Auteur Sujet: SNS-HDR : un méconnu du HDR  (Lu 14569 fois)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
SNS-HDR : un méconnu du HDR
« le: 19 juin 2011 à 19:03 »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne TAXICOOL

  • Membre junior
  • Messages: 36
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : SNS-HDR : un méconnu du HDR
« Réponse #1 le: 15 juillet 2011 à 18:51 »
dommage que ca marche que sur pc sinon je l'aurait bien essayes

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 220
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : SNS-HDR : un méconnu du HDR
« Réponse #2 le: 23 juillet 2011 à 21:19 »
Beaucoup d'avantages à SNS-HDR que j'utilise:
- prix modique de 30 euros
- vraiment très facile à utiliser
- surtout, les rendus par défaut ne sont pas criards
- il y a cependant de nombreux réglages possibles
- beaucoup de sites internet vantent ses qualités

Un inconvénient (comme beaucoup d'autres logiciels de ce type) pas de plugin pour Photoshop ou Lightroom

A mes yeux, il est meilleur que l'ancien ténor "Photomatix"

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : SNS-HDR : un méconnu du HDR
« Réponse #3 le: 28 juillet 2011 à 18:15 »
Je viens de refaire un test en vraie grandeur, en utilisant HDR Efex Pro et SNS-HDR :
Je suis arrivé 10 fois plus vite avec SNS-HDR au résultat que je recherchais.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : SNS-HDR : un méconnu du HDR
« Réponse #4 le: 10 août 2011 à 22:30 »
Je suis en train de tester.
C'est le premier soft de HDR que je regarde (jusqu'à aujourd'hui, je n'avais pas de photo pour tester)
Donc je n'ai pas de point de comparaison, mais le soft a très bonne presse, et je trouve les contrôles vraiment sympathiques.
(j'ai un peu du mal avec le réglage "light" qui ne s'affiche pas en même temps que les autres)

On peut arriver à quelque chose de réaliste... ou beaucoup moins, selon ses goûts. Les presets donnent un bon point de départ et permettent d'apprendre facilement à les utiliser.

C'est très lent effectivement, mais finalement pas plus qu'un soft de pano.
Et c'est lent au début, mais pas quand on joue sur les différents paramètres, du coup après un peu de patience... ça marche bien.

Donc j'aime bien... je pense craquer pour la version Home.

Faudra tout de même aussi que j'apprenne à prendre des photos correctement pour du HDR.
Pour l'instant, j'ai fait mon bracketting un peu à l'arrache. Je ne sais jamais trop combien de photos prendre et espacées de combien d'IL.

D'ailleurs sur une photo d'intérieur d'église, je me suis planté... impossible de sauver les HL sur certaines ouvertures (pourtant j'ai pris 9 photos...)

Hors ligne beruberu

  • Membre confirmé
  • Messages: 101
    • Voir le profil
Re : SNS-HDR : un méconnu du HDR
« Réponse #5 le: 10 août 2011 à 23:03 »
Bonsoir

Je viens de jeterun oeil à SNS-HDR.... Mais il est trop lent définitivement trop lent... je préfère nettement Oleono..

Bonne soirée à tous

Phil
www.focusnature.ch
Bonnes salutations
Phil

www.focusnature.ch

Zaphod

  • Invité
Re : SNS-HDR : un méconnu du HDR
« Réponse #6 le: 10 août 2011 à 23:53 »
Oloneo a l'air pas mal aussi, il faut que je le teste aussi.
Mais juste pour info, car à 125 €, il n'y a aucune chance que je l'achète...
Pour faire 2-3 HDR de temps en temps, c'est bien trop cher pour moi.

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 220
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : SNS-HDR : un méconnu du HDR
« Réponse #7 le: 11 août 2011 à 08:32 »
Je viens de chronométrer le temps pris pour cinq photos au format DNG, pesant un total de ... 85.7 Mo. Cela a pris 2 minutes 25 secondes. Pour info, mon PC a un processeur Intel i5 et 8 Go de mémoire.
Cela peut sembler long, mais on ne fait pas du HDR tous les jours, et surtout, le résultat est immédiatement bon et les ajustages sont très faciles à réaliser, contrairement à d'autres logiciels HDR.
J'ajoute que, pour cet essai uniquement destiné au chronométrage, j'ai pris la rafale à main levée, et, à première vue, sur mon écran 24', je ne vois aucun défaut de raccord.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : SNS-HDR : un méconnu du HDR
« Réponse #8 le: 11 août 2011 à 11:00 »
Pour ma part j'utilise SNS-HDR avec un seul RAW, sur des photos avec fort contraste et pour bénéficier de toute la dynamique RAW (pseudo HDR), et je suis très satisfait du résultat.
Faites un essai avec un seul RAW pour voir !

