Auteur Sujet: Traitement noir & blanc  (Lu 16449 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Traitement noir & blanc
« le: 25 juin 2011 à 21:06 »
Voici un pluging traitement noir & blanc pour LR et CS : http://www.niksoftware.com/silverefexpro/fr/entry.php

Ce qui est intéressant sur  cet excellent pluging c'est le traitement U-Point et ces rendus films pack (kodak, fuji, etc).

A tester.....

Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Traitement noir & blanc
« Réponse #1 le: 26 juin 2011 à 11:05 »
Oui, j'en parle largement dans ma video sur les plugins Nik Software, et j'ai des tutos à ce propos dans le magazine MDLP.

http://www.numeraw.com/index.php?option=com_content&view=article&id=79&catid=16&Itemid=35

SEP 2 est un excellent produit, et le seul plugin indispensable si on a Lightroom.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Traitement noir & blanc
« Réponse #2 le: 26 juin 2011 à 22:28 »
Merci je viens de découvrir  nik software complète collection.

Ces plugings remplacent les outils de LR et permettent une correction sélective plus fine des régions grâce aux U-Points.
Destinés aux néophytes, les paramètres prédéfinis permettent une approche crédible.

Gros potentiel, mais c'est vraiment dommage qu'il faille quitter le flux "tout RAW". 

Tout ça parait séduisant, faut essayer!!! Mais attention réservé aux gens fortunés......Car à  300 euros la versions pour lr faut pas se tromper!

Bonne soirée à tous!
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Traitement noir & blanc
« Réponse #3 le: 27 juin 2011 à 08:44 »
C'est bien pour ça que je ne recommande que Silver Efex Pro si on a déjà Lightroom. Toutes les fonctions des autres plugins sont bien couvertes par Lightroom.
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Traitement noir & blanc
« Réponse #4 le: 04 août 2011 à 12:49 »
Comme Gilles... ou presque.

Lorsque l'on a Lr, ce qui est intéressant chez Nik - et donc difficile à faire avec Lr - ce sont à mon avis les plug-ins suivants :
- Silver Efex (Lr permet toutefois de faire des N&B de bon niveau si on utilise l'outil "courbe" : http://fxbpn.unblog.fr/2010/07/12/noir-blanc-creatif-avec-lightroom/
- Dfine (gestion/réduction du bruit avec plus de souplesse qu'avec Lr)

Les autres (Color Efex, Viveza, Sharpener) peuvent être remplacés soit par les fonctions déjà présentes dans Lr, soit par d'autres logiciels (plug-ins ou non).
Pour ma part, je préfère (largement) SNS-HDR http://fxbpn.unblog.fr/2011/06/19/sns-hdr/ à Nik HDR Efex Pro http://fxbpn.unblog.fr/2010/10/11/nik-software-hdr-efex-pro-est-la/, même si sur ce coup-là, on sort complètement du flux.

Je possède Silver Efex et Dfine.
« Modifié: 04 août 2011 à 12:55 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Traitement noir & blanc
« Réponse #5 le: 04 août 2011 à 20:41 »
D'accord avec toi FX Belloir, j'ai d'ailleurs décidé aussi de conserver ces  plugins que tu cites et je rajoute NK Sharpener car la gestion de la netteté à l'impression parait prometteuse et plus étoffée que celle de LR. Le jour où j'imprime mes photos ce pluggin pourra peut être m'apporter beaucoup de service.
A moins que LR améliore le processus sharpener output.

Quant à SNS-HDR je dois tester. Car j'envisage de pratiquer le HDR en combinant plusieurs clichés pris à des expos différentes et particulières.
Je vais dans les Pyrénées ce mois ci, également photographier les ruines cathares du pays de l'Aude, et la fusion HDR pourrait me fournir de belles images.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Traitement noir & blanc
« Réponse #6 le: 04 août 2011 à 20:47 »
Je viens de survoler le lien que tu cite FX B. Apparemment pas de version plugin pour LR et prise en charge native des ou du Raw(s). Cela peut être intéressant de fusionner les différents RAWs directement sous ce soft pour ensuite importer le rendu final sous LR. Cela évite de surcharger le catalogue LR.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Traitement noir & blanc
« Réponse #7 le: 04 août 2011 à 21:01 »
oui, SNS-HDR ne propose pas de plug-in pour Lr, mais les Raw sont bien pris charge.
Le format de sortie est du tiff, ré-importable dans Lr par synchronisation du dossier.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : Traitement noir & blanc
« Réponse #8 le: 04 août 2011 à 21:19 »
Quelle est la différence avec les plugins Nik ?
Ce ne sont que de simples éditeurs externes également non ?

