Auteur Sujet: Barre de filtre - sélection  (Lu 16137 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Barre de filtre - sélection
« Réponse #15 le: 13 novembre 2011 à 18:05 »

C''est possible avec les collections dynamiques: dans le menu déroulant sélectionner "ne contient pas" et le tour est joué. C'est même plus puissant puisque l'utilisateur peux combiner les critères.

Cette solution est viable dès l'instant où le nombre de mots clés est restreint.

L'utilisation d'une collection dynamique avec le critère "ne contient pas" tel ou tel mot clé ne répond qu'en partie au besoin du départ à savoir "ne contient aucun mot clé" !

En effet, plus le nombre de mot clé sera conséquent et plus l'établissement de la règle sera long avec tous les risques d'oubli que cela comporte.


Une option de filtrage sur l'absence de mot clé sur une photo me parait tout à fait pertinent, car cela permettrai d'identifier rapidement en un clic l'ensemble des photos ayant besoin d'être taggué et d'y appliquer le ou les mots clés souhaités.


Seul bémol que j'y vois (mais avec les collections dynamique c'est pareil), c'est qu'au moment où on appliquerait le(s) mot(s) clé, la photo disparaitrait de l'ensemble filtré ... du coup, pas facile d'appliquer plusieurs mots clés d'un coup dans ces conditions ...

@++
Dwarf


Dans ce cas choisir "Mot clé" & "sont vides" lors de la création de la règle de collection dynamique.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Zaphod

  • Invité
Re : Barre de filtre - sélection
« Réponse #16 le: 13 novembre 2011 à 18:25 »
Attention, on n'utilise pas les collections dynamiques pour le même usage que des recherches...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Barre de filtre - sélection
« Réponse #17 le: 13 novembre 2011 à 18:30 »
Il y a quand même un truc qui serait bien pratique , c'est l'option "freeze" ou "gel"
Je m'explique
Quand on sélectionne "mots clés sont vides " en filtre aussi bien qu'en collection dynamique,
et que l'on tape un mot clé pour une photo (un seul mot clé)
Alors Pffffuit    , l'image disparait de la sélection (logique implacable puisqu'elle a dorénavant un mot clé)
Galère pour la récupérer et taper les autres mots clés
L'option freeze gèlerait le temps de la sélection (tant que l'on ne change pas de sélection ou de dossier ou de collection) les images même si les critères ne sont plus valides (vous avez compris avec l'exemple)
Cela serait également pratique avec les étoiles : sélectionner les (sup à deux étoiles) et  comparer en montant ou descendant la notation (c'est la mode en ce moment) sans se faire sortir de la sélection.

Ou alors il faut passer par une série franchement pas ergonomique pour s'en sortir en passant par la collection rapide:
ctl maj B,ctl A, B
A réciter tous les matins en se rasant!!
Bon Gilles nous a prévenu que le module biblio n'est pas la priorité des développeurs de LR , mais pouvons nous leur demander ce truc là??

Cette manipulation avec les raccourcis ne réponds pas à la problématique.
Si les collections dynamiques vous sont allergiques, il serait préférable de faire comme cela:

1  Dans la liste de mots clé, cliquer sur la petite flèche blanche à droite du mot afin de sélectionner un ensemble d'image.
2  Ctrl A et ajouter à la collection rapide que l'on aura au préalable vidée ou glisser/Déplacer vers la collection rapide
3 Recommencer à l'étape 1.

Mais si l’enjeu est de sélectionner les images n'ayant aucun mot clé puis de les taguer, on procèdera comme je l'ai décris dans le post précédent.
D'ailleurs  sur ce point, l'ajout de mot clé "à la volée" entraine une anarchie dans la liste de mot car la hiérarchie (pour ceux qui l'utilise) n'est plus respecter. Il sera nécessaire de réarranger les groupes de mot selon la logique choisie. Perte de temps!

