Auteur Sujet: " Chargement " dans LR3  (Lu 5940 fois)

Hors ligne Dan60

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
" Chargement " dans LR3
« le: 01 juin 2011 à 16:12 »
Bonjour à tous

Photographes amateur depuis quelques année, j'ai essayé plusieurs logiciel en me disant à chaque fois que celui-ci sera meilleurs que celui-là. Après avoir compris que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs, je me suis mis à utiliser LR pour ces nombreux avantages et particulièrement pour le cataloguage très performent et son module développement des RAWS.

Après avoir cherché sur internet, dans les livres et sur ce forum en particulier, j'ai néanmoins un petit problème récurant qui m'agace, je m'explique:

Le premier petit désagrément, c'est le fait que lors du rendue des aperçus 1:1, il me semble que LR corrige de lui-même mes photos alors que je n'ai défini aucun critéres de développement à l'import. A chaque fois il me semble quelles sont plus mauvaise après qu'avant le rendu, en outre le rendue prend beaucoup de temp me semble t'il ( 300 photos = 15 min pour le rendu ) Pendant le rendue des aperçus, le petit gadget Win7 qui donne l'utilisation du processeur et de la Ram m'indique que le processeur est utilisé entre 70 et 80% et la Ram entre 30 et 40%.

Second désagrément qui m'agace encore plus c'est le fait que, soit dans la bibliothéque ou soit dans Développement, j'ai le message
" Chargement " à tout bout de champ lors de l'utilisation de LR et de ce fait je dois attendre sur le programme. J'ai un Core quad 2.5 Ghz et 8 Go de Ram, Win7 64bits, une mémoire cache règlée à 70 Go sur un dd interne à part le C:/.

J'espère avoir donné assez de renseignments et surtout assez clair.

D'avance merci pour vos réponses

Cordialment

Dan

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : " Chargement " dans LR3
« Réponse #1 le: 01 juin 2011 à 16:19 »
Bonjour,

Le changement du rendu des aperçus est dû au fait que Lightroom voit d'abord les JPEG incorporés aux fichiers Raw et traités par le boîtier avant de basculer sur le look neutre de son propre moteur de développement.

Ensuite, si le chargement persiste exagérément, c'est qu'il doit y avoir un processus quelque part qui tourne sur la machine. Je fais tourner Lightroom sur un ordinateur sous XP - entre autres - bien moins puissant que votre config et je n'ai pas ce souci.

Avez-vous essayé de mettre la cache sur le disque C pour voir ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Dan60

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : " Chargement " dans LR3
« Réponse #2 le: 01 juin 2011 à 18:04 »
Bonjour,

Le changement du rendu des aperçus est dû au fait que Lightroom voit d'abord les JPEG incorporés aux fichiers Raw et traités par le boîtier avant de basculer sur le look neutre de son propre moteur de développement.

Ensuite, si le chargement persiste exagérément, c'est qu'il doit y avoir un processus quelque part qui tourne sur la machine. Je fais tourner Lightroom sur un ordinateur sous XP - entre autres - bien moins puissant que votre config et je n'ai pas ce souci.

Avez-vous essayé de mettre la cache sur le disque C pour voir ?

Merci pour votre réponse rapide.

Les JPEG sont de toute façon inclus dans le fichier, même si je shoute qu'en RAW ?
Le faît que les fichiers RAW font plus de 20 MO a-t'il une importance ?

Je vais déplacer le cache sur le C:/ pour voir

Merci encore


PS, j'ai des petits soucis avec la fenêtre de saisie du forum, je n'arrive pas à voir ce que je tape, la ligne disparait  dans la partie noire inférieure de la fenêtre ...

Hors ligne Dan60

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : " Chargement " dans LR3
« Réponse #3 le: 07 août 2011 à 16:59 »
Bonjour à tous

Mes problèmes de "chargement" sont toujours présent malgré les quelques modifs que j'ai apporté à mon ordinateur. J'ai déplacé le cache dans c:/cache lightroom, j'ai remplacé mon DD normal par un SSD Corsair Force GT de 120 GO et malgré tout j'ai toujours ce temps de chargement ( 5secondes ) surtout lorsque je zoom pour la première fois  afin  d'agrandir la photo à 100% et ceci quelque soit l'écran que j'utilise: mode loupe écran gauche-grille sur le droit et vice versa c'est pareil.

J'ai aussi remarqué que après un certain temps dans le mode développement, ça commence à ramer de plus en plus au point de devoir fermer LR.

Je trouve tout cela curieux car quand je visualise mes photos sur FastStone Viewer, même en zoomant, je n'ai pas de problème d'attente.

Plusieur fois aussi, il m'est arrivé d'effacer des photos qui ne me paraissaient pas nette dans le mode loupe  de LR et en fait, par hazard, j'ai remarqué que avec un autre visualiseur, les photos étaient nette, curieux non !!!

Ma prochaine étape serait de remplacé mon DD interne ou se trouve mes photos et catalogues par un DD WD caviar black et remplacer ma carte mère par quelque chose de plus récent avec un processeur plus puissant.

Vos conseils sont les bienvenue et merci d'avance

Cordialement
Dan

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : " Chargement " dans LR3
« Réponse #4 le: 31 août 2011 à 22:46 »

Les JPEG sont de toute façon inclus dans le fichier, même si je shoute qu'en RAW ?
Le faît que les fichiers RAW font plus de 20 MO a-t'il une importance ?


Oui, une version JPEG est incluse dans le fichier RAW. C'est ce qui permet de prévisualiser les RAW directement sur un videur de carte mémoire pourvu d'un écran ou même depuis l'écran de ton appareil. Car pour visualiser un RAW il faut interpoler les couleurs et dématricer...

La taille des RAWs est plus important car ce format contient évidement plus de données. La profondeur de bit passe de 8 bits (jpeg) à 12, 14 voir plus pour le RAW. Donc par exemple une couche couleur en 8 bits contient 255 niveaux de nuance couleur alors qu'en raw 14 bits c'est beaucoup plus. Forcément c'est plus lourd. Le RAW est un format qui offre un éventail d'info plus étendu. On passe ainsi d'une gamme dynamique (gamme de ton) de 8IL à plus de 10IL
Ce qui signifie que la dynamique de ton capteur sera mieux exploitée par le raw que par le JPEG car les hautes lumière seront "moins vite saturées"
Beaucoup d'autres arguments en faveur du RAW, mais c'est vrai qu'il est environ 5 fois plus lourd.Donc pas de panique c'est normal.
« Modifié: 31 août 2011 à 22:49 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022