Auteur Sujet: Barre de filtre - sélection  (Lu 16138 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Barre de filtre - sélection
« le: 08 juin 2011 à 11:38 »
1/ Dans la barre de filtre il serait très utile de pouvoir sélectionner l'absence d'un mot clé (ou peut-être plus généralement l'absence de n'importe quelle métadonnée).

2/ Il serait très pratique aussi que le moteur de recherche "texte" soit affichable en permanence sans avoir besoin d'afficher la barre de filtre. De ce point de vue je préférais son emplacement dans LR2.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Barre de filtre - sélection
« Réponse #1 le: 07 novembre 2011 à 22:11 »
1/ Dans la barre de filtre il serait très utile de pouvoir sélectionner l'absence d'un mot clé (ou peut-être plus généralement l'absence de n'importe quelle métadonnée).

2/ Il serait très pratique aussi que le moteur de recherche "texte" soit affichable en permanence sans avoir besoin d'afficher la barre de filtre. De ce point de vue je préférais son emplacement dans LR2.

C''est possible avec les collections dynamiques: dans le menu déroulant sélectionner "ne contient pas" et le tour est joué. C'est même plus puissant puisque l'utilisateur peux combiner les critères.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Barre de filtre - sélection
« Réponse #2 le: 08 novembre 2011 à 07:49 »
Astucieux ! Merci, je n'y avais pas pensé  :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Barre de filtre - sélection
« Réponse #3 le: 08 novembre 2011 à 08:00 »
Le moteur de recherche texte n'a pas changé d'emplacement entre Lr2 et Lr3, et on peut l'afficher en permanence.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Barre de filtre - sélection
« Réponse #4 le: 08 novembre 2011 à 08:35 »
Autant pour moi Gilles, je voulais dire "LR1" (le moteur de recherche était dans le panneau gauche). Quand tu dis que le moteur de recherche peut être affiché en permanence, parles-tu de la zone de recherche de la palette "mots clés" dans le panneau droit ou bien de la zone "Texte" dans la barre de recherche. Moi je parlais de cette dernière, car souvent je masque la barre de recherche qui est un peut encombrante. C'est surtout que je trouve que la recherche par le texte est la simple et souvent la plus puissante; c'est celle qui correspond à la logique à laquelle Google nous a habitué. Je trouve donc qu'il serait agréable d'avoir cette recherche par le texte toujours affichable par exemple dans l'un des 4 panneaux (en plus de la barre de recherche). Mais je reconnais que ce sujet est un petit détail.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Dwarf

  • Membre confirmé
  • Messages: 82
    • ICQ Messenger - 21011659
    • Voir le profil
Re : Re : Barre de filtre - sélection
« Réponse #5 le: 09 novembre 2011 à 10:05 »

C''est possible avec les collections dynamiques: dans le menu déroulant sélectionner "ne contient pas" et le tour est joué. C'est même plus puissant puisque l'utilisateur peux combiner les critères.

Cette solution est viable dès l'instant où le nombre de mots clés est restreint.

L'utilisation d'une collection dynamique avec le critère "ne contient pas" tel ou tel mot clé ne répond qu'en partie au besoin du départ à savoir "ne contient aucun mot clé" !

En effet, plus le nombre de mot clé sera conséquent et plus l'établissement de la règle sera long avec tous les risques d'oubli que cela comporte.


Une option de filtrage sur l'absence de mot clé sur une photo me parait tout à fait pertinent, car cela permettrai d'identifier rapidement en un clic l'ensemble des photos ayant besoin d'être taggué et d'y appliquer le ou les mots clés souhaités.


Seul bémol que j'y vois (mais avec les collections dynamique c'est pareil), c'est qu'au moment où on appliquerait le(s) mot(s) clé, la photo disparaitrait de l'ensemble filtré ... du coup, pas facile d'appliquer plusieurs mots clés d'un coup dans ces conditions ...

@++
Dwarf

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Barre de filtre - sélection
« Réponse #6 le: 09 novembre 2011 à 10:36 »
Merci à vous tous d'avoir exhumé mon post qui date de juin 2011 mais reste d'actualité  :)

@Dwarf : avec les collections dynamiques il est possible de sélectionner les images sans mot clé. Il suffit de définir la règle "mots-clés" "sont vides". Il me semble d'ailleurs que cette collection dynamique est fournie par défaut à l'installation de LR.

En revanche je persiste à penser qu'il serait pratique de pouvoir sélectionner l'absence d'une métadonnée dans la barre de filtre de bibliothèque.

