Auteur Sujet: fichier exporté en jpeg, dominant rouge  (Lu 6639 fois)

Hors ligne shirin

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
fichier exporté en jpeg, dominant rouge
« le: 05 mai 2011 à 18:32 »
Bonjour,

Après avoir épluché plusieurs ouvrages en vain, je m'adresse à vous. J'espère que vous pourrez répondre à ma question.

Je suis en général satisfait du rendu de mes images en Lightroom 3.
Mes photos sont visualisées par mes collaborateurs utilisant Windows Picture and Fax Viewer ou Microsoft Picture Manager, d'où la nécessité d'exporter mes images en jpeg.

Les images exportés en jpeg ont tous un dominant rouge après ouverture dans un des deux programmes précités, même sur mon écran calibré.
Le problème donc n'est pas du à la qualité d'écran, mais bien à autre chose.

C'est en vain que j'ai essayé de modifier l'espace colorimétrique dans le menu 'Exporter un fichier'/'Paramètres de fichiers/Espace colorimétrique. Que cela soit en Adobe RGB, RVB, sRVB, le problème persiste. Tous les images exportés en jpeg et ouvert en Windows Picture and Fax Viewer ou Microsoft Picture Manager ont un dominant rouge.
Si par contre je réouvre l'image jpeg en Photoshop cs4, je retrouver les mêmes couleurs que dans Lightroom 3.

Y-a-t-il quelqu'un qui pourrait m'aider à résoudre ce problème ?
J'en serais vraiment reconnaissant.
Cordialement, Shirin

Zaphod

  • Invité
Re : fichier exporté en jpeg, dominant rouge
« Réponse #1 le: 05 mai 2011 à 19:04 »
Proablement un problème de profil d'écran.
A vérfier ce que tu as configuré de ce côté !

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : fichier exporté en jpeg, dominant rouge
« Réponse #2 le: 06 mai 2011 à 07:42 »
Pas de solution.

Le problème vient forcément des utilitaires Windows, d'autant que ceux-ci ne sont certainement pas des logiciels de référence en ce qui concerne la qualité de l'affichage.

Lightroom n'introduit pas de sa propre initiative une dominante rouge. Si les couleurs sont bonnes dans ce logiciel et Photoshop... c'est qu'elles sont bonnes.

Chez mon employeur, j'utilise aussi Lightroom pour distribuer les photos. Moi je les vois dans de bonnes conditions et mes collègues non. D'ailleurs, quand je me ballade dans les bureaux, voir leurs écrans me fait souvent sourire : certains tirent sur le magenta, d'autres sur le vert ou le bleu, d'autres sont en 1024 alors que la résolution native est à 1650, etc, etc.
Mon QI est tenace...

Hors ligne shirin

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : fichier exporté en jpeg, dominant rouge
« Réponse #3 le: 13 mai 2011 à 18:01 »
Bonjour Gilles et Zaphod,

Merci pour vos réponses  rapide.
Puis-je vous demander quel réglage avez-vous appliqué:

- dans les préférences/édition externe:
a) modifier dans Adobe Photoshop CS4
b) éditeur externe supplémentaire

- Exporter/paramètres de fichiers
a) en cas d'exportation en format JPEG, quelle est votre espace colorimétrique choisi ?
b) netteté de sortie ?


Gilles:
En effet, le problème vient probablement des utilitaires Windows. Mes photos sont essentiellement utilisées pour être publiée sur notre site intranet (visites officielle, réunions, etc.) Je souhaiterais que mes quelque mille collaborateurs puissent les visionner dans de bonnes conditions, avec des vraies couleurs. Y-a-t-il peut-être un autre logiciel qui ne modifierait pas les couleurs, que notre service IT pourrait installer à tout le monde et qui ouvrirait d'office toutes les photos ?

Zaphod:
Peut-être que c'est un problème de profil d'écran, mais les couleurs en format NEF ouvert en Lightroom sont O.K. Une fois le fichier exporté en format JPEG, les couleurs sont modifiées, tirent sur le magenta sans exception et ce sur le même écran. C'est vraiment une casse-tête:)


Merci d'avance pour vos réponses.
Bien à vous, Shirin

Zaphod

  • Invité
Re : Re : fichier exporté en jpeg, dominant rouge
« Réponse #4 le: 13 mai 2011 à 19:36 »
Zaphod:
Peut-être que c'est un problème de profil d'écran, mais les couleurs en format NEF ouvert en Lightroom sont O.K. Une fois le fichier exporté en format JPEG, les couleurs sont modifiées, tirent sur le magenta sans exception et ce sur le même écran. C'est vraiment une casse-tête:)
Sur le même écran mais sur le même logiciel ?

Lightroom gère les profils d'écran, mais c'est loin d'être le cas de tous les logiciels.
Les logiciels que tu cites ne le prennes pas en compte, a priori (en tous cas si tu es sous XP, car la visionneuse de 7 gère les profils d'écran si tout est bien configuré).

Si tu regardes tes photos avec un soft correct, tu verras la même chose que dans Lightroom, très probablement.

Après le tout est de savoir si le profil d'écran est correct.
Si c'est un profil fait par sonde, il y a des chances que oui.
Si c'est un profil qui n'est pas fait par sonde, c'est sans doute la version "sans prise en compte du profil d'écran" qui est correcte (donc pas celle de Lightroom).

Il faut aller voir dans tes options d'affichage de windows.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : fichier exporté en jpeg, dominant rouge
« Réponse #5 le: 14 mai 2011 à 07:48 »
En exportant tes images, dans la fenêtre qui s'ouvre, pour choisir  taille, poids, etc, vérifie que l'espace colorimétrique soit du sRvb.
La majorité des écrans, et les sites web ne lisent, ( n'affichent bien ), que ça.
Bien sur, comme le dit Gilles, il faut qu'il y ait un minimum de concordance entre les profils d'écran de tes collaborateurs, difficile ça, surtout si vous êtes nombreux.
« Modifié: 14 mai 2011 à 07:57 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
Re : fichier exporté en jpeg, dominant rouge
« Réponse #6 le: 14 mai 2011 à 21:24 »
En fait, il y a rarement de problème pour les écrans non calibrés et sans profil d'écran.
Les couleurs ne sont pas 100% justes, mais en général ça n'est pas totalement horrible (sauf exception).

En revanche, sur un écran calibré avec profil d'écran, ça peut être vraiment mauvais avec les softs qui ne gèrent pas ce profil d'écran.
C'est généralement pire que rien. Là il faut donc utiliser des softs qui savent utiliser le profil.

Qand le profil d'écran est mauvais, c'est l'inverse, l'affichage est bidon quand le profil est pris en compte, et pas trop à la rue quand il ne l'est pas.


Bref, faut vraiment voir au cas par cas, et quand on utilise un profil d'écran, c'est important :
- d'être sur qu'il est bon
- de n'utiliser que des softs qui savent le gérer.