Pour Olonéo, bien qu'ayant une licence gratuite (beta testeur et "chroniqueur"), je ne m'y retrouve pas comme avec SNS.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 220
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : SNS-HDR : un méconnu du HDR
« Réponse #9 le: 11 août 2011 à 15:18 »
Effectivement, j'ai fait un essai avec une seule image RAW qui avait de très importants contrastes. SNS a amélioré considérablement la dynamique, même un peu trop à mon goût, mais une correction a pu être rapidement réalisée grâce simplement au choix des panneaux de gauche.
Je dois même avouer que, dans Lightroom, j'ai dû bouger beaucoup de curseurs afin d'arriver à un résultat (presque) comparable!

Zaphod

  • Invité
Re : SNS-HDR : un méconnu du HDR
« Réponse #10 le: 11 août 2011 à 22:57 »
Je viens de comparer Oloneo et SNS sur quelques tests (au moins 3 photos à -2 / 0 / +2).
Pas facile...

En fait en comparant les 2, je m'aperçois des faiblesses des deux rendus... du coup je ne suis satisfait d'aucun ;)
Bien sur, cela vient d'un manque d'habitude d'utilisation du logiciel.


Mes conclusions tout de même :

- Oloneo se débrouille mieux avec les RAW (ou éventuellement des TIFF 16 bits), tandis que SNS donne déja de bons résultats sur des TIFF 8 bits (je n'ai pas vu de plus value sur les TIFF 16)
- dans l'absolu, passer par des TIFF permet de bien corriger les AC, sinon attention les dégats (avec les deux softs).  C'est un gros avantage.
- Les images avec SNS paraissent plus propres
- Les couleurs semblent mieux respectées avec Oloneo
- J'ai l'impression de plus maitriser ce que je fais avec SNS, avec Oloneo j'arrive assez vite dans une impasse et je reprends à 0.
- Oloneo est beaucoup plus rapide à l'ouverture, mais la réactivité une fois l'image chargée est comparable.

Sinon, Oloneo a un gros avantage : la sauvegarde du fichier de réglages de quelques ko... alors que SNS sauvegarde de gros fichiers de plus de 100 Mo.


Compte tenu de mon usage... SNS HDR semble donc un bon choix (bracketting, export en TIFF 8, assemblage)
Faudrait quand même que je teste en TIFF 16 et Adobe RVB... c'est un peu crétin d'avoir fait le test en sRVB.

Evidemment, il faut apprendre à bien l'utiliser... difficle d'obtenir quelque chose de plaisant ET de naturel...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : SNS-HDR : un méconnu du HDR
« Réponse #11 le: 06 septembre 2011 à 19:54 »


Faudra tout de même aussi que j'apprenne à prendre des photos correctement pour du HDR.
Pour l'instant, j'ai fait mon bracketting un peu à l'arrache. Je ne sais jamais trop combien de photos prendre et espacées de combien d'IL.


Pour connaitre le nombre de photos, il faut :
- Relever les temps de pose indiqués par le  boîtier en pointant les hautes lumières et les ombres de la scène en mode spot;Restera à déterminer les valeurs de vitesse intermédiaires. Il est souvent convenu d'utiliser un écart de 1.5 ou 2 IL  .
Par exemple si on obtient 1/1600ième en haute lumière et 1/8ième en basse lumière et qu'on retienne 2IL on aura 5 photos.
Mieux que le braketing mais pas simple à mettre en oeuvre (trépied)
On peu utiliser un spotmètre pour la mesure. Le HDR est une vraie science.


Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : SNS-HDR : un méconnu du HDR
« Réponse #12 le: 06 septembre 2011 à 20:04 »
J'ai également testé SNS HDR PRO et Dynamic photo HDR 5. Je préfère de très loin le résultat, l'ergonomie de SNS.
Test réalisé sur un seul RAW qui manquait de contraste. Comme FX Belloir, je trouve le résultat intéressant....
Par contre sur mon pc portable (core Yonah) c'est la misère....
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022