Et je persiste aussi à souhaiter avoir le moteur de recherche "texte" dans un endroit quasi permanent (par exemple en dessous de la palette Navigation du volet gauche, comme c'était le cas sur LR1. J'observe que sur tous les outils Google, que nous sommes plusieurs à apprécier ici, il y a toujours un moteur de recherche très accessible et placé au meilleur endroit (Gmail, agenda, Google Doc, Picasa, etc). Certes chez Google le moteur de recherche est dans les gènes ! mais rien n'empêche Adobe de faire pareil (d'ailleurs je pourrais faire la même suggestion pour Adonbe reader).
 
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Barre de filtre - sélection
« Réponse #7 le: 10 novembre 2011 à 08:13 »
Le moteur de recherche texte est permanent en haut, au-dessus de la Grille, dès lors qu'on a décidé de laisser la barre du Filtre bibliothèque en place.
Moi je en veux pas d'un affichage permanent de la recherche texte car la solution actuelle me permet, d'un clic de souris, de passer du mode texte au mode attributs ou au mode métadonnées, et de pouvoir facilement les cumuler en mode de recherche "ET".
En tout cas, il va falloir s'y habituer car je ne pense pas que le module Bibliothèque soit l'objectif principal pour les évolutions à plus ou moins court terme.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Barre de filtre - sélection
« Réponse #8 le: 10 novembre 2011 à 09:15 »
OK, Gilles; je vais essayer la solution que tu indiques.
Ne t'en fais pas; je me suis déjà habitué  ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Barre de filtre - sélection
« Réponse #9 le: 10 novembre 2011 à 09:51 »
Et, aussi, le problème de laisser un champ de saisie trop facilement accessible a un effet pervers : celui de laisser un filtre engagé, de ne plus s'en souvenir et de ne pas comprendre pourquoi on arrive plus à afficher ce qu'on veut.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Barre de filtre - sélection
« Réponse #10 le: 10 novembre 2011 à 09:55 »
Ah oui!
Cela m'arrive plus souvent qu'à mon tour, quand j'escamote la barre de filtre (ce qui est sans doute une mauvaise habitude)!
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : Barre de filtre - sélection
« Réponse #11 le: 10 novembre 2011 à 10:01 »
Ah oui!
Cela m'arrive plus souvent qu'à mon tour, quand j'escamote la barre de filtre (ce qui est sans doute une mauvaise habitude)!

Idem  ;)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Dominique

  • Membre confirmé
  • Messages: 173
    • Voir le profil
    • Dominique Tiberi - Photographies
    • E-mail
Re : Re : Barre de filtre - sélection
« Réponse #12 le: 10 novembre 2011 à 12:52 »
Et, aussi, le problème de laisser un champ de saisie trop facilement accessible a un effet pervers : celui de laisser un filtre engagé, de ne plus s'en souvenir et de ne pas comprendre pourquoi on arrive plus à afficher ce qu'on veut.

itou !

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Barre de filtre - sélection
« Réponse #13 le: 12 novembre 2011 à 23:14 »
Il y a quand même un truc qui serait bien pratique , c'est l'option "freeze" ou "gel"
Je m'explique
Quand on sélectionne "mots clés sont vides " en filtre aussi bien qu'en collection dynamique,
et que l'on tape un mot clé pour une photo (un seul mot clé)
Alors Pffffuit    , l'image disparait de la sélection (logique implacable puisqu'elle a dorénavant un mot clé)
Galère pour la récupérer et taper les autres mots clés
L'option freeze gèlerait le temps de la sélection (tant que l'on ne change pas de sélection ou de dossier ou de collection) les images même si les critères ne sont plus valides (vous avez compris avec l'exemple)
Cela serait également pratique avec les étoiles : sélectionner les (sup à deux étoiles) et  comparer en montant ou descendant la notation (c'est la mode en ce moment) sans se faire sortir de la sélection.

Ou alors il faut passer par une série franchement pas ergonomique pour s'en sortir en passant par la collection rapide:
ctl maj B,ctl A, B
A réciter tous les matins en se rasant!!
Bon Gilles nous a prévenu que le module biblio n'est pas la priorité des développeurs de LR , mais pouvons nous leur demander ce truc là??
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Barre de filtre - sélection
« Réponse #14 le: 13 novembre 2011 à 09:42 »
Perso je traite ce cas en passant en effet par la collection rapide  ou en ajoutant un mot clé bidon que je supprime ensuite. Ce n'est pas bien long ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)