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Traitement noir & blanc
« Réponse #9 le: 04 août 2011 à 22:25 »
Oui et non.
Lors de l'installation d'un Nik, il y a aussi installation d'un plug-in dans Lr, qui permet un "modifier dans... " depuis Lr ainsi que le rapatriement dans le catalogue de Lr.

Pour SNS-HDR, bien que l'on puisse le définir comme éditeur externe, quelque chose ne fonctionne pas et la photo n'est pas transmise à SNS-HDR depuis Lr.

EDIT : je ne devais pas avoir choisi le bon exécutable. Après un nouvel essai, cela fonctionne bien comme éditeur externe au niveau de la transmission de Lr vers SNS-HDR.
Par ailleurs, au niveau du retour vers Lr, il faut faire un "Enregistrer sous..." et non pas utiliser l'enregistrement par défaut car ce dernier rajoute automatiquement le suffixe "-HDR" au nom du fichier et créé donc un autre fichier que celui créé au moment de l'envoi de Lr vers SNS-HDR.
Avec ces petites précautions, SNS-HDR se comporte comme un éditeur externe classique et donc comme les Nik !
Merci Zaphod de m'avoir mis le doute !
« Modifié: 04 août 2011 à 22:48 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Traitement noir & blanc
« Réponse #10 le: 04 août 2011 à 22:45 »
Oui et non.
Lors de l'installation d'un Nik, il y a aussi installation d'un plug-in dans Lr, qui permet un "modifier dans... " depuis Lr ainsi que le rapatriement dans le catalogue de Lr.
Ce qui est la même chose que pour un éditeur externe non ?
A moins que la différence soit qu'on puisse lui envoyer le RAW ?

Pour SNS-HDR, bien que l'on puisse le définir comme éditeur externe, quelque chose ne fonctionne pas et la photo n'est pas transmise à SNS-HDR depuis Lr.
Ah oui, là c'est dommage.
Ceci dit pour les softs qui demandent plusieurs images à la base, c'est sans doute plus compliqué de partir direct de LR, sans plugin.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Traitement noir & blanc
« Réponse #11 le: 04 août 2011 à 22:48 »
non, regarde mon post précédent, je l'ai édité. Et tout peut fonctionner correctement.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : Traitement noir & blanc
« Réponse #12 le: 04 août 2011 à 22:52 »
Et en sélectionnant un lot de photos ça marche tout seul ?

Faudra que je teste un jour quelques softs de HDR, dont celui là qui est l'air pas mal (avec un prix raisonnable pour la version Lite, qui peut convenir même pour une utilisation très occasionnelle)


Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Traitement noir & blanc
« Réponse #13 le: 04 août 2011 à 22:54 »
Oui, effectivement, ce que je décris ne concerne qu'une seule photo à la fois.

Après essai : L'envoi d'un lot fonctionne parfaitement (reconnu comme un lot de plusieurs photos par SNS-HDR).
Toutefois, au moment de l'envoi, Lr créé un fichier tif pour chacune des photos du lot.
Au retour après traitement par SNS-HDR, il faut faire la même manip que celle décrite ci-dessus - pour une photo - à savoir "Enregistrer sous..." et enlever l'éventuel suffixe "-HDR" rajouté par SNS.

Si tu fais des essais avec la version Lite, je suis intéressé par ton retour. Car si la version Lite fonctionne comme éditeur externe, c'est Lr qui deviendrait l'interface qui justement est absente de la version Lite ! => pas chère !
Ceci dit, les résultats que j'obtiens avec SNS sont autrement meilleurs qu'avec Photomatix, HDR Efex pro ou Olonéo et même avec un seul RAW !!!

Et c'est bien un RAW qu'on lui envoie car SNS utilise dcraw pour les décoder.
« Modifié: 04 août 2011 à 23:22 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : Traitement noir & blanc
« Réponse #14 le: 05 août 2011 à 18:07 »
En fait je parlais de la version Home pas trop chère.
la version Lite n'ayant pas de réglages possibles... ça risque d'être un peu chaud d'avoir ce qu'on veut en résultat.