Je préfère créer mes mots clé directement dans les groupes parents de la  liste puis sélectionner mes images et leur appliquer ce mot clé (et la racine parent) en cochant la case à gauche du mot.
« Modifié: 13 novembre 2011 à 18:41 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Barre de filtre - sélection
« Réponse #18 le: 13 novembre 2011 à 18:32 »
Attention, on n'utilise pas les collections dynamiques pour le même usage que des recherches...


?????? Qu'est ce qui m'en empêche? A quoi sert les critères de recherches des dites collection alors?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Zaphod

  • Invité
Re : Barre de filtre - sélection
« Réponse #19 le: 13 novembre 2011 à 19:07 »
Une recherche, c'est pour quelque chose de ponctuel.
Une collection dynamique c'est pour quelque chose que tu gardes et dont tu as besoin tout le temps.

Si on veut faire une recherche mais que la seule solution c'est de faire une collection dynamique temporaire, alors c'est qu'il y a un souci d'interface.

Personnellement, je n'ai jamais compris les limitation des deux modules (recherche & collection dynamique).

Certains champs IPTC sont absents... pourquoi ?
Pour certains champs on peut choisir "est vide", pour d'autres non. Pourquoi ?
(par exemple pour le titre)

C'est dommage, et tout ça n'est pas logique.
Ca ressemble plus à des manques "par négligence" mais au final, ça manque quand même.



Sinon, on peut tout à fait chercher les photos qui n'ont pas de mots clés.
Il suffit de choisir : Texte : "mots clés" "sont vides".


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Barre de filtre - sélection
« Réponse #20 le: 13 novembre 2011 à 22:12 »
Il n'y a  pas de manques par négligence, mais parce qu'il y a toujours une logique derrière, ou des compromis. Le problème, c'est de savoir pourquoi.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Barre de filtre - sélection
« Réponse #21 le: 13 novembre 2011 à 22:15 »
Justement, j'ai du mal à comprendre la logique.
Pourquoi ne peut-on pas rechercher les images dont le champ "Titre" est vide par exemple ?
« Modifié: 13 novembre 2011 à 22:17 par Zaphod »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Barre de filtre - sélection
« Réponse #22 le: 14 novembre 2011 à 07:29 »
Bonne question, je peux aller les asticoter mais ce qui serait bien, à mon avis, c'est de faire une liste exhaustive des champs de métadonnées exclus des critères de recherches ou ne présentant pas les choix les plus pertinents.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Dwarf

  • Membre confirmé
  • Messages: 82
    • ICQ Messenger - 21011659
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Barre de filtre - sélection
« Réponse #23 le: 16 novembre 2011 à 10:49 »

C''est possible avec les collections dynamiques: dans le menu déroulant sélectionner "ne contient pas" et le tour est joué. C'est même plus puissant puisque l'utilisateur peux combiner les critères.

Cette solution est viable dès l'instant où le nombre de mots clés est restreint.

L'utilisation d'une collection dynamique avec le critère "ne contient pas" tel ou tel mot clé ne répond qu'en partie au besoin du départ à savoir "ne contient aucun mot clé" !

En effet, plus le nombre de mot clé sera conséquent et plus l'établissement de la règle sera long avec tous les risques d'oubli que cela comporte.


Une option de filtrage sur l'absence de mot clé sur une photo me parait tout à fait pertinent, car cela permettrai d'identifier rapidement en un clic l'ensemble des photos ayant besoin d'être taggué et d'y appliquer le ou les mots clés souhaités.


Seul bémol que j'y vois (mais avec les collections dynamique c'est pareil), c'est qu'au moment où on appliquerait le(s) mot(s) clé, la photo disparaitrait de l'ensemble filtré ... du coup, pas facile d'appliquer plusieurs mots clés d'un coup dans ces conditions ...

@++
Dwarf


Dans ce cas choisir "Mot clé" & "sont vides" lors de la création de la règle de collection dynamique.


C'était tellement simple que je n'y avais même pas pensé (ou pas vu l'option ....)  8)

@++
Dwarf