53 »
Donc si je comprend bien lorsque je prend soin de doubler les fichiers avec du Jpeg parce que je veux de suite après une prise brancher ma carte sur une borne de supermarché et distribuer une copie papier autour de moi à qui veut bien ce fichier Jpeg n'est pas considéré par LR comme un double de l'original et on trouve ça logique ?


Je rappelle que pour faire reconnaître par une borne les fichiers Raw il faut les cocher à partir du boitier en dpof ou un truc comme ça hors cela implique d'avoir encore le boitier et comme tous les boitiers n'ont pas deux lecteurs de carte on meut être amené à donner une carte et poursuivre avec une autre.



La question intéressante dans ce fil est Les mots clefs sont ils appliqués seulement au fichier source ou synchronisés avec les doubles en jpeg ?


C'est pourtant limpide.


La réponse ne peut en tout cas pas être: Cela n'est pas nécessaire selon moi ! Ou encore cela n'a pas lieur d'être !


Comment synchronise des mots clefs sans avoir à le faire deux fichiers par deux fichiers?


Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : RAW+JPEG : Plaidoyer pour une vrai prise en charge
« Réponse #21 le: 30 mai 2014 à 09:36 »
Après avoir lu ce fil et l'autre http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=2920.0 je ne peux que rejoindre ceux qui se plaignent de la pauvreté de la prise en charge des raw+jpeg qui se limite finalement sauf erreur à cacher le jpeg. Contrairement à ce qui a été dit le couple jpeg+raw retrouve aujourd'hui tout son intérêt avec des appareils qui pour certains produisent de superbes jpeg (sans parler de ceux qui disposent du wifi pour envoyer des photos sans passer par un PC) qui ne justifient plus de perdre systématiquement du temps dans LR pour faire aussi bien voire parfois moins bien.

Si depuis mon D70 j'avais pris l'habitude d'enregistrer en raw il s'avère que j'ai récemment basculé vers deux boîtiers Fuji x100s et x-e2 qui produisent des jpeg somptueux. Pour l'instant j'ai pris l'habitude d'enregistrer en raw+jpeg notamment parce que je prends pas mal de noir et blanc (ah voir directement en n&b dans le viseur) et que je souhaite me garder la possibilité d'avoir une version couleur ou de modifier le développement a posteriori dans LR (et aussi pour jouer la sécurité il faut bien le dire). Avec l'option par défaut, c'est le rendu du raw qui s'affiche, en couleur donc, alors que le jpeg en noir et blanc est la vue par défaut que je souhaiterai.

Pouvoir afficher le jpeg dans l'explorateur n'est pas satisfaisant, je veux pouvoir le traiter comme n'importe quel autre fichier (catalogage, recadrage, exportation vers différentes sorties (réseaux sociaux, Apple TV etc) exactement comme les autres fichiers. Je viens finalement de décider de cocher l'option "traiter séparément les raw et les jpeg" qui casse donc le lien entre jpeg et raw. Par contre ça n'a malheureusement pas l'air d'avoir d'effet rétroactif.

Plusieurs participants ont proposé des solutions et dans la logique LR je ne vois tout simplement pas pourquoi raw et jpeg ne sont tout simplement pas empilés avec une option pour au choix mettre par défaut le raw ou le jpeg au dessus de la pile (le jpeg par défaut étant par défaut pour moi plus logique si on utilise des films de rendu). On retrouverai ainsi le comportement normal de LR avec la possibilité de filtrer pour n'afficher que les raw ou que les jpegs des couples raw+jpeg, lorsque des métadonnées seraient appliquées à une pile tous les fichiers de la pile seraient donc mis à jour (y compris donc les jpegs). La possibilité d'afficher simultanément raw+jpeg en désempilant une pile etc.

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : RAW+JPEG : Plaidoyer pour une vrai prise en charge
« Réponse #22 le: 30 mai 2014 à 12:19 »
Bon je me réponds pour récupérer les jpeg après avoir coché l'option "traiter séparément les raw et les jpeg" il faut utiliser l'option "synchroniser le dossier" pour les importer. Par contre évidemment ils ne s'empilent pas avec le raw d'origine.

Hors ligne Squale71

  • Membre confirmé
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : RAW+JPEG : Plaidoyer pour une vrai prise en charge
« Réponse #23 le: 30 mai 2014 à 20:06 »
Bonsoir,
rien ne t'empêche après cette opération d'aller dans le module biblio, dans "photo", "empilement","empiler automatiquement selon l'heure de capture...". LR va te demander quelle intervalle tu veux entre les piles. Je pense que ça devrais fonctionner mais tu ne pourras peut-être pas sélectionner le raw ou le jpg en haut de la pile autrement que manuellement
« Modifié: 30 mai 2014 à 20:07 par Squale71 »
Pascal

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : RAW+JPEG : Plaidoyer pour une vrai prise en charge
« Réponse #24 le: 04 juin 2014 à 17:19 »
Salut Squale71,

Merci, c'est effectivement un palliatif mais pas totalement satisfaisant par rapport au besoin exprimé.

Il faudrait par ex une nouvelle option permettant d'empiler les photos ayant le même nom (sans tenir compte de l'extension) et comme dit le choix par défaut jpeg ou raw (le jpeg par défaut  me paraissant le plus logique).

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : RAW+JPEG : Plaidoyer pour une vrai prise en charge
« Réponse #25 le: 15 février 2015 à 09:30 »
Bon on est en février 2015, LR6 est dans les tuyaux je suis toujours pour une vraie prise en charge du raw+jpeg (relire mes posts si ça vous intéresse) sans recommencer le débat sur le raw c'est mieux, LR fait des jpeg bien meilleurs. Pourquoi il faudrait soit absolument passer du temps sur LR même si on est satisfait du jpg obtenu à partir du boîtier, soit perdre l'intérêt du raw en se privant de sa flexibilité mais pas marier le meilleur des deux.

Un fil sur le forum d'Adobe avec plusieurs plugins qui répondent à certains besoins (lier raw et jpeg, afficher par défaut le raw ou le jpg en haut de la pile, synchroniser les métadonnées entre jpeg et raw etc) mais c'est loin d'être user friendly
https://forums.adobe.com/thread/1181632



Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : RAW+JPEG : Plaidoyer pour une vrai prise en charge
« Réponse #26 le: 22 avril 2015 à 20:14 »
Merci pour le lien.
Il est vrai que c'est une question récurrente comme la synchro des doublons avant nettoyage.