Auteur Sujet: xmp OU catalogue ?????  (Lu 6813 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
xmp OU catalogue ?????
« le: 23 juin 2011 à 21:28 »
Oups !!! Info ou Intox ???

voici une copie d'un autre forum :

Extrait de l'aide en ligne:
http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/2.0/WS638E3AC9-A04C-4445-A0D3-F7D8BA5CDE37.html
Lightroom vous permet d’indiquer où enregistrer les métadonnées de réglages et de paramètres. Les informations peuvent être enregistrées au format XMP ou dans le catalogue. Toutefois, lorsque les métadonnées sont enregistrées dans le catalogue, les modifications apportées dans Lightroom ne sont pas automatiquement reconnues par les autres applications.

   1. Choisissez la commande Edition > Paramètres du catalogue (Windows) ou Lightroom > Paramètres du catalogue (Mac OS).
   2. Cliquez sur l’onglet Métadonnées et effectuez l’une des opérations suivantes :
          *
            Pour enregistrer les métadonnées de réglages et de paramètres au format XMP, sélectionnez l’option Ecrire automatiquement les modifications en XMP.
          *
            Pour les enregistrer dans le catalogue, désélectionnez l’option Ecrire automatiquement les modifications en XMP.


Ce dernier point confirmerait ce que je pensais... C'est l'un ou l'autre.


C'est terrible ça !!! Voilà pourquoi les réglages,... se perdent si facilement !?


Marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : xmp OU catalogue ?????
« Réponse #1 le: 23 juin 2011 à 21:39 »
Je sais pas sur quel forum tu as été pêcher ça mais dans les deux cas, les informations sont toujours inscrites dans le catalogue. Je le dis et je le répète depuis toujours, dans mes bouquins, etc.

Et là visiblement, les explications de l'aide sont maladroites, je vais les vérifier et les faire corriger.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : xmp OU catalogue ?????
« Réponse #2 le: 23 juin 2011 à 21:46 »
tu me rassures :-)
cela me parait évident sinon à quoi bon faire une database catalogue !!!
tu admettras quand même que c'est bizarre de pouvoir écraser les metadata du catalogue en relisant un fichier xmp absent !

marc

Zaphod

  • Invité
Re : xmp OU catalogue ?????
« Réponse #3 le: 23 juin 2011 à 21:58 »
Relire les métadonnées depuis le fichier fait exactement ce qu'il est censé faire.
Il lit depuis les métadonnées, et efface ce qui est dans le catalogue.

Normalement, ce que tu veux devrait correspondre à "synchroniser les métadonnées", et ça marchait bien avec LR2, mais avec LR3 quand je fais ça avec les coordonnées GPS remplies dans GeoSetter, ça ne me charge plus rien.
Alors que "lire les métadonnées depuis les fichiers" marche.

Il manque une option permettant de choisir une sous-liste de métadonnées à synchroniser ou lire depuis le fichier.

Par exemple, ça me permettrait de ne lire QUE les coordonées GPS dans le XMP (en étant sur que le reste n'est pas écrasé par des métadonnées plus vieilles.)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : xmp OU catalogue ?????
« Réponse #4 le: 23 juin 2011 à 23:21 »
Tout cela me rappelle que si vous avez un doute sur les métadonnées d'un fichier, mettez à jour à partir du catalogue. C'est la méthode la plus sûre.
En effet, le catalogue est moins facilement corruptible qu'un simple fichier.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : xmp OU catalogue ?????
« Réponse #5 le: 23 juin 2011 à 23:22 »
tout-à-fait, c'est ce que je demandais.
dans nx2 je donne une note et un libellé mauve et dans lr il ne prend que ces deux là et surtout la version de soft capture nx2.2.6 au lieu de ver1.0.

j'ai un peu joué avec la synchro d'un dossier. très pratique lorsque avec nx2 je sauve en jpeg ou tif, il les retrouve tout seul.
lui aussi a une option pour mettre à jour les metadata (car j'ai également sauvé le nef) mais je n'ai pas encore bien compris ce qu'il fait


marc

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : xmp OU catalogue ?????
« Réponse #6 le: 25 août 2011 à 12:30 »

Normalement, ce que tu veux devrait correspondre à "synchroniser les métadonnées", et ça marchait bien avec LR2, mais avec LR3 quand je fais ça avec les coordonnées GPS remplies dans GeoSetter, ça ne me charge plus rien.
Alors que "lire les métadonnées depuis les fichiers" marche.


Exact Zaphod a raison, l'écriture des coordonnées GPS par Géosetter ou tout autre soft doit créer un fichier XMP. La première chose a réaliser sous LR, c'est de lire les métadonnées depuis le fichier afin que le catalogue récupère lesdites coordonnées. Mais attention aux données que l'on risque d'écraser avec LR. Il est important de suivre ces étapes:

1: Importation dans LR
2: Écriture des données GPS par Géosetter (attention à bien le configurer)
3: Avec LR,lire les métadonnées depuis le fichier. Normalement les données Exifs, IPTC sont identiques donc pas de risque.
4: Réaliser ses marquages, corrections etc...Ainsi LR réécrira un nouveau XMP avec l'ensemble des métadonnées du catalogue (sauf le marquage et quelques bricoles).
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022